Everyone is entitled to my opinion !

Hier soir, réunion parent-prof. Enfin, je dis soir mais je devrais plutôt dire après-midi : la réunion commence à 14h30 et se termine à 19h30.

Oui, vous avez bien lu, cela fait 5h de réunion… mais vous voyez tous les niveaux la même journée.

Au premier trimestre, j’avais reçu un seul et unique parent en 4 heures de présence. Aujourd’hui, second trimestre, j’ai dépassé la vingtaine.

Mon arme secrète : la mention sur le carnet de liaison que je voulais voir tous les parents. Très efficace, je le recommande. Evidemment on ne voit jamais les marioles ni les cas désespérés mais plutôt ceux qui font partie de la constante macabre.

Finalement, c’est en voyant les parents qu’on comprend mieux nos élèves. Une fois qu’on apprécie les difficultés que traînent les parents, on voit tout de suite pourquoi nos élèves rament : ils ne font que reproduire le schéma social parental en l’adaptant à leur propre génération.

Du coup on les regarde d’un autre oeil et on regrette de ne pas les avoir vu plus tôt dans l’année, on aurait sûrement adopté une autre stratégie.

Cinq heures de présence et quatre bonnes heures à expliquer aux parents qu’il faut qu’ils surveillent leurs gosses, leur apprendre la méthodologie pour faire leurs devoirs, les conseiller sur la section européenne… J’aime bien recevoir les parents.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

6 Comments

  1. Matt

    J’ai toujours eu les élèves en présence des parents et je pense que c’est la meilleure manière de procéder. Cela permet de faire des deals à trois, ce qui est bien plus “ancré”.

  2. Avatar

    Il est aussi interessant de rencontrer les parents en présence des enfants concernés.

  3. Matt

    Oui, c’est enrichissant de rencontrer les parents !

    @ Julia : attends un peu toi, tu ne vas pas être déçue ;-)

  4. Avatar

    Tu as pu vérifier sur le terrain l’aphorisme : “tel père, tel fils”..

  5. Avatar

    Bonnes vacances!! Nul besoin de préciser que j’attends une carte postale bien affligeante, à la hauteur de celles que tu m’envoies d’habitude.

  6. Avatar

    Oui, recevoir les parents, ça permet souvent de dénouer des problèmes, ou encore de comprendre pourquoi il y en a. :)
    Et maintenant, bonnes vacances !

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: