Pour mes 35 ans, j’ai reçu un super cadeau d’anniversaire : un nouvel ordinateur portable Asus N551VW-FW119T.

Asus N551VW

Voici la bête en images :

Mon nouveau laptop : Asus N551V photo

et le clavier :

Mon nouveau laptop : Asus N551V photo 1

Au programme : un écran 15,6″ mat et anti-reflets, un processeur i7-6700HQ (2,6 GHz), 8 Go de RAM en DDR4, une carte graphique GTX 960M, un disque SSD de 128 Go + 1 To en SATA, coque en aluminium brossé…

Premières impressions

On ne va pas se le cacher, il est très rapide! Démarrage éclair, aucun lag dans le lancement des applications, c’est vraiment du bonheur. Le clavier est vraiment bien, avec pavé numérique et rétro-éclairage.

Parmi les inconvénients, je noterai le poids/encombrement puisque avec ses 2.7 kg, on ne va pas le trimballer tous les jours et l’autonomie – qui tourne autour des 3h30-4h. Il est difficile d’allier performance et autonomie à l’heure actuelle.

Ubuntu Mate

J’y ai installé Ubuntu Mate, qui est vraiment sympa parce qu’il reprend le look de GNOME :

Mon nouveau laptop : Asus N551VW photo

C’est bien, le système est rapide et stable mais j’ai pour le moment des difficultés à faire fonctionner le touchpad Elantech multi-touch : scrolling vertical à deux doigts etc. Il fonctionne en mode simple mais les fonctions multi-touch avancées ne sont pas détectées sous Ubuntu pour le moment.

Je suis donc content d’avoir une machine qui tourne. Il ne reste plus qu’à régler le souci du touchpad !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

2 Comments

  1. Avatar

    Je viens de recevoir la meme machine, mais j’ai du mal a lancer le live CD pour tester des incompatibilites. As tu fait quelque chose de special pour faire l’installation ? J’ai pose la meme question ici.

    • Matt

      Salut Sandrew,

      J’ai eu beaucoup de mal pour trouver une distribution linux qui veuille bien s’installer sur ce portable. Après avoir désactivé l’UEFI, j’ai formaté la partition Windows et l’UEFI – ce qui était une erreur mais bon, je ne pensais pas avoir de problèmes d’installation particuliers.

      Voici les quelques problèmes que j’ai rencontré avec cette machine :

      1 – Linux Mint s’installait bien mais le ventilateur se mettait à souffler à fond une minute après le démarrage. Impossible de travailler dans ces conditions, on a l’impression de pianoter sur un aspirateur.

      2 – Ubuntu ne voulait pas s’installer : erreur après le boot (un service attendait une instruction qui ne venait jamais) ou erreur irrécupérable lors de l’installation (juste après le formatage…).

      3 – Ubuntu Mate a bien fonctionné par contre mais toujours le problème de ventilateur, qui est dû à un problème de kernel.

      4 – Autres distributions testées : LXLE, Manjaro, OpenSuse, Solus, elementary. Toutes ont eu des problèmes à l’installation, qui n’a pu être complétée.

      Lorsque l’installation a réussi (Ubuntu Mate, Mint), les problèmes ont été :
      – le rétro-éclairage du clavier.
      l’activation du multi-touch du touchpad.
      – la mise à jour du kernel tous les 3 jours pour tenter de régler le ventilateur fou… Et chaque mise à jour semble perturber autre chose.
      – les pilotes graphiques instables et l’écran qui scintille en permanence, balayé de lignes.

      J’ai lutté pendant des semaines. J’ai vraiment essayé. Et je me suis rendu compte avec tristesse qu’Asus ne fonctionne véritablement bien qu’avec Windows. J’ai donc téléchargé Windows 10 à l’époque où il était encore téléchargeable gratuitement, ai tout formaté, réinstallé le système… et j’ai offert ce PC à ma femme, qui est très contente d’avoir une telle machine pour travailler.

      Je suis déçu du manque de compatibilité d’Asus : le système est tellement verrouillé de toute part (BIOS, UEFI, clés etc) que rien n’est vraiment modifiable. La machine venait de sortir donc je me disais que le matériel était trop récent par rapport aux pilotes linux. Les kernels ont beaucoup évolués depuis, je ne sais pas si ces problèmes sont toujours d’actualité.

      J’espère que mon expérience pourra t’éclairer !

      A bientôt,
      Matt

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: