Le Time to First Byte (TTFB) est le temps de chargement du premier octet, c'est la mesure qui nous permet d'évaluer la vitesse d'accès à un serveur. Plus la mesure est basse et plus le serveur commencera à servir les ressources rapidement.

Calculer le Time To First Byte (TTFB) d'un serveur photo

Le ping comme moyen de contrôle

A l’origine le "ping” vient du bruit effectué par l’écho d’un sonar, le temps entre deux ping indiquant la distance parcourue par le signal pour détecter les fonds marins et revenir vers un navire. Les sons courts n’étaient pas de bons signaux pour un capitaine, puisqu'ils indiquaient que le danger se rapprochait de la coque du navire.

Le ping correspond pour nous au TTFB car il nous permet de mesurer la réactivité d'un serveur ou d'une ressource réseau.

Le ping comme mesure du Time To First Byte

Le TTFB mesure le temps écoulé entre la requête d'un client qui effectue une requête HTTP et le premier octet de la page reçu dans le navigateur du client. Ce temps se compose du temps de connexion au socket, du temps pris pour envoyer la requête HTTP, et du temps pris pour recevoir le premier octet de la page.

Le calcul du TTFB inclut toujours la latence du réseau lorsqu'il calcule le temps que prend une ressource avant de se charger. Ce temps varie en fonction de plusieurs critères: l’éloignement entre le serveur et le client, la qualité de la connexion, ou les questions de connexion directe (réseau filaire) ou indirecte (WI-FI, 3G, etc) sont des facteurs modifiant le ping.

A lire :  WordPress : retrouver le bouton "Publier"

Un TTFB faible est perçu comme une indication d'un serveur bien configuré. Cela signifie que moins de calculs dynamiques sont effectués par le serveur ou alors que le cache (DNS, serveur, ou applicatif) est en place.

Calcul to TTFB avec curl

Il existe pas mal de services en ligne qui permettent de calculer le TTFB mais il est aussi très simple de le calculer soi-même, avec un simple terminal avec curl :

curl -o /dev/null -w "Connect: %{time_connect} TTFB: %{time_starttransfer} Total time: %{time_total} \n" https://www.skyminds.net

Ce qui nous donne le résultat suivant depuis chez moi:

  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 54616    0 54616    0     0   153k      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  153k

Connect: 0,039729 TTFB: 0,269024 Total time: 0,347745

A titre indicatif, si on lance la requête depuis le serveur:

  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 54616    0 54616    0     0   797k      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  808k

Connect: 0.001645 TTFB: 0.066232 Total time: 0.066848

On peut voir une sacrée différence, dû au temps de latence et à l'éloignement géographique. Une autre raison pour laquelle il faut travailler sur la baisse du TTFB : si le TTFB met 270ms en France, à combien sera-t-il pour un visiteur Américain ou Australien ?

Concrètement, plus la connexion au serveur est rapide et plus le site se chargera tôt, ce qui a un fort impact sur le ranking du site. A surveiller donc !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Calculer le Time To First Byte (TTFB) d'un serveur

par Matt Lecture: 3 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: