Les différentes qualités d’un film sur Internet

[toc]Sur Internet, on trouve un peu de tout: du texte, des images, des animations, des vidéos et… des films.

Seulement voilà, toutes les qualités ne sont pas équivalentes. Du coup, il est peut-être nécessaire de faire un petit classement des différentes qualités d’un film.

Voici les donc les règles utilisées par la scene, par ordre croissant de qualité.

VHSRip

Transféré d’une VHS du commerce, principalement des vidéos de skateboard ou de sport ou alors des films XXX.

CAM

Une version CAM est une copie réalisée dans un cinéma avec un caméscope numérique.

Un mini-tripod est parfois utilisé mais comme c’est impossible la plupart du temps, la caméra peut trembler. Le placement du siège n’est pas toujours idéal et cela peut être filmé d’un angle.

Si la vidéo est recadrée correctement ensuite, cela peut être difficile à déceler, sauf s’il y a du texte sur l’image. La plupart du temps, les CAM ont des bordures triangulaires en haut et en bas de l’écran.

Le son est pris avec le micro intégré à la caméra et l’on peut souvent entendre les rires des spectateurs (dans les comédies notamment). A cause de tout cela, l’image et le son sont souvent médiocres.

DivX Re-Enc

Un DivX re-enc est un film pris d’une source VCD et réencodé dans un fichier DivX plus petit. On les trouve surtout sur les réseaux P2P en deux parties (Film.Name.Group(1of2) le plus souvent). A éviter – à moins de vouloir regarder un film basse qualité qui pèse 200 Mo.

TELESYNC (TS)

Un telesync possède les mêmes spécification qu’une CAM, mis à part qu’il utilise une source audio externe (le plus souvent la prise audiojack du siège pour les malentendants). Une source audio directe n’assure pas une bonne qualité audio parce que pas mal de bruits d’ambiance peuvent interférer.

Le telesync est souvent filmé avec une caméra professionnelle, ce qui donne une meilleure image. La qualité est très variable donc mieux vaut vérifier le fichier sample avant de télécharger. Un gros pourcentage des telesyncs sont en fait des CAMs qui n’ont pas été tagguées correctement.

TELECINE (TC)

Une machine telecine copie le film depuis les bandes en digital. Le son et l’image devraient être très bons mais à cause du prix de l’équipement requis, les telecines sont assez rares. Le film a généralement un aspect ratio correct, même si des telecines 4:3 ont existé.

Note : TC ne doit pas être confondu avec TimeCode, qui est un compteur visible sur l’écran tout au long du film.

SCREENER (SCR)

Un screener est une cassette VHS, en aspect ratio 4:3 (fullscreen) le plus souvent, envoyée aux magasins de location ou autres lieux de diffusion afin d’assurer la promotion du film.

Principal inconvénient : un “ticker” (message qui défile en bas de l’écran, avec le copyright et le numéro de téléphone anti-copie).

Si la cassette contient des numéros de série ou tout autre marquage qui peut dévoiler l’origine de la cassette, ils devront être masqués avec un marquage noir sur la section incriminée. Cela peut apparaître quelques secondes ou alors durer tout le film.

La qualité du screener peut être excellente si elle est faite depuis la copie MASTER.

WORKPRINT (WP)

Le workprint est une copie du film alors qu’il est inachevé. Il peut y avoir des scènes ou des musiques manquantes et la qualité peut varier entre excellente à médiocre. Certains WPs sont très différents de la version finale du film.

DVD-SCREENER (DVDscr)

Même base que le screener mais transféré sur un DVD, aspect ratio letterbox, mais sans les extras qu’un DVD du commerce peut contenir. Le ticker n’est pas dans les barres noires et ne gêne pas le visionnage. Si le ripper a du talent, le DVDscr devrait être très bon. Il est en encodé ensuite en SVCD ou DivX/XviD.

R5 – R6

Le R5 fait référence au format spécifique des DVD sortis en Région 5, l’ex-Union Soviétique, et les bootlegs de ces versions qui sont distribuées sur Internet.

Dans un effort de contrer le piratage des films, l’industrie du film a choisi de créer un nouveau format pour les DVD qui pouvait être produits plus rapidement et à moindre coût que les DVD traditionnels.

Les R5 diffèrent des autres format parce qu’ils sont des transferts direct du film d’un Telecine, sans le traitement de l’image habituel des DVD et sans les bonus. Cela permet au film de sortir dans les magasins au même moment que sortent les DVD Screeners.

Comme les DVD Screeners sont les principales sources des films piratés en haute qualité, cela permet aux studios de battre les pirates sur le marché.

Dans certains cas, les DVD R5 sortent sans piste en Anglais, ce qui oblige les pirates à utiliser la prise de son de la version TS. Dans ce cas, la version pirate sera tagguée avec “.LINE” pour la distinguer d’une version qui aura la piste audio du DVD original.

La qualité de l’image d’un R5 est généralement comparable à celle d’un DVD Screener, mis à part le texte défilant et les scènes en noir et blanc qui servent à distinguer les screeners des DVD commerciaux.

La qualité est meilleure que les transferts Telecine produits par les pirates parce qu’il est effectué à l’aide d’un équipement de film-scanning professionnel.

Parce qu’il n’y a pas de standard pour les sorties R5 piratées, elles sont souvent tagguées comme des Telecines, DVD Screeners, ou même des DVDRips. A la fin de l’année 2006, plusieurs groupes ont commencé à tagguer leur versions avec “.R5” en suggérant aux autres groupes de faire de même. Aujourd’hui, c’est devenu un classique : le R5 sort quelques semaines avant le DVDRip final.

Il existe aussi :

  • R0 No Region Coding
  • R1 United States of America, Canada
  • R2 Europe, including France, Greece, Turkey, Egypt, Arabia, Japan, Israel and South Africa
  • R3 Korea, Thailand, Vietnam, Borneo and Indonesia
  • R4 Australia and New Zealand, Mexico, the Caribbean, and South America
  • R5 India, Africa (except Egypt, South Africa, Swaziland, and Lesotho), Russia and former USSR countries
  • R6 Peoples Republic of China
  • R7 Romania
  • R8 Airlines/Cruise Ships
  • R9 Expansion (often used as region free)

Cela vous permet de savoir d’où vient la source de la release. Les R1 et R2 sont considérés comme étant de meilleure qualité.

TVRip

Sont des épisodes de séries télévisées qui viennent soit de Networks (capturés en utilisant le câble/satellite) ou des PRE-AIR depuis des chaînes satellite qui diffusent le programme quelques jours auparavant.

PDTV

Les versions PDTV (Pure Digital TV) sont capturées à l’aide d’une carte TV PCI. La qualité est au rendez-vous et elles sont formatées comme les captures HDTV.

HDTV

Certaines émissions sont tagguées HDTV (High Definition TV) si elles sont capturées à l’aide d’un récepteur TV Haute Définition. Les captures HDTV sont en haute qualité, le plus souvent au format XviD.

Asian Silvers / PDVD

Sont des films fournis par les bootleggers asiatiques et sont généralement achetés par certains groupes qui les font passer pour les leurs. Ils sont très bon marchés et facilement disponibles.

Watermarks

Beaucoup de films proviennent des Asian Silvers/PDVD et sont taggués, le plus souvent par des initiales ou un petit logo dans l’un des coins. Les plus connus sont les watermarks “Z”, “A” et “Globe”.

WEB-DL

Ce sont des séries TV ou films téléchargés depuis le site d’un service de distribution comme iTunes. La qualité est assez bonne puisque ce n’est pas ré-encodé.

Les flux audio (AC3/AAC) et vidéo (H.264) sont extraits des fichiers iTunes et remuxés dans un container MKV sans sacrifier la qualité.

Autre avantage : ils n’ont pas de logo de chaînes, tout comme les BD/DVDRips.

Qualité WEBRip

Ces fichiers proviennent d’un service de streaming. La qualité est comparable aux WEB-DL, mais les bitrates sont inférieurs de manière à économiser la bande passante.

Les fichiers sont extraits avec le protocole RMTP et remuxés sans perte d’un fichier MP4 à un MKV.

DVDRip

Le DVDRip est une copie du DVD final qui sort dans le commerce. Il est possible que ce soit un PRE, c’est-à-dire une version sortie en avant-première (comme par exemple Star Wars episode 2). La qualité devrait être excellente. Les DVDrips sont en SVCD et DivX/XviD.

BDRip / BRRip

Le BDRip est similaire au DVDRip, à la différence que la source provient d’un disque Blu-ray. Un BDRip qui a la taille d’un DVDRip possède une meilleure qualité qu’un DVDRip de même taille parce que la source est de qualité supérieure.

Un BDRip et un BRRip sont exactement la même chose, le BRRip est encodé depuis une pre-release, généralement depuis un BDRip 1080p d’un autre groupe.

Les BDRips sont disponibles aux tailles des DVDRips encodés en XviD (700MB et 1.4GB) et en DVD5 ou DVD9 en x264 (4.5GB et plus selon la longueur et la qualité).

BD5 / BD9 / BD25 / BD50

Des BD5 et BD9 sont également disponibles. Légèrement plus petits que les releases DVD5/DVD9, ils sont compatibles AVCHD et utilisent le système de fichiers des Blu-ray.

On peut les graver sur des DVD pour les lire sur les lecteurs Blu-ray compatibles AVHCD. D’autres formats plus récents, les BD25 et BD50 sont des images complètes de disques Blu-ray.

CROPPED

Le cropping – appelé recadrage ou rognage en français – est l’opération qui consiste à supprimer une partie périphérique d’une image dans le but de l’améliorer (meilleur cadrage, accentuation du sujet, suppression de défauts ou du vignettage, etc.) ou de modifier son format.

Concrètement, si un film est CROPPED, cela signifie que les bords (à gauche et à droite de l’image) sont rognés et il manque donc la périphérie de l’image.

Pour prendre un exemple qui parlera à tous, c’est un peu comme si on avait juste la partie centrale d’une photo panoramique : on perd la vision globale de l’image et on se concentre sur la partie centrale.

Conclusion

Il me semble que j’ai tout dit. Lisez également l’article sur les diiférents formats d’un film et celui sur les différents tags d’un film.

Vous avez un projet WordPress ou WooCommerce en tête? Transformez votre vision en réalité avec mon expertise reconnue.

Parlons de votre projet dès aujourd'hui »

Articles conseillés :

24 pensées sur “Les différentes qualités d’un film sur Internet”

  1. Cela a l’air un peu compliqué à cause de la longueur de la liste mais à l’usage, comme on ne retient vraiment que les meilleurs qualités, c’est très simple de se repérer.

    Les fichiers sont taggués correctement la plupart du temps. Cela serait s’attirer les foudres de la scène de ne pas le faire et de tricher sur la marchandise.

    Reply
  2. Réorganisation de l’article avec un classement par qualité ascendante. J’ai également rajouté :
    – les BDRip/BRRip
    – BD5 / BD9 / BD25 / BD50

    Reply
    • Bonjour Orane,

      A choisir, je préfère un BDRip : l’image d’un HDRip est autour de 960*512 (entre 480p et 512p) alors que celle d’un BDRip 720p fait 1280*720 et celle d’un BDRip 1080p fait 1920*1080.

      C’est variable bien sûr : on peut avoir une très bonne source et un encodage plus ou moins réussi.

      Reply
  3. Un article extrêmement complet et intéressant, du beau travail, merci !
    Je m’en sortirait mieux en cherchant mes séries préférées maintenant ;D

    Reply
  4. Salut, existe t-il une moyen pour connaitre l’origine, la source d’une release et ainsi vérifier si elle a été re-taggué ou non, éventuellement connaitre quel Team a posté une release. Par exemple je suis souvent en clash avec des gars sans scrupules qui récupère les releases des autres et les retaggues, sur un site que je fréquente depuis peu. D’ailleurs, c’est très souvent le cas d’autres ont aussi remarqué leur manège.
    Merci de m’éclairer, c’est urgent j’attends votre retour.

    Reply
    • Salut LactéeSpace,

      Il existe des sites qui calculent le “Pre”, c’est-à-dire le temps que met la nouvelle release à être publiée sur un topsite. Le temps entre le ‘Pre’ et le moment où la release apparaît sur un autre site privé ou un autre tracker bittorent s’appelle le “pretime”, mesuré en secondes ou minutes.

      Les “Traces” comparent les pretimes de tous les sites privés et trackers bittorrent. Evidemment, tout le monde rechercher les pretimes les plus bas et donc les plus rapides puisque cela signifie que ce sont sur ces sites que l’on trouve les dernières releases les plus rapidement.

      Quelques sites de pre et traces :

      https://www.d00per.com
      http://trace.corrupt-net.org/live.php
      https://layer13.net/browse
      http://pre.c-burns.co.uk/pre.php
      http://predb.me
      https://predb.pw
      http://tracers.zenet.org
      http://www.srrdb.com
      http://predb.org
      https://www.prescene.tk
      http://scenenotice.org

      L’autre moyen serait de comparer le hash des fichiers : si le hash est le même, c’est que c’est le même fichier. Il faut faire cela avec un autre algorithme de chiffrement que MD5 idéalement pour éviter les problèmes de collision MD5.

      J’espère avoir pu apporter une réponse à ta question.

      Reply
  5. Salut merci pour l’article ! J’avais juste une question. J’ai trouvé un film d’une qualité BDRIP de 700 mo mais il est disponible aussi en Blu-ray 1080p mais à 9.1 Go. Sauf qu’un BDRIP est un Blu-ray non ? Du coup je me demandais pourquoi.

    Reply
    • Salut Red,

      La taille semble vraiment gonflée pour un Blu-Ray 1080p – même si le film est long. Quel est l’encodage utilisé ?

      Reply
  6. Un grand merci pour toutes ces précieuses informations.
    Toute fois une question me taraude car je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le web.
    Entre BDrip et TVrip, quelle est la meilleur qualité, pour un film, ? l’un vient d’un Blu-ray et l’autre du câble ou satellite, certes mais…
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site.
    Cordialement.
    Ph.

    Reply
    • Bonjour Philippe,

      Le BDRip sera de meilleure qualité car avec un bitrate plus élevé. La qualité du TVRip dépend de la qualité du signal enregistré via les chaines numériques.

      A+
      Matt

      Reply

Opinions