La théorie de l’évolution résumée en 5 minutes :

Pas mal fait comme animation ! Il faudrait maintenant savoir d’où vient le singe… cela fait toujours l’objet de recherches et de controverses scientifiques, médiatiques voire religieuses.

Rappelons ici que les théories de l’évolution décrivent le processus par lequel les populations d’êtres vivants se modifient au cours du temps et donnent naissance à de nouvelles espèces.

Ces théories se sont développées à partir du XIXe siècle sous le nom de transformisme, principalement en opposition au fixisme qui postulait que les espèces restent semblables au cours du temps.

Evolution : selection naturelleLa théorie de l’évolution et celle de la sélection naturelle sont l’oeuvre du naturaliste anglais Charles Darwin (1809 – 1882), qui conjugue les idées de Jean-Baptiste Lamarck (1744 – 1829) – les espèces évoluent et se diversifient du fait d’une tendance interne à la complexification contrecarrée par les circonstances extérieures – avec celles de Thomas Malthus (1766 – 1834) – la totalité d’une descendance ne peut survivre indéfiniment à chaque génération en raison de la limitation des ressources. Darwin énonce donc la sélection naturelle parmi des individus naturellement variants. La mutation précède l’évolution.

Evolution : mutations

La sélection naturelle est l’un des mécanismes qui guident l’évolution des espèces. Ce mécanisme est particulièrement important du fait qu’il explique l’adaptation des espèces à leur milieu.

La théorie de la sélection naturelle permet d’expliquer comment l’environnement influe sur l’évolution des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés et constitue donc un aspect fondamental de la théorie de l’évolution.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

La théorie de l’évolution en 5 minutes

par Matt Lecture: 1 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: