Allez, ce coup-ci, c’est le bon ! Comme j’en avais un peu marre de retrouver mes plantes à moitié crevée en rentrant de vacances, j’ai retroussé mes manches et installé l’arrosage intégré dans le jardin.

Je vous explique comment j’ai procédé. Tout d’abord, il faut savoir qu’on se fait un peu une montagne de l’intégration de l’arrosage (la faute aux vendeurs indélicats qui tentent de nous refourguer leurs lots) alors qu’en réalité, c’est assez simple à mettre en place. Évidemment, tout dépend de la surface de votre jardin !

jardin de juillet 2009 : mise en place de la bâche

Cela m’a pris deux jours : après avoir désherbé puis déplanté toutes mes plantes et arbustes, j’ai ajouté un film de protection noir qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Un coup de cutter en X, trois coups de bêche, un peu de terreau et hop la plante est replantée bien comme il faut. Dit comme ça, ça va vite. Quand il fait 28-30 degrés dehors, c’est autre chose !

jardin de juillet 2009 : arrosage goutte-à-goutte

Une fois que les parterres ont été refaits, j’ai installé le matériel que j’ai acheté : un programmateur et un tuyau de 25 mètres qui fait tout le tour de mes parterres. Cela tombe bien, j’avais pile 25m à couvrir, en m’arrangeant pour que les petits trous tombent aux pieds des plantes.

jardin de juillet 2009 : arrosage intégré

Le programmateur se place juste en-dessous du robinet. A l’heure dite, il laisse passer l’eau et ce pour la durée voulue. J’ai opté pour un peu d’eau le matin et un peu d’eau le soir, à la fraîche.

Ce n’est pas encore complètement terminé : il me reste à mettre des écorces de pin rouges mais ayant fait 5 magasins de jardinage en écumant deux départements, je laisse tomber pour les vacances, je ferai ça en septembre.

Articles en rapport:

12 Comments

  1. Matt

    Joli tout ça olmon !
    Tu fais la danse de la pluie ??? Cela fait une semaine qu’il pleut non-stop ici… l’automne est là !

  2. Avatar

    Grüss Gott!

    Allez hop, un petit update de la progression chez Olmon.

    Il reste du boulot mais ça avance. La pelouse est en route…nous faisons la danse de la pluie tous les jours…

  3. Matt

    Hola,

    J’ai opté pour un programmateur Gardena, apparemment ils ne sont pas beaucoup sur ce marché. Les tuyaux à trouer soi-même m’ont un peu rebuté je dois dire.

    C’est bien que tu postes ta progression, cela va permettre de voir la différence avant/après (perso j’adore voir l’évolution !).

  4. Avatar

    Buenos dias.
    Finalement, tout est complexe si l’on veut faire les choses soi même et correctement !
    L’arrosage automatisé n’échappe pas à la règle. Il faut effectivement percer les trous soi même et c’est vrai que les rayons sont truffés de systèmes de petits éléments, de tuyaux de diamètres différents, de raccords enigmatiques et le tout pour très cher !
    Je ne suis pas sûr d’avoir fait les choses dans les règles de l’art mais ça fonctionne et c’est l’essentiel.
    Pour l’instant, je n’ai pas encore acheté de programmateur car je pense monter plusieurs circuits (les haies, le potager, les “front” haies, les parterres.) Ca fait beaucoup de trous à creuser pour acheminer l’eau en enterré. Et puis pour le potager, il faudra que j’installe un tuyau micro poreux.
    J’essaierai de poster ma progression sur mon blogolmon car en googlisant, j’ai trouvé beaucoup de sites professionnels mais peu de blogs perso relatant la mise en place de ce type de système.
    Enfin, pour finir, je ne suis pas un puriste de l’arrosage mais je suis en plein dans la gestion des exterieurs; du coup ton post m’avait inspiré.

  5. Matt

    Ah, ça rend bien tes micro-asperseurs ! Est-ce que c’est le tuyau qu’il faut percer soi-même pour mettre les asperseurs ? J’avais trouvé cela complexe en magasin (surtout vu la myriade de petits éléments qui se trouvaient dans les rayons !).

    Ne t’inquiéte pas, je crois que mes lecteurs assidus sont partis en vacances ;-)

  6. Avatar

    Okay Matt, je vois ce que c’est comme tuyau. Je ne l’ai pas pris car je voulais vraiment localiser mon arrosage au pied des plantes.

    Bon allez je me tais parce que sinon je vais transformer ce blog en jardiécobobo ! Et ça va gonfler tes lecteurs assidus !

  7. Matt

    Je prendrai une photo tout à l’heure, mes parents en ont dans leur jardin.

    Le tuyau que j’ai acheté possède des petits trous tous les 30 cm environ, c’est un Gardena et il n’était pas excessivement cher (25 euros pour 25 mètres chez Truffaut). Je ne me souviens plus du nom exact mais au vu des images du site Truffaut, ce doit être un “tuyau à goutteurs incorporés de surface Micro-Drip”. Je vérifierai en rentrant et je te dirai.

    Pour la durée, j’ai mis une heure (matin et soir) sachant qu’il fait très chaud à Paris l’été et que le jardin est constamment au soleil. Ce devrait être suffisant je pense.

  8. Avatar

    Quand tu recevras les écorces rouges de C#st#r#m#, tu pourras nous mettre une photo qu’on sache ce que c’est que des écorces rouges-rouges !
    Pour ma part, ce soir j’ai mis en place les micros asperseurs, un à un, et ce fût long. (je ne peux pas m’empêcher de desherber au fur et à mesure + j’ai calé le tuyau avec du fil de fer enfoncé dans la terre parce que les piquets de G#rd!n*, c’est du vol !
    Maintenant, j’ai du mal à déterminer combien de temps je dois laisser couler le goutte à goutte mais je vais me renseigner !
    Mais toi Matt, tu as opté pour un tuyau micro-poreux non ?

  9. Matt

    Je parlais aussi du petit Y qui permet de dédoubler le robinet. C’est très pratique ce petit truc !

  10. Avatar

    Hey.
    J’opte pour un Y qui transforme le robinet en deux robinets (je dirais donc un double robinet).

    Keep up the good work !

  11. Matt

    Salut Olmon,

    Tu optes pour un double robinet ou alors pour un double embout ? Je mettrais sûrement un double-embout à la sortie du robinet pour pouvoir arroser une autre partie du jardin simultanément (mais ça, ce sera pour plus tard !).

    Pour la bâche – ou plutôt le film -, je l’ai eu chez L!dl un jour lors d’une promo. Au départ je ne voulais mettre que les écorces mais lorsque j’ai vu que je n’arrivais pas à m’en procurer, j’ai décidé de “filmer” mes parterres en attendant.

    Chez Jard!land donc, okay c’est bon à savoir ça. Elles sont rouges tes écorces ? Apparemment, il en a aussi chez Casto mais ils sont en rupture de stock en ce moment.

  12. Avatar

    Salut Matt,

    très beau. Moi aussi je suis en plein dedans mais j’ai plus de contraintes :100 mètres de haies, situées à l’opposé du robinet (donc va falloir passer sous terre), un jardinet dans un coin, ma petite femme qui veut pouvoir arroser en “manuel” aussi (montage d’un double robinet, erf) et une autre partie située sur l’avant de la maison et un autre robinet !
    Je sais vous vous dites tous qu’on a vu un peu grand. Voui c’est vrai…je n’ai rien à dire pour ma défense.

    Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi tu a mis une bâche si tu veux mettre des écorces après puisque ça fait la même chose. Les écorces sont plus esthétiques c’est vrai, elles gardent mieux l’humidité et ça t’aurait dispensé de la bâche ?

    Ici, en Auvergne, j’ai acheté un sac de 50kg d’écorces chez Ja*d*l*nd pour une dizaine d’euros (de mémoire). C’est beau et ça fait riche !

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: