Savez-vous que les noms de capitales doivent être accentuées, même si elles sont écrites en majuscules ? Voici un extrait du Lexique des règles typographiques orthographiques en usage à l'Imprimerie Nationale (3ème édition) :

En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Ainsi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition à. On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l'induire en erreur comme ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants :

  • ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS de LOUIS XIV
  • ETUDE DE MODELE et ÉTUDE DE MODELÉ...

Marceau Déchamps, vice-président de l'association "Défense de la langue française" ajoute également :

«Contrairement à une croyance répandue, en français, les capitales doivent porter des accents. Il faut d'abord faire la distinction entre les capitales et les majuscules. La majuscule est la première lettre, écrite en capitale, d'un nom propre ou du mot commençant une phrase. Cette majuscule, dans l'écriture manuscrite, bénéficie effectivement d'une tolérance de non accentuation. Mais, les mots écrits complètement en capitales et les majuscules d'imprimerie doivent être accentués.»

Dont acte.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Les capitales doivent être accentuées

par Matt Lecture: 1 min
6

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: