Je viens de rentrer d’Irlande : après être parti hier matin à 8h de Galway, je suis rentré ce soir à 9h30 aux Sables d’Olonne. J’allume le PC, ouvre mon Gmail et découvre avec stupéfaction que je suis affecté l’année prochaine à… Créteil ! Bon, hé bien comme ça c’est réglé – je lance une cotisation officielle pour un futur sac de combat contenant gilet pare-balles, survival kit et tutti quanti.

Faîtes passer le seau de sable. Et puis le gravier avec tiens…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

8 Comments

  1. Matt

    Salut destnor,

    Voui, en fait c’est un peu un terrain inconnu. D’ailleurs je suis bien incapable de différencier les différents départements parisiens, cela tient plus d’une vague impression qu’autre chose !

    Ps : tu as l’air de bien connaître le coin. Si tu as quelques bonnes adresses… n’hésite pas ;-)

  2. Avatar

    Oui en gros tu as eu le droit à la même loterie que tous les fonctionnaires (profs et flics en tête) : tu es jeune, tu débutes, bienvenue en région Parisienne….

    Lorsque je parle avec mes cousins (tous Normands ou Bretons) je me rend compte à quel point pour eux la région Parisienne est un bloc monstrueux et pourtant içi d’une rue l’autre on peut changer de monde.

    En descendant des émouleuses et en allant vers le montaigut en passant par le quartier du port on peut faire un mini tour du monde à Créteil.

    Ca facilite ne pas l’intégration des provinciaux mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. :D

  3. Matt

    Salut ju,

    Des profs souvent originaires de régions et qui, dès le début nous considéraient justement comme des “sans avenir de banlieue”.

    Heu, cela n’est absolument pas mon opinion. L’enseignement est à voir comme une tentative d’évolution, pas comme quelque chose qui stigmatise. Ce n’est pas parce q’uon vient de la banlieue qu’on ne peut pas réussir.

    Je regrette juste d’être envoyé à Paris alors que j’avais demandé tout le reste de la France. Maintenant, Créteil ou ailleurs, les dés sont lancés. Je ne juge rien, mon post était simplement destiné à faire part de mon incompréhension quant à la région. Apparemment, cela dépend de l’âge : les 25 ans et moins se retrouvent dans l’académie de Créteil, les 26+ sont sur l’académie de Versailles.

  4. Avatar

    C’est en tant que “sans avenir de banlieue” que je me permets d’intervenir.
    J’ai fais toute ma scolarité à Créteil, de la maternelle à l’université (au Mont Mesly justement). Aujourd’hui j’ai un avenir malgré l’endroit où j’habite (cité). à 24 ans me voilà acheteur dans une multinationale. Il y a pire comme avenir.

    Je me souviens de profs que nous avions au lycée. Des profs souvent originaires de régions et qui, dès le début nous considéraient justement comme des “sans avenir de banlieue”. Et oui, à ce moment là ils avaient besoin, non pas d’un gilet pare-balles, mais d’une ordonnance pour du lexomil.

    Comme dit destnor, faut pas juger les livres sur leur couverture.

  5. Matt

    Salut destnor, oui c’est vrai que ma première réaction, à chaud, était due à la surprise. Je me fait à l’idée finalement. Cela ne peut pas être catastrophique partout.

  6. Avatar

    Je passais par là pour une autre recherche sur Créteil (où je vis depuis plus de 30 ans maintenant)

    J’ai fait ma scolarité içi donc détent toi : on y survit même en tant que prof.

    Faut juste èviter de juger les livres sur leurs couvertures.

    Et si tu veux te donner de vrai frissons vas parler aux instituteurs du Mont Mesly, ils sauront t’expliquer ce que c’est d’être un enseignant (un vrai)

  7. Matt

    LOL, no worries mate – I’ll find my place right there. And even if it’s bad, it will only be for a limited time to get enough points to get out of it ;-)

  8. Avatar

    Man that’s unfair ?? How come you didn’t get Versailles ??
    I don’t know what to say to cheer you up …..
    You never know it could be not that bad….
    At least it gives you one more reason to set up that little bombing device of yours at the IUFM !!
    Just kidding (in case the FBI and the CIA are reading this post ….)
    Cheers mate

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: