La théorie de l’évolution résumée en 5 minutes :

Pas mal fait comme animation ! Il faudrait maintenant savoir d’où vient le singe… cela fait toujours l’objet de recherches et de controverses scientifiques, médiatiques voire religieuses.

Rappelons ici que les théories de l’évolution décrivent le processus par lequel les populations d’êtres vivants se modifient au cours du temps et donnent naissance à de nouvelles espèces.

Ces théories se sont développées à partir du XIXe siècle sous le nom de transformisme, principalement en opposition au fixisme qui postulait que les espèces restent semblables au cours du temps.

Evolution : selection naturelleLa théorie de l’évolution et celle de la sélection naturelle sont l’oeuvre du naturaliste anglais Charles Darwin (1809 – 1882), qui conjugue les idées de Jean-Baptiste Lamarck (1744 – 1829) – les espèces évoluent et se diversifient du fait d’une tendance interne à la complexification contrecarrée par les circonstances extérieures – avec celles de Thomas Malthus (1766 – 1834) – la totalité d’une descendance ne peut survivre indéfiniment à chaque génération en raison de la limitation des ressources. Darwin énonce donc la sélection naturelle parmi des individus naturellement variants. La mutation précède l’évolution.

Evolution : mutations

La sélection naturelle est l’un des mécanismes qui guident l’évolution des espèces. Ce mécanisme est particulièrement important du fait qu’il explique l’adaptation des espèces à leur milieu.

La théorie de la sélection naturelle permet d’expliquer comment l’environnement influe sur l’évolution des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés et constitue donc un aspect fondamental de la théorie de l’évolution.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

A lire :  Démocratie et inégalités

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

12 Comments

  1. Matt
    Matt Reply

    Les ammonites sont une famille de mollusques invertébrés céphalopodes fossiles caractéristiques du Mésozoïque et appartenant à la sous-classe des Ammonoidea.

    Mollusque ? Ah ben oui c’est ça !! (/me grins)

  2. Avatar

    Avant c’est les dinosaures non? lol. Et les ammonites fossiles ( la t’es impressionne quand je te sors ca hein dis hein dis !)

  3. Avatar

    Je ne sais pas si Obama est si prévisible que ça: on verra bien. Désolée, je crois que je m’éloigne du sujet…

  4. Matt
    Matt Reply

    @borrewat : of course you mean it ! ;-)

    It’d be interesting to start a debate on creationism. From a scientific point of view, the evolution theories ought to be privileged though.

  5. Avatar

    And what about creationism? I thought it only took seven days… Sometimes, as a teacher, I have the weird feeling that some of my students stumbled somewhere in the « evolution » process… Did I just say what I said, oups ! I didn’t mean it !

  6. Avatar
    Véronique Reply

    Oui, vraiment pas mal et assez fascinant à regarder. Merci. Et le rappel de la théorie est clair et précis.

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :