Et voilà, nous venons de terminer la troisième et dernière journée TICE de l’année. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par les contenus de la formation : enfin du concret avec les ordinateurs. Bon je l’avoue, j’ai survolé certains contenus comme la création d’une page HTML mais d’autres ont sérieusement piqué ma curiosité. Les webquests, par exemple, me semblent être un très bon moyen d’insérer les nouvelles technologies dans le cours d’anglais : recherches sur Internet, sélection des informations pertinentes, création d’un panneau pour afficher en classe, compte-rendu oral. Tout se tient. L’essentiel est de bien détailler chaque étape : le professeur doit s’effacer et constater les progrès autonomes de l’élève. Cela me parle bien ce genre d’activité.

Le formateur – tuteur de Ben au demeurant – touche sa bille. Sérieusement, on voit qu’il aime cela et qu’il sait de quoi il parle, ce qui est toujours agréable. Par contre, j’émets quand même quelques réserves sur l’intérêt de tenter d’apprendre à la majeure partie du groupe le langage HTML et les CSS. Cela m’a semblé un peu overkill : bien sûr que cela serait génial si tout le monde pouvait coder ses pages à la main, même les CSS mais sérieusement, combien le feront ? J’ai eu l’impression que l’on dépassait largement le cadre des TICE en cours d’anglais pour s’approcher du côté obscur du code.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

7 Comments

  1. Avatar
    emmanuelle el massaoudi Reply

    pour les profs d’anglais, je recommande vivement:

  2. Matt

    Ah Excel ! Tout le monde s’acharne sur ça alors que finalement on s’en sert plutôt rarement. Tout dépend de ce qu’on fait bien sûr mais bon, sur les 10 dernières années, j’ai dû m’en servir… 2 fois ?! LOL

  3. Avatar

    Moi ils ont voulu à la fac nous faire donner des cours de word et d’excel….

  4. Matt

    Salut :)

    Houlala Kaoru, mes élèves ont déjà du mal à aller sur Internet ou créer un document OpenOffice alors le HTML ne leur parle pas trop… Ce doit être un truc générationnel – nous ça nous attire, eux ça les gonfle ;-)

    Yay Julia ! Y’en a qui ont vraiment de la chance LOL.

  5. Avatar

    Lol c’est ce que j’avais fait en stage infocom avec dreamweaver et oh joie, je me retape une formation dreamweaver dans 1 semaine en cours d’informatique!

  6. Avatar

    Bah parles en avec tes élèves et demande leur combien codent en dur ^^

    Bon en même temps j’ai pas mal d’amis informaticiens :p

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: