Un petit peu de steampunk dans ce clip pour la chanson Eye of the Storm de Lovett :

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

Cela me permet de parler un peu du mouvement steampunk, qui est au départ un genre littéraire dont l’intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l’auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement.

L’expression steampunk, (“punk à vapeur” littéralement) est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l’action se déroule dans l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne.

Aujourd’hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraire fantastique, de fantasy, d’anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

1 Comment

  1. Avatar

    Merci Matt, pour cette belle découverte ! Tous ces objets du clip qui éveillent notre imaginaire et qui sont caractéristiques de l’esthétique steampunk font penser, je crois, à la saison 2013 des Utopiales de Nantes, un festival de science-fiction et de fantasy : un stand animé par des personnages tout droit sortis du clip présentait en vrai et grandeur nature ce type de machines et d’objets plus inventifs les uns que les autres ! Ca promet pour la saison 2014 !

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: