I - Le circuit économique

A - Circuit économique ?

La vision du circuit montre les interdépendances entre les agents, étudie les liaisons et les fonctions économiques. Le circuit propose une vision d'ensemble (macro-économie). La macro-économie est la partie de la science économique qui analyse l'ensemble des phénomènes économiques au niveau d'un pays. On s'intéresse aux quantités globales et on se situe au niveau de la nation. La micro-économie est la partie de la science économique qui analyse le comportement des unités économiques individuelles. On se situe au niveau de la plus petite unité possible.

B - Les opérations économiques

Se traduisent par des flux : mouvements de biens, de services ou de monnaie échangés entre des agents à l'occasion d'une opération et pendant une période donnée. Il existe deux types de flux :

  • le flux réel ou physique : biens et services échangés.
  • le flux monétaire : monnaie échangée.

Les opérations économiques se déroulent sur des marchés : par exemple, le marché des biens de consommation, le marché des biens de production, le marché du travail, le marché des capitaux... L'activité économique consiste à produire des biens et des services pour satisfaire des besoins. La participation à l'activité économique donne lieu à la distribution de revenus et ces revenus sont destinés à être dépensés afin d'acheter des biens et services.

II - Les secteurs institutionnels

Un secteur institutionnel est l'ensemble d'unités institutionnelles qui ont un comportement économique analogue. Pour caractériser ce comportement économique on utilise :

  • la fonction économique principale
  • les ressources principales
A lire :  Changement social et solidarité

L'ensemble des unités institutionnelles résidentes est regroupé en plusieurs secteurs institutionnels :

  • les ménages et entreprises individuelles : familles, communautés, entreprises individuelles
  • les entreprises : sociétés et quasi-sociétés non financières
  • les institutions financières : les institutions de crédit (banques) et les entreprises d'assurance (compagnies d'assurance, mutuelles)
  • les administrations : publiques (Etat, collectivités locales) ou privées (partis politiques, associations)
  • l'Extérieur : le reste du monde

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Le circuit économique

par Matt Lecture: 2 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: