education nationaleUne fois par an, je regarde si j'ai reçu des messages de la part du ministère dans ma boîte mail i-Prof. Cela ne concerne généralement que les mutations ou les changements d'échelons mais cette fois-ci, il y avait une communication de notre ministre qui nous annonce qu'à partir du 4 avril 2009, tous les musées et monuments nationaux seront gratuits pour les enseignants, "éducateurs mais aussi passeurs de culture".

Voici le contenu de la lettre:

Madame, Monsieur,

A compter du 4 avril et comme je m’y étais engagé, chacun d’entre vous pourra accéder gratuitement aux musées et monuments nationaux. Pour cela, vous disposerez désormais d’un « Pass éducation », établi par l’Education nationale et délivré par les chefs d’établissement et directeurs d’école.

En choisissant de vous accorder ce nouveau droit, l’Education nationale a souhaité réaffirmer à la nation que les enseignants ne sont pas seulement des éducateurs mais aussi des passeurs de culture qui offrent à nos enfants une ouverture d’esprit absolument centrale dans la formation du jugement.

La dimension culturelle du métier d’enseignant est une réalité. Il était essentiel qu’elle soit mieux reconnue, au moment même où notre ministère renforce la place accordée à l’histoire des arts. Son enseignement est en effet obligatoire à l’école depuis cette année et il sera dispensé dès la rentrée prochaine au collège et au lycée.

La fréquentation des musées et monuments nationaux vous sera sans doute précieuse pour la préparation de vos enseignements. Je ne doute pas que vous saurez en transmettre à vos élèves le goût et l’envie de découvrir à leur tour ces lieux de culture qui font la richesse de notre pays.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Xavier Darcos

"En choisissant de vous accorder ce nouveau droit" - ce passage me gêne. Les personnels de l'Education Nationale ont suffisamment mauvaise presse comme ça - comme tous les fonctionnaires d'ailleurs - donc il aurait pu éviter le petit coup de poignard superflu. Ceci étant dit, c'est plutôt une bonne initiative.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Le "Pass éducation" ou la gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants

par Matt Lecture: 2 min
8

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: