Je viens d’effectuer une jolie petite optimisation qui devrait bien alléger le serveur sur lequel nous tournons. Vous vous souvenez de l’article WordPress : réduire le nombre de requêtes SQL des thèmes, écrit il y a quelques mois ?

Et bien il se trouve que j’avais tout optimisé tous les fichiers de mon thème – sauf le menu du site qui se trouve dans le fichier header.php ! Ce dernier contenait quasiment une trentaine de requêtes SQL destinées à obtenir les permalinks des pages statiques… Je m’étais dit à l’époque que si je changeais le permalink d’une page, cela se reflèterait immédiatement dans le menu. Quand j’y pense aujourd’hui, c’est vraiment ridicule.

En plus, cela fait des années que je n’ai pas touché à ce menu. J’ai donc tout remplacé par une copie statique, ce qui m’a fait gagner entre 20 et 30 requêtes SQL à chaque chargement d’une page du site. C’est vraiment énorme et mon serveur SQL devrait enfin pouvoir respirer. Sur une journée avec 4 000 visites, cela fait quand même 120 000 requêtes économisées… je n’ose même pas calculer l’économie sur une année ! Il y a vraiment des fois où j’en mériterais une ou deux.

J’ai également re-compressé puis gzippé le code javascript et CSS de plusieurs plugins, ce qui devrait aussi améliorer le temps de chargement global.

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Contactez-moi

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Optimisation du thème WordPress : 30 requêtes SQL gagnées

par Matt Lecture: 1 min
9

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: