ubuntu windows

Lors de l'installation d'Ubuntu sur ma machine, je me suis heurté à un petit problème : la plupart des tutoriels que l'on trouve sur le net parlent d'un dual-boot Ubuntu-Windows sur un seul et même disque dur. Le hic, c'est que je veux que chaque OS possède son propre disque dur. Voici comment réaliser ce dual-boot.

Etape 1 : installation d'Ubuntu

Au départ, la machine ne possédait qu'un seul disque dur, avec Windows XP dessus. J'ai ajouté un autre disque dur et y ai installé Ubuntu dessus, en prenant garde de bien sélectionner le bon disque. Lors de l'installation, Ubuntu détecte l'OS installé. C'est très pratique pour éviter les erreurs. Ubuntu s'installe donc sous /dev/sdb/. Installez GRUB sous /dev/sdb/ également : tout linux sur le disque linux.

Etape 2 : BIOS

Redémarrez puis allez dans le BIOS. Étant donné que le disque Windows avait pour habitude de démarrer en premier, il va falloir modifier la séquence de démarrage pour que :

  1. le disque Linux démarre en premier,
  2. le disque Windows démarre en second.

Etape 3 : GRUB

Redémarrez. Vous obtenez un menu de démarrage qui vous donne 10 secondes pour choisir le système d'exploitation à charger. Ubuntu se chargera normalement mais il est possible que Windows refuse de démarrer vu qu'il n'accepte de se lancer que s'il est sur le premier disque dur. Comme nous l'avons relégué au second plan, il râle.

Pour "faire croire" à Windows qu'il est toujours premier, démarrez Ubuntu. Nous allons modifier le menu de démarrage de GRUB :

  1. Depuis la console, tapez :
    sudo nano -w /boot/grub/menu.lst
  2. Allez à la fin du fichier, après la ligne qui commence par ### END DEBIAN AUTOMATIC KERNELS LIST.
  3. Vous devriez avoir un bloc de code ressemblant à ceci :
    # This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
    # on /dev/sda1
    title           Microsoft Windows XP Professionnel
    rootnoverify  (hd0,0)
    savedefault
    chainloader     +1
  4. Nous allons utiliser la commande map, qui inversera virtuellement l'ordre des disques durs au moment du lancement de Windows, lui faisant croire qu'il se trouve sur le premier disque dur de démarrage : le disque dur numéro 1 devient numéro 2 et le disque numéro 2 devient numéro 1. Au final, nous transformons notre code comme ceci :
    # This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
    # on /dev/sda1
    title           Microsoft Windows XP Professionnel
    map (hd0) (hd1)
    map (hd1) (hd0)
    root (hd1,0)
    savedefault
    makeactive
    chainloader     +1
  5. Sauvegarder le fichier, rebootez et choisissez Windows au démarrage. Il devrait se lancer normalement.
A lire :  Jailbreak de l'iPod Touch avec Spirit sous VirtualBox

Voilà, c'est la méthode que j'utilise. Je ne sais pas s'il y a plus simple mais pour l'instant, cela me convient très bien.

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Contactez-moi

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Créer un dual boot Ubuntu-Windows avec deux disques durs

par Matt Lecture: 2 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: