Je me suis rendu compte il y a quelques jours que le port AGP de ma carte-mère était désactivé… en gros, au lieu d’utiliser le port AGP, la carte tournait comme une ancienne carte PCI (si si, souvenez-vous, comme les 3DFX des années 1997-1998 !!!). Concrètement, le signal vidéo en PCI n’est pas mauvais mais c’est moins rapide qu’en AGP vu que certaines fonctions comme la vitesse du port (AGP 4x ou 8x) sont désactivées, tout comme les fonctions Fast Read et Fast Write. L’affichage général était donc plus lent que la normale.

La solution est extrêmement simple : vous avez beau avoir la dernière version de vos pilotes de carte graphique ainsi que la dernière version de directX et activé le port AGP dans les options de votre BIOS, si vous n’avez pas installé les pilotes chipset de votre carte-mère, l’AGP ne sera pas disponible et l’affichage basculera alors automatiquement en mode PCI. C’est tout bête mais encore faut-il le savoir.

Pour information, ma machine principale tournait en PCI depuis ma dernière réinstallation du système, il y a de cela 3 ans… argh ! J’ai découvert cette absence de l’AGP après installation de ma nouvelle alimentation, en conjonction avec l’utilisation d’Everest pour vérifier les informations systèmes. J’en ai également profité pour installer les pilotes Omega tweakés, qui offrent plus d’options que les pilotes officiels. J’en suis assez content d’ailleurs : le changement de résolution s’effectue désormais en un seul clic, sans confirmation. Parfait !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

A lire :  Résoudre le problème de l'écran noir sous Ubuntu après installation des pilotes graphiques ATI

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

6 Comments

  1. Matt
    Matt Reply

    C’est sûr ! ;-)
    Mais bon, on réinstalle, tout est détecté et on ne pense pas à installer tous ses pilotes… une expérience à retenir !

  2. Matt
    Matt Reply

    Rien ne sert de changer trop vite, les moulins tournent plus vite mais les applications ne sont plus optimisées donc les gains ne sont pas vraiment perceptibles…

  3. Avatar

    ça tient le coup ton système, j’ai toujours mon amd athlon 2200 qui date de 2002 avec une carte graphique ati 9600 128 m0 et 512 mo de ram qui me sert de serveur apache et de serveur de fichier…

  4. Matt
    Matt Reply

    C’est vrai que je m’attache à ma machine… tant qu’elle tourne bien, je la garde :)
    Je suis toujours sur ma configuration 2002-2003, à savoir : AMD 2800+, 1Go DDR2-400, carte-mère Abit AT7-MAX2 et carte graphique ATI 9800 SE. Le processseur et la carte graphique sont les seuls éléments upgradés (avec l’alimentation récemment).

    Par contre le prochain système sera renouvellé complètement !

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :