WordPress : réduire le nombre de requêtes SQL des thèmes

wordpress optimisation theme WordPress : réduire le nombre de requêtes SQL des thèmesAprès avoir vu comment réduire les accès des plugins, voici comment réduire le nombre d’accès à la base de données en modifiant vos fichiers de thèmes.

Des URLs statiques

Il est possible de supprimer jusqu’à une bonne vingtaine d’appels à la base de données rien qu’en éditant les fichiers de votre thème. Les fichiers les plus gourmands sont header.php, sidebar.php et footer.php. Vous pouvez remplacer :

  • bloginfo('charset') par l’encodage de vos pages : UTF-8.
  • bloginfo('stylesheet_url') par l’URI statique de votre feuille de style.
  • bloginfo('rss2_url') par l’URI statique de votre flux RSS.
  • bloginfo('pingback_url') par l’URI statique de votre serveur XML-RPC.
  • bloginfo('url') par l’URI statique de votre blog (sans le slash final).

Vous pouvez également rendre le nom de votre site et sa description statiques, mettre l’URI complète de vos images dans le fichier sidebar.php et rendre statiques les URI des flux RSS dans footer.php. Concrètement, il faut essayer de “fixer” les appels bloginfo() ou get_settings().

Votre thème devient moins “dynamique” – l’avantage des thèmes WordPress, c’est que si l’on change de domaine, il n’y a qu’une option dans la base de données à changer pour que votre thème fonctionne sur votre nouveau domaine – mais plus réactif !

Mise en cache de la sidebar

Si vous utiliser un plugin pour afficher les derniers commentaires postés sur votre blog, sachez que Get Recent Comments possède des fonctions de mise en cache que ne semble pas posséder le widget Last Comments fourni par défaut avec WordPress. On y gagne en temps d’exécution et donc d’affichage.

Plugin Output Cache semble aussi une bonne alternative pour qui veut mettre le résultat de ses plugins en cache. Cela nécessite de réécrire un peu son code.

Voilà, j’aborderai la mise en place d’un système de cache de fichiers dans un prochain article.


quick-menu

Laisser un commentaire


Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Me tenir informé(e) des futurs commentaires.