Auteur américain de la première moitié du 19ème siècle, très prolifique puisqu'il a écrit plus d'une soixantaine de nouvelles et de poèmes, Edgar Allan Poe s'affirme en tant qu'écrivain de grande renommée, reconnu prestigieux en France grâce au poète Charles Baudelaire qui, en traduisant ses oeuvres, leur a conféré une beauté et une pureté exceptionnelles.

Malmené dès l'enfance par la vie, assoiffé de tendresse, malchanceux en amour, hanté par ses phantasmes et ses démons intérieurs, névrosé au plus haut point, la littérature lui sert de catharsis et lui permet d'exorciser ses dieux noirs. Incompris de ses congénères romanciers de langue anglaise, mais sincèrement loué et admiré par des poètes tels que Tennyson, Yeats et Mallarmé, écartelé entre névrose et lucidité, Poe refuse d'accepter ses défaites et prend souvent le parti de rire de ses misères plutôt que d'en pleurer. Ses oeuvres sont autant de cris de souffrance, dans un monde qu'il ressent comme hostile, peuplé de silence et d'infinie solitude. Son humour est l'expression de ce désespoir courageusement camouflé, de ce défi du vaincu à l'égard d'un destin qui l'accable.

Analyste lucide raisonnable, capable de démonter n'importe quel mécanisme, Edgar Poe est à l'origine du roman policier en littérature. Les Histoires Extraordinaires, les Nouvelles Histoires Extraordinaires et les Histoires Grotesques et Sérieuses sont dominées par le plus instinctif des sentiments, la peur. L'univers des contes d'Edgar Poe est un monde de cauchemar, peuplé de paysages nocturnes désertiques et silencieux, ponctués de demeures lugubres et mystérieuses, où vivent des personnages déséquilibrés, à l'hérédité chargée, s'adonnant parfois à l'alcool et à l'opium, se sentant traqués et menacés au point d'en perdre la raison ou la vie dans des circonstances horribles.

A lire :  Questions d'orthographe : "1,9 gramme" ou "1,9 grammes" ? "moins de deux heures suffira" ou "moins de deux heures suffiront" ?

Si la vie ne fait pas l'oeuvre d'un écrivain, du moins entre-t-elle ici largement dans celle d'Edgar Allan Poe, au point qu'il nous a semblé indispensable de relater sa biographie qui éclaire le lecteur dans une saisie intelligente de son oeuvre.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Edgar Allan Poe : introduction

par Matt Lecture: 2 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: