Problème : plus de bouton « Publier » sous WordPress

Juste après la migration des bases MySQL, alors que je pensais que tout était bon, je vais sous WordPress pour raconter mes aventures et… plus de bouton « publier » mais un bouton « Soumettre à relecture » comme pour les guests ! Tout cela alors que je suis loggué comme admin, il y a un truc qui cloche.

Après avoir cherché un peu, il s’avère que j’ai copié directement les fichiers de bases de données mais que MySQL n’a pas les droits dessus. Du coup, toutes les tables sont en lecture seule, comme me l’a indiqué une petite requête simple :

Failed to save field : SQL alter table `wp_posts` modify `ID` bigint(20) unsigned not null default NULL auto_increment failed : Table 'wp_posts' is read only

Solution : attribuer les bases de données à mysql

Vous avez besoin de modifier les droits d’accès et d’écriture des fichiers de bases de données. Il faut soit se connecter à distance en SSH sur votre serveur ou en local sur votre machine et lancer la commande chown.

On se met donc dans le répertoire de travail de MySQL :

cd /var/lib/mysql/

et on attribue à l’utilisateur mysql les droits à nos bases de données :

chown -R mysql:mysql *

On relance le serveur SQL :

/etc/init.d/mysql restart

Et hop, good to go, tout est revenu à la normale, le bouton « Publier » est de nouveau disponible et utilisable dans l’interface d’écriture de WordPress.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

14 Comments

  1. Avatar

    Moi j’ai chargé manuellement les tables de ma base de ma données(je copie le code sql de chaque table depuis mon ordinateur local et je colle ce code dans la zone « code sql » de ma base de donées en ligne). Donc j’ai exactement ce meme problème de disparution du bouton ‘publier’. Le buton « publier » ne s’affiche pas dans le backoffiche de mon site wordpress. Mais là je suis perdu dans les ligne de commande que vous proposées. Pas une autre demarche de correction? Faut-il que je passe obligatoirement par les ligne de commande?

    • Matt
      Matt Reply

      Bonjour DOH,

      Est-ce que votre utilisateur a bien le rôle d’administrateur ? Est-ce que tous les liens internes du site appartiennent bien au nouveau nom de domaine ?

  2. Avatar

    Bonjour,
    J’auto héberge mon propre site sur mon NAS j’ai donc un accès direct aux tables MySQL dans phpmyadmin.
    Mais je n’y connais rien.
    Comment attribuer les bases de données à mysql? je rentre dans phpmyadmin est après je vois bien ma base de donnée à droite avec sons arborescence … Mais la je suis perdu

    • Matt
      Matt Reply

      Bonjour,

      Il faut lancer la commande en SSH, depuis un terminal. Il faudra donc se connecter en SSH au NAS.

  3. Avatar

    Bonjour, j’ai exactement le même problème. J’ai essayé tout les points basic (désactiver les extensions installées etc…) mais rien n’y fait. J’aimerai bien vérifier que j’ai la base de donnée qui est correctement habilitées à pouvoir modifier le WordPress. Comment puis je le vérifier ?

    Merci d’avance de votre aide.

    • Matt
      Matt Reply

      Bonjour,

      Si vous avez un accès shell, il suffit de suivre le tuto. Sinon, il faut contacter votre hébergeur pour qu’il fasse la manipulation.

      • Avatar

        je ne sais pas ce qu’est un accès shell. je suppose que ca doit être un accès au serveur. Comme ce n’est pas le cas je vais leur transmettre le message. Merci beaucoup en tout cas pour votre réponse.

  4. Avatar

    J’ai exactement le même problème, mais sur un hébergement 1&1, donc je ne vois pas trop comment appliquer la solution proposée.
    Une idée ?

    Quelle requête as tu lancé pour tester et voir que les tables étaient en lecture seule ?

    Merci :-)

    • Matt
      Matt Reply

      Essaie de réparer les tables MySQL dans phpmyadmin. Sinon, envoie un ticket au support.

      C’est le message d’erreur qui m’a indiqué que les tables étaient en lecture seule :

      Table ‘wp_posts’ is read only.

  5. Avatar

    Merci pour cette astuce ! En voyant le bouton disparaître panique à bord ! Régler en 10min grâce à votre article :)

  6. Avatar

    Merci pour l’info. La mise jour WordPress est toujours plus compliquée que son installation ;-)

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :