Mode d’emploi : construisez un taureau de bronze grandeur nature, allumez un feu en-dessous, et enfin, jetez dans le creux de son ventre la personne dont vous souhaitez obtenir un aveu. Et hop, simple et efficace !

Tel est le fonctionnement du “taureau de Phalaris”, ingénieusement inventé dans l’Antiquité.

Le taureau de Phalaris, Pierre Woeiriot, XVIè s.
Le taureau de Phalaris, Pierre Woeiriot, XVIè s.

Si le sujet vous intéresse, ou tout simplement, si vous avez un moment devant vous en métro, en voiture, ou ailleurs, vous serez surpris par cette émission sur la torture dans l’antiquité :

Click on the button to load the content from www.franceculture.fr.

Load content

Elle est captivante, bien construite et explique de manière pertinente les modalités et utilisations de la torture dans le passé…

“Un sujet dépassé !” pourriez-vous rétorquer. Si seulement ! le sujet est brillant de modernité et, dans un contexte où Amnesty International vient de montrer que la torture est aujourd’hui encore en plein essor, voici une émission qui a de quoi faire se dresser nos cheveux sur nos têtes…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

Avatar
Author

Télémaque est le malicieux fils d'Ulysse et de Pénélope, qui revient à la vie sous la plume de Fénelon, en vivant un fabuleux voyage initiatique à la recherche d'un savoir infini. Télémaque, c'est moi : amoureuse de littérature, passionnée d'antiquité, rêveuse, voyageuse et curieuse, en quête perpétuelle de nouvelles expériences et de nouvelles connaissances.

1 Comment

  1. Matt

    C’est vraiment passionnant comme sujet. J’ai appris plein de choses (et j’avais oublié que le “c” se prononce avec un “k” dur en latin).

    Merci Télémaque!

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: