Je me suis rendu compte il y a quelques jours que le port AGP de ma carte-mère était désactivé... en gros, au lieu d'utiliser le port AGP, la carte tournait comme une ancienne carte PCI (si si, souvenez-vous, comme les 3DFX des années 1997-1998 !!!). Concrètement, le signal vidéo en PCI n'est pas mauvais mais c'est moins rapide qu'en AGP vu que certaines fonctions comme la vitesse du port (AGP 4x ou 8x) sont désactivées, tout comme les fonctions Fast Read et Fast Write. L'affichage général était donc plus lent que la normale.

La solution est extrêmement simple : vous avez beau avoir la dernière version de vos pilotes de carte graphique ainsi que la dernière version de directX et activé le port AGP dans les options de votre BIOS, si vous n'avez pas installé les pilotes chipset de votre carte-mère, l'AGP ne sera pas disponible et l'affichage basculera alors automatiquement en mode PCI. C'est tout bête mais encore faut-il le savoir.

Pour information, ma machine principale tournait en PCI depuis ma dernière réinstallation du système, il y a de cela 3 ans... argh ! J'ai découvert cette absence de l'AGP après installation de ma nouvelle alimentation, en conjonction avec l'utilisation d'Everest pour vérifier les informations systèmes. J'en ai également profité pour installer les pilotes Omega tweakés, qui offrent plus d'options que les pilotes officiels. J'en suis assez content d'ailleurs : le changement de résolution s'effectue désormais en un seul clic, sans confirmation. Parfait !

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Port AGP désactivé : la solution

par Matt Lecture: 1 min
6

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: