Matt Biscay: développeur WordPress et WooCommerce pour SkyMinds

Le Hackathon du CloudFest 2022

Cette année, j’ai eu la chance et le grand honneur d’être invité au CloudFest 2022 pour le hackathon: 3 jours de code sur un projet web en mode open-source pour faire avancer les choses.

Le Cloudfest

Le Cloudfest est une convention de développeurs et d’acteurs du web qui peuvent être extrêmement variés: cela va des hébergeurs web aux plateformes comme Codeable mais aussi avec de gros acteurs comme Airbus, Intel, Automattic, HP, Cpanel, Plesk…

Les conférences sont très variées: intelligence artificielle, business… et il est très facile de rencontrer des gens très connus sur le web pour se faire un réseau.

Le Cloudfest se tient à Rust, en Allemagne, à l’Europa Park.

Le Hackathon

Cette année le hackathon proposait plusieurs projets mais j’ai opté pour travailler sur wp-cli pour ajouter une nouvelle commande qui permettre de sécuriser 80% des attaques contre les instances WordPress, en appliquant simplement les meilleures pratiques de sécurité courantes.

Les devs du Hackathon 2022
Les devs du Hackathon 2022

Concrètement, nous avons identifié les problèmes de sécurité courants et nous avons développé une extension de l’interface de ligne de commande WordPress (wp-cli) pour offrir une alternative sécurisée et facile à utiliser aux plugins de sécurité WordPress généralement non sécurisés.

Avec la simple commande wp secure all, les meilleures pratiques courantes sont appliquées automatiquement à votre instance WordPress, et en moins de 60 secondes, vous attenuez la grande majorité des vecteurs d’attaque WordPress actuels : permissions de fichiers et de dossiers, entêtes de sécurité, bloquer l’accès aux fichiers sensibles…

Voici la photo de notre équipe :

Our team during Cloudfest 2022 Hackathon
Our team during Cloudfest 2022 Hackathon

Le résultat de notre travail sera bientôt intégré à wp-cli de manière officielle, dans les semaines qui viennent, après le code review. Ce sera donc disponible pour plus de 42% du web (wooohoo!).

A lire :  WordPress : valider le code oEmbed Youtube en HTML5

Nous avons même eu le temps de créer un site web, Hack the WP, pour documenter et garder une trace de ce que nous avons accompli pendant le hackathon.

Voyage et hôtel

Pour la petite histoire, j’ai fait Nantes – Bâle en avion puis ai pris le train vers Fribourg puis un second train jusqu’à Ringsheim.

J’ai éte invité à l’hôtel Colosseo de l’Europa Park : c’est un hôtel où tout est en italien, comme si on repartait au temps des romains.

Lorsque j’ai fait ma réservation, ils m’ont envoyé cette vidéo que je trouve tout bonnement excellente:

Une excellente idée marketing pour susciter l’engouement des clients !

Remerciements

Merci à toute l’équipe : Andreas Biberacher, Benjamin Burkhardt, Igor Hrček, Aleksandar Savkovic, Lucio Sa, Jan-Willem Oostendrop, Dwayne Sharp, Thomas Stauer, Zvonimir Artic.

Merci à Carole Olinger et Jeffrey J. Hardy pour toute l’organisation et l’animation du hackathon, c’était vraiment génial.

Merci à Cécile d’avoir gardé les enfants :)

Merci enfin à Codeable et Cloudways : Mike, Joseph, Lucio, Jan-Willem, Marcel, Robert… pour les soirées inoubliables au water-park et en réalité virtuelle.

Hâte de pouvoir y retourner l’année prochaine!

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou améliorer les performances de votre site? Faîtes appel à mon expertise.

Discutons de votre projet »

Articles en rapport:

Leave a Comment