Il vous est peut-être arrivé de vous retrouver avec un album encodé au format APE (Monkey’s Audio) ou MPC (MusePack), contenu en une seule piste, et livré avec un fichier CUE.

Seulement voilà, vous souhaitez avoir un fichier pour chaque piste de l’album : il vous faut donc couper votre fichier APE à l’aide du fichier CUE.

Le problème, c’est qu’il est impossible de couper un fichier APE directement à cause des entêtes qui ne sont pas toujours les mêmes. Le format APE étant un format lossless, il ne détruit pas les sons comme le fait le MP3 (format lossy et donc destructeur de qualité audio), il compresse simplement la musique exactement comme si l’on compressait un fichier WAV avec Winrar.

Il nous faut donc décompresser notre fichier APE en fichier WAV : pour cela, on utilise Exact Audio Copy (EAC). Téléchargez la dernière version et décompressez-là dans le dossier de votre choix.

Voici les étapes pour couper notre fichier APE – cela prend environ 3 minutes en tout.

Etape 1 : décompression du fichier APE en WAV.

Vous avez le choix :

  • si vous utilisez Winamp : ouvrez Winamp et allez dans Options > Preferences > Plugins > Output > sélectionnez Nullsoft Disk Writer Plugin. Vérifiez ensuite que vous n’avez pas la fonction Repeat activée. Lancez maintenant votre fichier : Winamp joue votre fichier à vitesse rapide en le transformant en WAV. Pendant cette phase, il n’y a pas de son car Winamp concentre ses ressources sur la décompression du fichier, qui est stocké sous C:\out.wav par défaut. Une fois que Winamp a terminé, repartez dans les options et sélectionnez Direct Sound Output.
  • si vous utilisez EAC : lancez EAC. Ouvrez le menu Tools > Decompress. Sélectionnez votre fichier APE. EAC le décompresse alors en WAV. Si vous avez une erreur ou qu’EAC se plante (cela arrive !), il vous faudra utiliser la méthode Winamp ci-dessus ou utiliser l’un des meilleurs convertisseurs audio gratuit : DBPowerAmp.
A lire :  Accéder au disque dur de la FreeBox HD via FTP

Etape 2 : découpe du fichier WAV à l’aide du fichier CUE.

Ouvrez EAC et sélectionnez Tools > Split WAV by CUE sheet > choisissez si vous souhaitez garder les espaces (blanks) entre les pistes. EAC vous demande alors de choisir votre fichier WAV puis votre fichier CUE. Il procède ensuite au découpage des pistes en moins d’une minute.

Voilà, votre album est désormais découpé par pistes au format WAV. Il ne vous reste plus qu’à réencoder vos fichiers avec DBPowerAmp dans le format de votre choix. Vous pouvez utiliser la même méthode pour les fichiers encodés dans un format différent comme le MPC (MusePack) par exemple.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités? Ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

48 Comments

    • Avatar

      Salut margaux,
      Personnellement j’utilise Medieval cue splitter.

      Il te suffit dès lors d’ouvrir ton fichier « .cue », il doit évidemment etre dans le meme répertoire que le fichier « .ape », et puis tu cliques sur « separer », et hop, c’est fait.

      Ca marche avec des .ape, des .flac, et plein d’autres, sans perte de qualité. (Du moins je le crois).

      Marrant comme je recois toujours des nouvelles de cette discussion qui commence à dater :)

      Bien à toi

  1. Matt
    Matt Reply

    Salut Buzz,

    Cela fait évidemment partie de la solution : on ne peut couper un fichier APE que si le fichier CUE fait référence au bon fichier…

  2. Avatar

    merci pour m’avoir donné non pas la solution mais l’idée d’aller modifier le fichier .cue, j’y ai fait pointer le lien vers le .wav (créé à partir du .ape) au lieu du .ape, et le message d’erreur de cue splitter a disparu, l’extraction a pu se faire !

    si ça peut en aider certains…

  3. Avatar

    Un autre point important qui ne figure pas dans ce tutorial et qui peut expliquer nombre de messages d’erreur de type « error in cue sheet ». C’est l’importance des guillemets dans le fichier CUE : En ouvrant le fichier CUE avec notepad, il ne faut pas plus de deux guillemets par ligne, qui figurent au début et à la fin de la phrase. Ainsi malgré toutes les manipulations décrites plus haut, j’ai d’abord utilisé Foobar2000 qui ne fonctionnait pas mieux que EAC mais qui a eu l’avantage de repérer le numéro de la ligne défectueuse et de déduire cela. il suffit de corriger la (ou les lignes) en suprimant les sigles entre les guillemets et là, miracle ! en réutilisant EAC, le découpage se fait normalement.
    En espérant que ça aidera certains d’entre vous qui comme moi se sont arrachés des cheveux a tout essayer …

  4. Matt
    Matt Reply

    Salut philou,

    Essaie ceci :
    – renomme ton fichier APE et ton fichier CUE avec le même nom, sans espaces ni accents, avec un nom court.
    – édite le fichier CUE avec un éditeur de texte et change le nom du fichier APE qui s’y trouve pour pointer vers le bon fichier.

  5. Avatar

    Heyo
    J’ai récemment découvert ce nouveau format ape, après plusieurs manip’ j’ai pigé comment faire pour découper.. mais deux albums après, j’ai comme vous le message ‘file not found in CUE sheet », j’ai tout essayé, rebaptisé le fichier recherché, rien n’y fait.. je pige plus là… des versions auraient-elles changées ? si on regarde les premiers posts ici, le fait renommer le fichier dans la CUE semblait fonctionner… SOS !!

  6. Avatar

    Bonjour à tous. Un de mes fichiers cue, après séparation des pistes avec Cuesplitter, me crée un nouveau cue, un m3u et un m3u8, et aucun ape! Le fichier semble pourtant intègre, et j’ai exécuté correctement un fichier similaire du même dossier. Etrange.

    J’ai parcouru ce tutoriel, et je me croyais tiré d’affaire avec Foobar, car EAC me répond « File not found in CUE sheet » quand j’entre mon fichier cue, rigoureusement identique au fichiers ape et wav correspondant. Mais Foobar affiche ‘stopped’ en bas de page quand je veux l’ouvrir. Si quelqu’un connaît l’astuce géniale!…

  7. Avatar

    Tony,
    peux-tu nous montrer le contenu de ton fichier cue (header et 1 ou 2 titres? et le nom complet du fichier wav?

  8. Avatar

    quelques mois plus tard et après m’être heurté à mon tour à une erreur de cue sheet dans EAC, j’ai vu et corrigé une erreur d’encodage de caractère: j’ai ouvert le fichier cue dans eac (au lieu de vouloir « découper un wav selon un cue sheet ») et il m’a signalé qu’il y avait trop de parametres à telle ligne… j’ai regardé la ligne en question du cue… c’était un caractere allemand disparu et remplacé par un point d’interrogation. Je l’ai remplacé par son équivalent francais et le découpage s’est fait sans erreur!

  9. Avatar

    Bonjour à tous.ayant rencontré quelques difficultés avec de fichiers ape, une petite recherche google m’a permis de trouver ce tuto qui m’a vraiment aidé.Toutefois mes problèmes persistent;Impossible de découper mes fichiers cue même après avoir vérifié le nom du fichier avec notepad. EAC me dit « error in cue sheet ». Foobar ne fait pas mieux ( version 0.9.4.2), les menus décrits par PSM ne sont même pas présents dans cette version. Et le lien pour Cue splitter ne fonctionne plus.
    I need help please. Thanks
    Si une bonne âme pourrait m’expliquer comment faire avec Foobar 0.9.4.2.merci bcp.

  10. Avatar

    Bonjour a tous, moi j’utilise MusiCutter0.7.1_fr comme prog, il est tout simplement geniale. il decoupe automatiquement vos fichier mp3.

  11. Matt
    Matt Reply

    Salut,

    @ Jordan : content que tu aies trouvé :)

    @ Condor : merci beaucoup pour la solution avec Foobar, je suis sûr que cela en aidera quelques uns. J’ai abandonné Foobar il y a quelques années maintenant, repoussé par son look années 90… utilises-tu une skin ?

  12. Avatar

    Bon ben c’est possible d’obtenir des mp3 à partir d’un ape et d’un cue en une seule étape avec foobar :

    1) ajouter le fichier ape dans la playlist
    2) clic droit, utils/edit cuesheets. Ajouter le fichier cue. Cocher enable embedded…
    3) supprimer le fichier ape de la playlist, puis l’ajouter de nouveau.

    Miracle : les pistes apparaissent avec leur titre et tout et tout

    4) sélectionner tout, clic droit convert to, choisir mp3 (faut avoir installé lame.exe)… Et hop les mp3 apparaissent !

  13. Avatar

    Avec Foobar 2000 on peut carrément demander la conversion de l’ape en MP3 en demandant d’utiliser le cue (clic droit convert to album images with cuesheet or chapter). On obtient alors un gros fichier MP3 (sans intérêt), et si on réitère exactement la même opération, alors Foobar détecte les pistes dans l’ape et cette fois-ci on obtient chaque piste sur un mp3 différent.

    Y a pê plus rapide (1 seule étape) mais j’ai pas trouvé. Ça évite déjà une étape (le saucissonnage du wav). Qui dit mieux ?

  14. Avatar

    Bon bin, c’est cool, vous prenez pas la tête, j’ai réussi la conversion en wave grâce a monkey !!

  15. Avatar

    Merci beaucoup pour ce tuto,
    malheureusement j’ai un problème au tout début, lorsqu’avec EAC je vais dans
    outils > decompress et que je choisis mon fichier .ape pour le convertir en .wav, une erreur s’affiche « Unhandled exception » « at 00000000 -> ACCESS_VIOLATION » + bouton ok …
    Si quelqu’un sait quoi faire …. Merci d’avance !!

  16. Avatar

    Tout mes remerciments itou, là au moins c’est expliqué clairement et simplement, et mon message d’erreur a été corrigé. Youpi !

  17. Avatar

    Ouai pareil j’vais pas faire original, mais mille merci pour ce tuto j’ai cherché partout sur le web,après maintes recherches et grâce à vous ça marche!
    Vive l’entraide!!!

  18. Avatar
    Loadrunner Reply

    Bonjour et mille mercis pour ce tuto.
    J’ai un ptit soucis avec un fichier APE converti en Wav. Lors du découpage avec EAC, le prog bloque et ne me découpe pas les 3 dernières plages. Je me retrouve donc avec 21 plages découpées tout bien comme il faut, et les 3 dernières sont absentes.
    Est-ce un problème de mon fichier APE, de mon fichier converti Wav, ou existe-t-il une astuce pour ces petits points délicats?

  19. Avatar

    Simplement pour dire un immense merci à l’auteur de ce tutorial claire et efficace. J’en cherchais un depuis très longtemps, suis tombé sur une foule d’informations inutiles, et viens par miracle d’arriver ici. MERCI BEAUCOUP :)

  20. Avatar

    Bonjour,
    L’outil gratuit et libre CUE Splitter semble automatiser la procédure très facilement et efficacement.

  21. Avatar

    Merci beaucoup je me demandais vraiment comment j’allais pouvoir obtenir une musique des 40 que j’avais accolées les une après les autre :D
    Merci beaucoup

  22. Avatar

    To use CUE for listening on PC the APE file (e.g. with Foobar2000),

    1.> « Tools » >> « Split WAV By CUE Sheet > With Gaps Corrected » >> Select « WAV file » to Split
    Name of the WAV file > Open
    Name of the CUE file > Open OK >>>> « Cutting file »
    ……………………………………………………………………….

  23. Avatar

    merci pour le tuto et les réponses dessous, vous m’avez fait gagner un temps fou!!!

  24. Matt
    Matt Reply

    Merci pour le surplus d’information bino, cela devrait répondre aux interrogations de Raoul. ;-)
    Content que cela t’aide Snoopbob ! ^_^

  25. Avatar

    Vous êtes des bienfaiteurs de l’humanité! J’étais à deux doigts de m’exploser le crâne sur mon clavier par dépit! Merci encore! :)

  26. Avatar

    J’avais le problème : « File not found in CUE sheet »

    Il suffit d’éditer le fichier cue avec le notepad, pour que dans l’entête de celui-ci apparaisse le nom du fichier WAV.

    exemple :

    avant

    CATALOG 0028945555720
    PERFORMER « Richard Wagner »
    TITLE « Das Rheingold, Disc 1, Scenes 1 & 2 »
    FILE « Das Rheingold, Disc 1.ape » WAVE

    après :

    CATALOG 0028945555720
    PERFORMER « Richard Wagner »
    TITLE « Das Rheingold, Disc 1, Scenes 1 & 2 »
    FILE « Das Rheingold, Disc 1.wav » WAVE

    Voilà je pense que ça pourra aider quelques personnes.

  27. Avatar

    Hello Matt! Merçi pour la réponse. J’ai tout essayé. Ou se trouve le « nom » dans Notepad? ou c’est moi qui suis un peu idiot.

  28. Matt
    Matt Reply

    Salut RAOUL,

    Pour ‘error in Cue sheet’, ouvre ton fichier Cue avec Notepad et vérifie que le nom qui s’y trouve correspond bien au nom de ton fichier.
    Pour couper un fichier FLAC en Cue, la méthode est la même : transformer en WAV puis couper.

  29. Avatar

    Merci pour toutes informations. Foobar marche sans problèmes mais il me semble que la qualité du son est moins bonne. EAC me répond: « Error in Cue sheet » Qelle est la solution? Merci d’avance pour la réponse ! Bisous RAOUL

  30. Avatar

    Merçi pour cette astuce que je cherchai depuis longtemp et que j’ai par la suite modifié ^^

  31. Avatar

    Effectivement bravo pour ce tuto très très utile.
    C’est juste, il faut éditer les fichiers cue est donner le bon nom de fichier et Je rajoute que j’ai eu des problèmes EAC jusqu’à ce que je place le fichier wav non découpé et le fichier cue dans le même repertoire !

    Encore un grand merci !

    Mitch

  32. Avatar

    ok!!!merci bcp.ça marche… et avec eac itou : il suffisait de mettre le bon nom en editant le fichier cue ; certes ; mais aussi la bonne extention. a savoir dans mon exemple :
    FILE « 001_CDImage_ape.wav« WAVE

    bravo pour le tutorial TRES BIEN FAIT et pour la rapidité des réponses
    encore merci…………………………………………

  33. Matt
    Matt Reply

    Salut psm,

    J’ai eu le même problème dernièrement : EAC se plantait lors de la lecture du fichier CUE, qui pointait pourtant sur le bon fichier WAV. J’ai répété la manipulation avec Foobar2000 et là, aucun problème !

    Couper un fichier WAV à l’aide d’un fichier CUE avec FooBar2000

    1 – lancer Foobar
    2 – ouvrir le fichier CUE (Playlist > Open)
    3 – couper les différentes pistes (Playlist > Cut tracks)

  34. Avatar

    salut
    j’ai bien suivi ttes les infos mais il m’est tjrs impossible de scinder mon fichier wav avec eac. meme probleme que kadja.en fait quand j’edite mon fichier cue, en 3e ligne j’ai la commande suivante :FILE « CDImage.wav » WAVE. mon fichier wav une fois extrait est 001_CDImage_ape(les syntaxes sont rigoureusement celles que j’ai – ctrl c, ctrl v)
    que dois-je faire exactement? merci d’avance

  35. Matt
    Matt Reply

    Salut Kadja,

    Edite ton fichier CUE avec Notepad et regarde si le nom qui s’y trouve correspond au nom de ton fichier WAV. Autre solution : essaie d’ouvrir ton fichier avec FooBar, il est très tolérant avec les fichiers CUE.
    A+

  36. Avatar

    Salut !
    Merci pour ce tuto très utile. J’ai justement un « problème » actuellement, et cela ne se passe pas tout à fait comme indiqué ici. En effet, lorsque je veux « saucissonner » mon fichier WAV après décompression, EAC ne m’indique un « File not found in CUE sheet » ! Cela signifie-t-il que mon fichier CUE est vide ?
    Il a été fait sous Droppix Recorder et d’ailleurs Droppix lui-même ne le reconnait pas/plus. :-(
    J’essaie de recrer un fichier CUE à partir de l’image obtenue sur EAC, mais sans succès.
    J’ai essayé de renouveller l’opération avec d’autres fichier APE, et j’ai toujours le même problème : impossible de couper mon fichier WAV.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
    Merci d’avance,
    Kadja

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :