Je fréquente une bonne demi-douzaine de forums par jour, français ou non, et il m'est de plus en plus insupportable de voir qu'il existe encore des gens qui cherchent à vous imposer leur vue sur tel ou tel logiciel. Cela devient vraiment gavant à la fin. Prenons un exemple concret : les navigateurs web. Personnellement, j'utilise Firefox depuis le début du projet mais je ne l'impose à personne. Il y a quelques jours, le vieux débat entre navigateurs faisait rage sur un forum et certains membres allaient jusqu'à affirmer que Firefox était moins sécurisé qu'IE ! Pardon !? Alors oui, on trouve de temps en temps quelques failles dans Firefox. Et alors ? IE souffre de failles qui n'ont jamais été corrigées et cela fait plus de 10 ans que tout le monde l'utilise. Le projet Mozilla lui n'a que quelques années, qu'on lui laisse donc le temps de mûrir un peu avant de sonner l'halalli ! Quant à ceux qui recommandent Maxthon comme navigateur sécurisé, cela me fait doucement mais alors doucement rigoler : ce n'est qu'une surcouche, un habillage cosmétique différent qui s'appuie sur IE et qui souffre donc des mêmes bugs.

Là, je parlais juste des navigateurs, je n'aborderai même pas les trolls Linux/Windows. Ou bien si tiens, parlons-en. Pourquoi est-ce que tout un chacun éprouve sans cesse le besoin de prêcher pour sa paroisse ? C'est vrai quoi, dès qu'une news concerne la sécurité, on nous ressort le vieux débat entre l'entreprise capitaliste monopoliste (Microsoft) et le monde libre communiste et communautaire (Linux etc). Oui, ce sont deux conceptions différentes. Cependant la démocratisation de l'informatique et d'internet s'est fait grâce aux outils de Microsoft - nous ne serions certainement pas là aujourd'hui sans Windows. Ce n'est pas du fait des intégristes Linux qui veulent à tout prix vous faire abandonner ce que vous connaissez bien pour vous faire plonger dans le monde de la ligne de commande et des instructions ésotériques.

A lire :  Liens de mai 2010

Ceci dit, je ne suis ni pro ni anti-Microsoft. J'évite tout simplement d'utiliser leurs produits si je trouve une meilleure alternative, gratuite si possible. Je suis pro-logiciels libres mais je ne les impose à personne. J'utilise Windows parce que j'ai grandi avec, que je sais comment ça marche et comment le sécuriser. Est-ce que je le recommande pour autant ? Non. Et si je trouve un jour un système d'exploitation qui m'offre d'autres possibilités sans remettre en cause tout ce que j'ai appris, alors Windows sautera.

Moralité : donnez donc votre avis logiciel de manière objective mais ne tentez pas de l'imposer aux autres. Stop à l'impérialisme !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

L'avis logiciel

par Matt Lecture: 2 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: