Vous le saviez certainement, 2012 est une année bissextile et comptera en cette qualité 366 jours.
Le photographe amateur que je suis a décidé de marquer cet évènement à sa façon en immortalisant chaque jour de cette nouvelle année. Le projet, que j'ai sobrement appelé « Une photo, un jour », consiste donc en la réalisation d'un cliché, de sa retouche et de sa publication, tout ça en moins de 24h, tous les jours.

L'exigence d'un tel projet dépasse toutes mes attentes. Outre le fait de devoir se balader constamment avec son matériel, il faut beaucoup de temps libre. Travaillant en bureau, soumis au fameux « 9 to 5 », il me faut donc aménager mon emploi du temps pour me permettre d'arriver à mes fins. Que ce soit avant ou après le travail, le procédé est le même : je me balade généralement sans idée, sans but, en ayant à peine repéré les lieux au préalable, et je shoot « au coup de coeur ». Je recherche la lumière, l'ombre, la perspective qui me fera m'arrêter et dégainer mon appareil. Ça peut prendre du temps, et c'est sans compter qu'il faut encore rentrer et travailler la photo. Étant plutôt exigeant, cette étape peut être encore plus fastidieuse que la précédente et je ne compte plus les dizaines de minutes passées devant Lightroom (logiciel de gestion de photos développé par Adobe) à me triturer l'esprit sur la nécessité d'un demi point de contraste en plus ou en moins.

Ce projet n'a pas de but propre à long terme. Si jamais je le terminais - et j'y compte bien - je ne sais pas si je réaliserai un calendrier, si je chercherai à l'exposer ou si je le garderai comme simple vitrine virtuelle. Ce qui est sûr, par contre, c'est que cette démarche est surtout pragmatique. D'abord, j'aimerais savoir si je peux tenir cet engagement, si je peux relever ce défi, et puis surtout si je peux développer un style propre au fil du temps. Et puis, à force d'exercice, on s'améliore, et c'est vraiment ça que j'ai en ligne de mire : progresser, développer mon propre style, me libérer artistiquement.

A lire :  Téléphone - Argent Trop Cher

8 photos sont disponibles au moment où j'écris cet article. Vous pourrez retrouver le reste sur le site dédié à ce projet. Je ne sais pas si vous serez de ceux qui suivront ce projet, mais la photo étant avant tout un moyen d'expression et de partage, je serais heureux que vous m'accompagniez dans cette aventure par vos commentaires et vos remarques.

Materiel : Canon EOS 600D - 50mm f/1.4

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Une photo, un jour

par Stéphane Lecture: 2 min
6

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: