Problème : chemin erroné pour certaines images

lost-signEn allant faire un tour sur Google Webmaster Tools, je me suis aperçu qu’il y a avait des erreurs sur la page Si je pouvais (vraiment) choisir ma voiture… et effectivement, les images ne s’affichaient pas!

Après vérification, il se trouve que le chemin des images était totalement inexistant : c’était un mélange d’URL publique et de chemin privé, donc aucun moyen que les images d’affichent comme il faut avec le chemin privé. Et bien sûr, on ne peut pas éditer le chemin des fichiers depuis WordPress.

Solution : MySQL

En faisant une petite requête sur la table postmeta, je me suis aperçu que ce n’était pas le seul article touché. J’ai donc purement et simplement supprimé le chemin privé dans la table, via une requête SQL :

Query:

UPDATE wp_postmeta SET meta_value = replace(meta_value, '/home/public_html/images/', '') WHERE meta_key='_wp_attached_file';

Résultat : 173 rows affected.

Ah oui quand même, 173 enregistrements affectés, cela fait quand même quelques dizaines d’articles sur lesquels les images ne s’affichaient pas. Je n’ai aucune explication à ce phénomène, d’autant que certains de ces articles ont plusieurs années. Sûrement une mauvaise configuration de ma part à un moment donné, je suppose.

Enfin, tout cela pour dire que garder un oeil sur GWT, cela peut être utile pour débugger aussi.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

2 Comments

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :