Il vous est peut-être arrivé de vous retrouver avec un album encodé au format APE (Monkey's Audio) ou MPC (MusePack), contenu en une seule piste, et livré avec un fichier CUE.

Seulement voilà, vous souhaitez avoir un fichier pour chaque piste de l'album : il vous faut donc couper votre fichier APE à l'aide du fichier CUE.

Le problème, c'est qu'il est impossible de couper un fichier APE directement à cause des entêtes qui ne sont pas toujours les mêmes. Le format APE étant un format lossless, il ne détruit pas les sons comme le fait le MP3 (format lossy et donc destructeur de qualité audio), il compresse simplement la musique exactement comme si l'on compressait un fichier WAV avec Winrar.

Il nous faut donc décompresser notre fichier APE en fichier WAV : pour cela, on utilise Exact Audio Copy (EAC). Téléchargez la dernière version et décompressez-là dans le dossier de votre choix.

Voici les étapes pour couper notre fichier APE - cela prend environ 3 minutes en tout.

Etape 1 : décompression du fichier APE en WAV.

Vous avez le choix :

  • si vous utilisez Winamp : ouvrez Winamp et allez dans Options > Preferences > Plugins > Output > sélectionnez Nullsoft Disk Writer Plugin. Vérifiez ensuite que vous n'avez pas la fonction Repeat activée. Lancez maintenant votre fichier : Winamp joue votre fichier à vitesse rapide en le transformant en WAV. Pendant cette phase, il n'y a pas de son car Winamp concentre ses ressources sur la décompression du fichier, qui est stocké sous C:\out.wav par défaut. Une fois que Winamp a terminé, repartez dans les options et sélectionnez Direct Sound Output.
  • si vous utilisez EAC : lancez EAC. Ouvrez le menu Tools > Decompress. Sélectionnez votre fichier APE. EAC le décompresse alors en WAV. Si vous avez une erreur ou qu'EAC se plante (cela arrive !), il vous faudra utiliser la méthode Winamp ci-dessus ou utiliser l'un des meilleurs convertisseurs audio gratuit : DBPowerAmp.
A lire :  Le guest-blogging avec WordPress ou comment permettre à vos membres de soumettre leurs propres articles

Etape 2 : découpe du fichier WAV à l'aide du fichier CUE.

Ouvrez EAC et sélectionnez Tools > Split WAV by CUE sheet > choisissez si vous souhaitez garder les espaces (blanks) entre les pistes. EAC vous demande alors de choisir votre fichier WAV puis votre fichier CUE. Il procède ensuite au découpage des pistes en moins d'une minute.

Voilà, votre album est désormais découpé par pistes au format WAV. Il ne vous reste plus qu'à réencoder vos fichiers avec DBPowerAmp dans le format de votre choix. Vous pouvez utiliser la même méthode pour les fichiers encodés dans un format différent comme le MPC (MusePack) par exemple.

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Couper un fichier APE à l'aide d'un fichier CUE

par Matt Lecture: 2 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: