Tiens, c’est bizarre, je commence à avoir du spam sur mon compte Gmail : je n’en avais jamais eu jusqu’à présent et j’ai bien dû en recevoir une dizaine aujourd’hui. Même s’il est immédiatement capté par les filtres et redirigé dans le dossier spam, on perd toujours du temps à vérifier que des messages légitimes ne sont pas passés à la trappe. Une vraie perte de temps.

Heureusement, je n’ai (quasiment) plus ce problème sur le blog : après des dizaines d’essais, je pense à être arrivé à la solution la plus intéressante en terme de défenses anti-spam. J’ai abandonné la solution en .htaccess qui bloquait certains utilisateurs pour utiliser les plugins suivants :

  • Akismet filtre tous les commentaires via ses serveurs,
  • TrackBack Validator vérifie que les pages qui envoient des trackbacks existent vraiment et que l’on fait bien référence au site,
  • Non-Numeric Names ventile à vue les commentaires postés avec des noms d’utilisateurs composés uniquement de chiffres,
  • EmailShroud encode toutes les adresses emails présentes sur les pages pour éviter le siphonnage des spam-bots,
  • WordPress Hashcash envoie un petit code Javascript au client au chargement des pages, ce qui roule les spam-bots dans la farine pour le moment.

Analysons un peu la situation : en activant seulement Akismet, le blog capte entre 100 et 200 spams par jour. En ajoutant WP-Hashcash et TrackBack Validator, c’est environ 2 tous les 3-4 jours et pas vraiment du spam mais plutôt des résultats de moteur de recherche genre Alice.fr ou Télécharger.com. Ce sont pour moi les 3 plugins les plus efficaces. J’ai essayé Bad Behavior pendant quelques temps mais cela ne m’a pas convaincu, doublant la taille de la base de donnée en quelques jours ! Je considère donc ma quête comme momentanément aboutie – être virtuellement spam-free, c’est très agréable !

A lire :  Traduire WordPress et ses plugins avec PoEdit

Note : Akismet vient d’être mis à jour.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités? Ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :