Matt Biscay: développeur WordPress et WooCommerce pour SkyMinds

Ubuntu Pro : des mises à jour pour 10 ans

Canonical change son offre Ubuntu Pro. Désormais, tout le monde peut profiter gratuitement du support étendu dans la limite de 5 machines.

La distribution Linux Ubuntu est maintenue et développée par l’entreprise Canonical. La distribution en elle-même est disponible gratuitement, mais en parallèle Canonical propose des services payants, notamment Ubuntu Pro, un abonnement qui permet d’avoir une maintenance étendue pour la sécurité et la conformité. En temps normal, Ubuntu Pro est facturé 25 dollars par an et par machine, ainsi que 500 dollars par an et par serveur.

Canonical fait évoluer son offre Ubuntu Pro, ce qui permet aux utilisateurs d’en bénéficier gratuitement dans la limite de 5 machines, que ce soit des ordinateurs ou des serveurs, et que ce soit pour un usage personnel ou commercial.

Ubuntu Pro permet d’avoir des correctifs de sécurité plus rapidement lorsqu’une faille de sécurité est découverte, notamment pour avoir une meilleure protection. Ceci s’applique aux failles critiques, élevées ou moyennes, avec un niveau de réactivité qui peut varier. Des milliers d’applications sont prises en charge dans le cadre du programme Ubuntu Pro : Ansible, Apache Tomcat, Apache Zookeeper, Docker, Drupal, Nagios, Node.js, phpMyAdmin, Puppet, PowerDNS, Python 2, Redis, Rust, WordPress, etc.

Support à long terme de niveau « entreprise »

La proposition s’applique uniquement aux versions avec support à long terme (LTS) du système d’exploitation basé sur le noyau GNU/Linux. Et ce à partir de Ubuntu LTS 16.04.

Il s’agit de versions de niveau « entreprise » de l’OS. Les LTS sont aussi les plus utilisées par l’écosystème et représentent 95% des déploiements, selon Canonical.

Les utilisateurs peuvent obtenir leur abonnement gratuit à Ubuntu Pro sur la page dédiée au programme. Ubuntu One étant le compte unique dont l’utilisateur a besoin pour en bénéficier et se connecter à l’ensemble des services et sites liés à l’OS.

Lorsque l’on connecte les machines à Ubuntu Pro, elles bénéficient donc d’une couverture de maintenance de sécurité étendue, soit 10 ans au total.

Aussi, l’offre gratuite inclut le service Ubuntu Livepatch, celui-ci permet d’installer des mises à jour critiques du noyau sans redémarrer la machine.

Pour les serveurs, lorsque le système hôte physique exécute Ubuntu, l’ensemble des machines virtuelles Ubuntu sur ce serveur sont couvertes. Ubuntu Pro s’étend également à Google Cloud et AWS.

Configurez Ubuntu Pro sur votre serveur

Avec autant d’avantages, il ne nous reste plus qu’à configurer Ubuntu Pro sur le serveur.

Si votre serveur tourne sous Ubuntu Server, le paquet pro est normalement déjà installé. Vous pouvez vérifier cela avec la commande:

pro --version

Résultat de la commande:

27.11.2~22.04.1

La version minimale que vous devez posséder est la 27.11.2.

Si par hasard le paquet pro n’était pas disponible, vous pouvez l’installer facilement avec la commande:

apt install ubuntu-advantage-tools=27.11.2~$(lsb_release -rs).1

Vous devez vous identifier avec votre compte Ubuntu One, ensuite vous rendre sur la page Ubuntu Pro, et cliquer sur le bouton Register qui se trouve au milieu de la page.

Cela vous crée une clé API que vous pouvez retrouver sur la page de votre tableau de bord Ubuntu Pro.

Copiez votre clé API et ajoutez-la sur le serveur:

pro attach YOUR_UBUNTU_PRO_API_KEY

Voici le résultat de la commande:

Enabling default service esm-infra
Updating package lists
Ubuntu Pro: ESM Infra enabled
Enabling default service livepatch
Installing canonical-livepatch snap
Canonical livepatch enabled.
Unable to determine current instance-id
This machine is now attached to 'Ubuntu Pro - free personal subscription'

SERVICE          ENTITLED  STATUS    DESCRIPTION
esm-infra        yes       enabled   Expanded Security Maintenance for Infrastructure
livepatch        yes       enabled   Canonical Livepatch service

NOTICES
Operation in progress: pro attach

Enable services with: pro enable <service>

     Account: *******************@*******************.**
Subscription: Ubuntu Pro - free personal subscription

Et voilà, nous venons d’installer Ubuntu Pro pour une mise à jour simplifiée (moins de redémarrages du serveur) et plus de sécurité (mises à jour plus fréquentes, support étendu).

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou améliorer les performances de votre site? Faîtes appel à mon expertise.

Discutons de votre projet »

Articles en rapport:

Ajouter une pensée