Sauvegardez la liste de vos onglets Firefox

Le problème : sauvegarder ses onglets

Il vous est sûrement arrivé de devoir quitter votre poste de travail précipitamment.

Le hic, c’est que si vous utilisez Firefox, vous avez probablement une demi-douzaine de tabs ouvertes, et que cela va vous prendre du temps pour toutes les glisser-déposer vers la barre de marque-pages ou alors de les sauvegarder en allant dans Marque-pages > Marquer tous les onglets.

Le problème : vos nouveaux marque-pages ne seront disponibles que sur cette machine, sans transition entre la machine du bureau et la machine familiale par exemple.

Sauvegarde au format texte : l’extension URLs List

La solution réside en l’installation de l’extension URLs List qui vous permet d’exporter envoie la liste des URLs de vos tabs ouvertes dans votre navigateur au format texte.

Vous pourrez donc avoir accès à votre précédente navigation où que vous soyiez !

Pour activer l’envoi du mail, il suffit de cliquer sur l’icône UL de la barre d’extension.

J’utilisais auparavant Send Tabs URLs mais l’extension n’est plus disponible. URLs List est un très bon remplacement et permet de faire une sauvegarde rapide de tous vos onglets.

Sauvegarde automatique : Firefox Sync

Une manière complémentaire de sauvegarder tous ses onglets, mots de passe, historique… est d’utiliser Firefox Sync. Toutes vos sessions Firefox sont enregistrées dans le cloud, ce qui vous permet de tout retrouver à chaque démarrage de Firefox.

A screenshot of the Firefox Sync settings in Firefox.
A screenshot of the ad blocker settings in Firefox.

Et si vous changez d’ordinateur, il vous suffit de vous identifier sur Firefox Sync: votre Firefox retrouve ses onglets, son thème, son historique et mots de passe… bref, cela fait gagner un temps fou.

Vous avez un projet WordPress ou WooCommerce en tête? Transformez votre vision en réalité avec mon expertise reconnue.

Parlons de votre projet dès aujourd'hui »

Articles conseillés :

Matt

Matt Biscay est développeur WordPress et WooCommerce certifié chez Codeable, ainsi que sysadmin qualifié et enseignant-chercheur. Passionné par le code performant et les solutions sécurisées, je m'efforce d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur chaque projet.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez un projet en tête et vous pensez que je pourrais vous aider à le concrétiser ? N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de discuter avec vous de votre projet !

3 pensées sur “Sauvegardez la liste de vos onglets Firefox”

  1. Tu as oublié l’extension foxmarks qui permet de sauvegarder et de synchroniser ses marques pages sur plusieurs ordinateurs ^^

    Reply
  2. Ah oui mais c’est parce que je n’utilise pas Foxmarks ;-)
    Lorsque j’ai besoin d’utiliser mon profil, je l’exporte/importe avec MozBackup. Du coup, cela me permet d’avoir toujours mes favoris/mots de passe etc.

    Là, c’est vraiment pour envoyer rapidement la liste des tabs ouvertes avant de fermer sa session/machine.

    Reply
  3. A croire qu’ils ont entendu ma requête : la version 2.0 de Send Tabs URL permet désormais d’envoyer la liste des tabs via Gmail. Excellente nouvelle !

    Reply

Opinions