Enfance

1806 Mariage le 14 Mars de David Poe Jr et de Mrs Eliza Hopkins. Tous les deux sont acteurs dans la même troupe et connaissent des difficultés matérielles de toutes sortes.
1809 Naissance d'Edgar Poe à Boston le 19 Janvier. David Poe disparaît.
1811 Mrs Poe joue à Richmond où elle meurt le 8 décembre de tuberculose pulmonaire à l'âge de 24 ans. Edgar Poe est recueilli par les Allan et s'appellera Edgar Allan Poe. John Allan est un riche négociant en tabac.
1815 La famille Allan va en Grande-Bretagne ,en Ecosse d'abord, puis à Londres où le jeune Edgar fréquente l'école des demoiselles Dubourg (dont le nom reparaît dans Double Assassinat dans la rue Morguepuis Manor House School à Stoke Newington (qui servira plus tard de décor à l'action de William Wilson). Poe y reçoit une solide formation intellectuelle.
1820 Retour à Richmond. Poe fréquente diverses écoles privées.

Université

1826 Il entre à l'Université de Virginie. Il y étudie le français, l'espagnol, l'italien et le latin. En décembre, John Allan le retire de l'Université pour l'employer dans sa maison de commerce.
1827 Poe refuse de se plier à ses exigences et se rend en avril à Boston pour s'engager dans l'armée américaine sous le nom d'Edgar A. Perry.
Au début de l'été, il publie son premier livre Tamerlan et autres poèmes.
1829 Mrs Allan meurt le 28 février. Poe entreprend des démarches pour entrer à West Point. En décembre, il publie son second recueil de poèmes, Al Aaraaf, Tamerlan, suivis de poèmes mineurs.

1830 Il entre à West Point.
1831 Il est expulsé de West Point. Il s'installe à New York où il publie Poèmes d'Edgar Poe, deuxième édition.
A Baltimore, il échappe à l'épidémie de choléra, on en retrouve le souvenir dansdeux contes: le Roi Peste et Le Masque de la mort rouge.
1832 Le Philadelphia Saturday Courrier publie plusieurs de ses oeuvres: Metzengerstein, Le Duc de l'Omelette, Un événement à Jérusalem, le Marché manqué et Perte d'haleine.
1833 Il obtient le premier prix d'un concours de poésie Manuscrit trouvé dans une bouteille.
1834 John Allan meurt sans rien laisser à Poe.
1835 Poe fait paraître quatre contes dans le Southern Literary Messenger : Bérenice,Morella, Lionnerie et Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall.

Mariage

1836 Poe épouse le 16 Mai sa cousine Virginia Clemm alors âgée de moins de quatorze ans.
1837 Il quitte le Messenger. Le propriètaire de la revue lui reprochait se crises d'éthylisme. En juillet à New York paraissent les Aventures d'Arthur Gordon Pym. En septembre Ligeia est publié dans The American Museum.
1839 Poe publie à Philadelphie un ouvrage de vulgarisation: Initiation à la conchyliologie. Il devient secrétaire de direction de Burton's Gentleman's Magazine. Il y publie des poèmes et les contes suivants: L'homme dont il ne restait rien, La chute de la maison Usher,William Wilson, Conversation d'Eiros avec Charmion, Morella.

Directions de magazines

1841 Poe devient secrétaire de direction de Graham's Magazine. Il fait paraître dans cette revue: L'homme des foules, Double Assassinat dans la rue Morgue, Une descente dans le Maëlstrom, L'Ile de la fée, Colloque entre Monos et Una, Ne pariez jamais votre tête au diable.
1842 Virginia a sa première hémorragie. Poe est démoralisé. En avril paraît La vie dans la mort, et en mai Le masque de la mort rouge. Malgré son succès, sa situation matérielle ne s'est pas sensiblement améliorée. Il publie Le jardin paysage et Le Mystère de Marie Roget dans The Ladies' Companion.

A lire :  Edgar Allan Poe : introduction

1843 Le Coeur révélateur paraît dans The Pioneer et Le Puits et le Pendule dans Gift. En mars, Poe se rend à Washington pour réunir l'argent nécessaire à la fondation de The Stylus, revue dont il serait le seul maître, et aussi pour tenter d'obtenir une sinécure dans un ministère, mais il s'enivre et échoue dans ses démarches. Il se trouve à son retour dans un grand dénuement. Le Dollar Newspaper publie le Scarabée d'or qui connaît un immense succès. Le U.S. Saturday Post publie Le Chat noir et le Saturday Courier, De l'escroquerie considérée comme une science exacte .

1844 Publication du conte Les Lunettes dans le Dollar Newspaper. En avril, Poe s'installe à New-york, il publie Le Canard au ballon dans le New York Sun. Il est obligé d'écouler sa production où il peut: L'Enterrement prématuré dans le Dollar Newspaper, Révélation magnétique et L'Ange du bizarre dans le Columbian Magazine, la Boîte rectangulaire et L'homme c'est toi dans Godey's Lady's Book, La Vie littéraire de M. Thingum Bob dans le Southern Literary Messenger. Il collabore pour gagner sa vie au New York Mirror.

1845 Publication de La Lettre volée dans Gift, Le Corbeau dans l'Evening Mirror, La mille deuxième nuit de Shérazade et La Barrique d'Amontillado dans Godey's Lady's Book, Petite Discussion avec une momie dans l'American Review, La Puissance de la parole dans Democratic Review, Le Démon de la perversité dans Graham's Magazine. En Octobre, il devient propiètaire du Broadway Journal. En novembre, publication d'un recueil de poèmes: Le Corbeau et autres poèmes.

Maladies...

1846 Poe cesse de s'occuper du Broadway Journal qui cesse alors de paraître.Il est souvent trop malade pour travailler et la santé de sa femme lui donne de plus en plus d'inquiètudes. En décembre, le Saturday Evening Post et le New York Express font savoir à leurs lecteurs la détresse de Poe et invitent ses admirateurs à lui venir en aide.
1847 Mort de Virginia Poe en janvier. En mars, le Columbian Magazine publie Le Domaine d'Arnheim.
1848 En juin, publication d' Eurêka, poème en prose. En novembre, Poe tente de s'empoisonner au laudanum, en vain. Il est malade et atteint de congestion cérébrale, il continue de boire beaucoup.
1849 Publication de Mellonta Tauta dans Godey's Lady's Book, de Hop-Frog, de Von Kempelen et sa découverte, de Mettre des X dans un paragraphe dans The Flag of Our Union raître. Poe semble souffrir de la folie de la persécution. En Août, il fait une conférence très écoutée sur " le principe poètique ". Le 3 octobre, un typographe du Baltimore Sun le trouve inanimé dans la rue. Poe meurt le 7 octobre au Washington College Hospital sans avoir repris connaissance.

A lire :  Structure and Narration in "The Great Gatsby"

Publications posthumes

1848 Publication dans la Liberté de penser de la première traduction par Baudelaire de Révélation Magnétique. Baudelaire avait découvert Poe l'année précédente.
1856 Publication des Histoires Extraordinaires, traduction Charles Baudelaire.
1857 Publication des Nouvelles Histoires Extraordinaires, traduction Charles Baudelaire.
1858 Publication des Aventures d'Arthur Gordon Pym, traduction Charles Baudelaire.
1863 Publication d' Eurêka, traduction Charles Baudelaire.
1865 Publication des Histoires Grotesques et sérieuses, traduction Charles Baudelaire.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Biographie d'Edgar Allan Poe

par Matt Lecture: 6 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: