Norton KillerAurélie m’a demandé il y a quelques jours comment éradiquer Norton de son système une bonne fois pour toute. Voici donc deux solutions susceptibles de résoudre le problème : la première est automatisée grâce à un utilitaire fourni par Symantec, la seconde est manuelle et prend un peu plus de temps. Je vous conseille d’utiliser d’abord la première solution avant d’essayer la seconde. Vous en avez à peu près pour 10-15 minutes en tout.

Solution 1 : Norton Removal Tool

Symantec a créé un utilitaire de désinstallation automatique pour aider ses utilisateurs à désinstaller ses produits, ce qui en dit long sur la qualité et l’efficacité de ses solutions… Vous pouvez donc utiliser Norton Removal Tool : tout est automatisé mais plusieurs utilisateurs m’ont rapporté que cela ne supprimait pas Norton entièrement. Vous pouvez toujours essayer, l’utilitaire est mis à jour régulièrement donc il est possible que cela fonctionne. Autrement, il reste la deuxième solution, manuelle cette fois.

Solution 2 : la désinstallation propre manuelle

Cette solution consiste en deux parties : la suppression des fichiers et la suppression des clés Norton dans la base de registre. Toucher à la base de registre peut s’avérer très délicat : une mauvaise manipulation peut planter votre système donc suivez bien les instructions avec attention.

Suppression de tous les fichiers Norton :

  1. Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de Configuration > Ajout/Suppression de programmes
  2. Cliquez sur Norton AntiVirus > Supprimer
  3. Redémarrez votre machine lorsqu’on vous le demande
  4. Allez dans Explorateur > C:\Program Files\ > supprimez tous les dossiers Symantec
  5. Dans Explorateur > C:\Program Files\Common Files\ *et* C:\Program Files\Fichiers Communs\> supprimez tous les dossiers Symantec. Rebootez une nouvelle fois votre PC.
  6. Allez dans Poste de Travail > F3 ou Rechercher > Tous les fichiers ou dossiers > Options avancées > cochez les 3 premières options (Rechercher dans les dossiers systèmes, dans les dossiers et fichiers cachés, dans les sous-dossiers) > recherchez « Norton » et supprimez tous les dossiers Norton trouvés (clic droit > supprimer). Rebootez une nouvelle fois votre PC.
  7. Répétez l’étape 6 en recherchant « Symantec ».

Suppression des clés Norton dans la base de registre :

  1. Lancez l’utilitaire d’édition de la base de registre : Démarrer > Exécuter > regedit
  2. Sauvegardez votre base de registre « au cas où » : Fichier > Exporter > Tout
  3. Naviguez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\ puis trouvez le dossier Symantec et supprimez-le
  4. Répétez l’opération 3 dans HKEY_LOCAL_MACHINE. Rebootez votre machine.
  5. Sous HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\, supprimez toutes les clés Symantec que vous trouvez (si elles existent) et rebootez votre machine.

Norton devrait maintenant être totalement désinstallé de votre système. Votre machine devrait être plus réactive mais elle n’est plus protégée (« l’était-elle vraiment auparavant ?!? » diront les mauvaises langues), je vous recommande donc, au choix, deux antivirus qui fonctionnent très bien : McAfee (payant) et AVAST (gratuit ou payant selon la version).

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités? Ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

17 Comments

  1. Avatar

    c’est impensable qu’il y ait tant d’éssai de virer NORTON sans résultat, tous les serveurs doivent s’unr pour nous protéger contre ce NORTON, afin de ne pas nous abandonner à nos recherches personnelles pour chasser l’INTRUS peut être que je rêve?
    Cordialement
    GUY DARNAL NON NON et NON mon adresse e;mail n’est pas fausse!!!
    vous avez tous les moyens de la vérifier et non pas m’opposer un refus!
    AL

  2. Matt
    Matt Reply

    Salut riant,

    – As-tu supprimé le répertoire Norton ou Symantec dans C:\Program Files\ ?
    – Regarde s’il n’y a pas d’autres répertoires avec ces noms dans C:\Documents and Settings\*ton_nom*\Application Data\
    – reste-t-il des entrées dans la base de registre ?

  3. Avatar

    malgres plusieurs tentatives de desinstallation de norton 2004 rien n’a fait, c’est pire qu’un virus je ne sais plus quoi faire car il me bloc les envois d’e-mail. si vous avez une solution simple (car novice en informatique) afin de m’en debaraser merci de m’aider.

  4. Avatar
    pitshou moholo Reply

    Très heureux de vous lire et de faire votre connaisse.
    Néanmoins, je vous prie de garder contact avec moi et surtout de pouvoir toujours sans hésiter me fournir cetaines et autres informations pouvant augmenter ma connaissance en informatique à partir de ma boîte E-mail.
    Mes remerciement anticipé.
    Franche collaboration

  5. Avatar

    Franchement t’est une star parce que ça fait 1 mois que j’essaye tout ce que je peux avec cette saloperie d’antivirus qui me bloquait tous les accès à internet, m’empêche d’installer les antivirus !!!

    Enfin un grand grand grand merci à toi !!!!!!!!!

  6. Matt
    Matt Reply

    Aug, il faut que tu supprimes toutes les clés et dossiers Symantec en safe-mode pour être sûr que les clés seront accessibles à la suppression. As-tu essayé le Norton Removal Tool ?

  7. Avatar

    J’ai désinstallé comme recommandé Norton antivirus 2007, dans les 2 étapes ci-avant mais je constate que dans le régistre (REGEDIT) dans la clef HKEY_CLASSES_ROOT se trouvent encore plusieurs dossiers Symantec tels : Symantec.NavSniff, Symantec.Synvafile.Query, etc

    Que faire pour énlever tous ces résidus de Norton antivirus 2006 et 2007 ?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Aug.

  8. Matt
    Matt Reply

    Woohoo Aurélie, you’ve made it baby ! :)

    Appuyer plusieurs fois sur F8 permet d’afficher le menu de démarrage Windows, cela ne touche rien aux données. Unlocker envoie juste les fichiers à la corbeille, ce sera à toi de la vider plus tard. Pour les clés Norton, soit tu laisses tout comme ça, soit tu fais le ménage à fond – à toi de voir :p

  9. Avatar

    Comme tu peux le voir, je suis identifiée sur ton blog, j’ai donc pu lire mon mot de passe, ce qui signifie que j’ai ENFIN pu aller sur ma messagerie, donc……….VICTOIRE!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI MERCI MERCI MERCI. Surtout qu’une ancienne élève m’a laissé un message adorable sur MSN. Je peux de nouveau communiquer avec la métropole!!!!! Je suis trop contente ce soir.
    Moralité, la procédure est: solution 1 + solution 2 + Unlocker (mon nouvel ami). Par contre, il m’a mis un fichier dans la corbeille au lieu de le supprimer. Et je n’ai pas supprimé les clés Norton. C’est grave docteur? Cela ne m’a pas empêché d’installer avast. Bon, encore merci et à très bientôt.

  10. Avatar

    Je me suis inscrite sur ton blog, mais sans me prévenir assez tôt, il m’a envoyé mon pin sur ma boite mail. Il est un peu abruti, je t’écris justement parce que j’ai pas accès à ma messagerie!!!!!!! Décidément, l’informatique c’est pas ça en ce moment. Me voilà donc avec une nouvelle identité (je me suis pas cassé la tête). Je viens de lire ton mail sur les colles et le bavardage en cours. Merci, je pensais être la seule ds cette galère, du coup, je me sens en pleine forme ce soir. Bon, revenons à Norton. J’ai directement essayé avec unlocker, ce qui ma permis de passer à l’étape 5, mais il reste 8 fichiers impossible à effacer malgré la bonne volonter de M. Unlocker. Demain, tentative F8 (si j’arrive à corriger mes copies assez rapidement). Est-ce que ce F8 à répétition risque d’effacer certaines données sur mon ordi?

  11. Matt
    Matt Reply

    Hiya Aurélie :)

    Aux grands maux les grands remèdes ! Démarre en mode sans échec : lorsque tu démarres ton PC, tapes sur F8 une douzaine de fois : tu obtiens un écran noir avec un menu, sélectionne « Mode sans échec (prise en charge réseau) ». Cela te permet d’avoir la main sur les fichiers et de compléter l’étape 4.

    Autre solution pour les fichiers qui ne peuvent être supprimés : lancer Unlocker.

  12. Avatar

    Hi! Mon ordi refuse de supprimer le fichier symantec (procedure 4). C’est une vraie tête de mule. Il dirige tout j£*µe/!§^cç°’-r+=éoi »#s &q`ù%e trop tard Ahaahhhhahhaah!!!!!!!!!!!

  13. Avatar

    Finalement, pas eu le tps de me disputer avec Norton. J’ai passé la journée à essayer de préparer des cours pour mes morveux. Je le garde au chaud pour la rentrée. Impatiente de voir le résultat, surtout que j’ai découvert qu’un copain avait le même pb. Il me reste que 4 heures de sommeil avt le départ pour la capitale du Suriname: Paramaibo. Au programme voyage en car sur route parsemées de nids de poules!!!
    Je trinque à ta santé (au Ti’punch, délicieux, avec une touche de cannelle, recette Guadeloupéenne).

  14. Matt
    Matt Reply

    Très bonnes vacances vu que je les ai passées en Espagne, je n’en dis pas plus – tout sera posté dans les prochains jours ;-)
    Le Surinam ? Cool, j’ai hâte de lire tout ça !!!

  15. Avatar

    Merci beaucoup. Je m’y attaque dès demain matin. Comment se sont passées tes vacances? De mon côté je pars jeudi pour 4 jours au Surinam. A demain, je te raconterai mes aventures ac Norton.

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :