Salle 104

8h10, je serre le frein à main de ma voiture dans le parking des profs, quasi-désert. Je pousse la porte d’un pas léger et me dirige tranquillement vers la salle des profs.

Sourires, bises, poignées de main fermes et sèches : pas de doute, c’est le début de l’année scolaire.

Je glisse mes premiers quarante centimes dans la machine à café en appuyant sur le bouton “thé citron”.

La machine s’étrangle, j’en profite pour me présenter au professeur de techno qui vient d’arriver. On échange quelques banalités, je prends mon gobelet : rien que de l’eau chaude.

Plus de thé dans la machine. Pas de doute possible, c’est bien une machine E.N. !

Back to school

La salle des profs se remplit progressivement et le brouhaha s’amplifie rapidement. C’est dur de se remettre à de tels niveaux sonores.

J’amorce une sortie, captant le regard de quelques collègues, ce qui déclenche le mouvement du troupeau – direction le réfectoire, où sont accueillis tous les nouveaux.

S’ensuit une bonne heure de conseils sur le démarrage de l’année scolaire en zone sensible : ne pas les laisser sans surveillance, ne pas les virer à tour de bras, ne pas contacter les parents directement sans avertir la hiérarchie. OK.

Il est 10h passé, rendez-vous est donné dans la salle de réunion. Tout ce qui m’importe c’est l’emploi du temps, le reste n’est que brassage d’air. Et bien du brassage d’air, laissez-moi vous dire qu’il y en a eu !

Remerciements divers pour les actions de l’année dernière, résultats du Brevet en hausse (ce qui inquiète notre directeur, étant donné que les troisièmes n’avaient rien glandé et l’ont quand même eu… mauvais exemple pour les troisièmes de cette année – personnellement, quand les taux de réussites sont en hausse, je suis plutôt content, cela veut dire que le boulot a été fait), applaudissements à tout va…

Who says I have to be normal ?

Bref je vous passe les détails, nous sommes restés trois heures assis sur une chaise, lorsqu’enfin vient la distribution des emplois du temps. Enfin !

J’attends mon tour. Tout le monde plonge dans la découverte du merveilleux document, à la fois synonyme de frustrations et de libertés. Tout à coup, plus de feuilles.

WTF ??? Euh… et moi ? Je me rapproche de la direction :

Quelqu’un a dû vous le carotter votre emploi du temps !

104

Cela ne s’invente pas… Et bibi a dû aller faire imprimer une nouvelle copie de son emploi du temps.

J’entends une petite voix alors que je parcours les couloirs à la suite de mon principal : “you are the One Neo !”. Je me penche vers mon précieux.

Pas cours le mercredi. Génial, j’ai ma coupure de la semaine ! Pas de SEGPA. Trois niveaux. Et j’ai une salle !!! Une salle pour moi tout seul, avec une armoire. Rhaaa que c’est bon !!!

L’année dernière, je me trimballais tout mon petit matos (comprenez la boom-box) sur sept salles différentes, cela va me changer.

Bon, après inspection, il s’avère que la salle est ridiculement petite, on dirait presque un cagibi. Et je suis censé accueillir 24 élèves dedans… cela va être serré !

14h, buffet froid. Je discute métal et hard-rock avec un prof de maths. Une prof m’interrompt alors :

– Ah mais c’est toi le prof d’anglais rockeur et snowboardeur !!!
– (air surpris) euh ben oui… je vois que ma réputation me précède… (good or bad thing?!?)

Il faut que je mène l’enquête et que je retrouve le/la petit(e) enfoiré(e) qui m’a balancé.

Articles conseillés :

12 pensées sur “Salle 104”

  1. Quel beau récit! On dirait du Jennifer Weiner…
    Peut-on avoir des photos de cette salle ? On n’est pas passés loin de la “Room One Hundred One” du livre “1984” !

    Reply
  2. Oh yes, having room “one-oh-one” would have been the icing on the cake ! I thought about this last night, then decided against it as it relates to torture (which, overall, I don’t really wish to be associated with !).

    Rock’n’roll baby !

    If you’re looking for youth, you’re looking for longevity, just take a dose of rock’n’roll. It keeps you going. Just like the caffeine in your coffee. Rock’n’roll is good for the soul, for the well being, for the psyche, for your everything. I love it. I can’t even picture being without rock’n’roll.
    — Hank Ballard (Songwriter)

    Reply
  3. Back to School, c’est une référence au titre des Deftones sur l’album White pony? (j’alu que tu écoutais du hard rock dans ton billet.)

    @+

    Reply
  4. euh, ce n’est pas moi pour le prof d’anglais rockeur et snowboardeur. je ne me doutais pas que tu étais prof d’anglais ! hi, hi, hi. Après “Back To School”, pour beaucoup il y aura “Back To Paris”, samedi. Quant au(x) Néo(s), ils sont trop privilégiés… enfin, je dis ça, je dis rien, il est trop tard, et les Guinness font effet.

    Reply
  5. Une salle à soi, c’est le pied absolu ! J’ai eu ça, avec tout le matos dans un coffre-fort, crois-le ou pas ! C’était dans le 20ème à Paris. Quand j’ai déménagé vers le 9ème, fini la belle vie. Plus de salle, mais comme du matos il n’y en avait pas non plus… ;)
    Quant aux machines qui ne marchent pas ! Ce n’est pas un scoop.
    @toli, Matt est non seulement prof d’anglais, mais aussi geek en chef !

    Reply
  6. Faut dire que le brevet était vachement facile.
    En tout cas, la rentrée du PDV d’un prof’, c’est interessant ^^.

    Reply
  7. C’est vrai que c’est facile le brevet… quoique certaines questions en histoire-géographie m’ont parfois laissé perplexe – l’objectif étant incertain.
    Un jour il faudra que je décrive la rentrée avec les élèves. Mais bon, c’est moins intéressant – le premier cours est répété à chaque classe.

    Reply
  8. L’histoire/géo aussi m’a laissé perplexe ^^’. J’ai bidouillé, et généralement, quand on bidouille en HG, j’ai pu le constater, on a de bonnes notes ^o).

    Si tu fais des fiches de présentation, ce serait marrant de voir les réponses ^^.

    Reply
  9. Des fiches de présentation pour connaître les élèves ? Non, ça je ne l’ai fait qu’une fois : je me suis vite rendu compte que :
    – ça gonfle les élèves étant donné qu’ils font ça avec chaque professeur
    – ils ne savent pas quoi mettre dans 95% des cas. Si en plus c’est en anglais, l’écrit les bloque directement et ils abandonnent. Pas cool.
    – je ne les lis pas. Numéro de téléphone et companie sont disponibles à la vie scolaire donc pourquoi réinventer la roue ?
    – cela fait bien perdre 15-20 minutes…

    Donc, non plus de fiches ! ;-p

    De toute manière, on voit vite qui sont les rigolos qui vont essayer de foirer le cours – généralement dans les 20 premières minutes…

    Reply

Opinions