Je viens de découvrir Hymn, via The Life of Me. Hymn permet d’enlever la protection (DRM) des chansons achetées sur iTunes Music Store (AAC / m4p protégés) sans perte de qualité. Les chansons peuvent alors être jouées sans iTunes, avec n’importe quel environnement. Donc plus de protection, possibilté d’archiver vos musiques, de les convertir dans d’autres formats, de les mettre sur d’autres lecteurs que l‘iPod

Je viens d’ailleurs de retrouver un de mes vieux favoris, BooTleg, recensant des centaines de lives rares et inédits. Le site affiche d’ailleurs clairement la couleur du drapeau noir : “pourquoi payer pour des enregistrements pirates à la qualité minable lorsque l’on peut les télécharger gratuitement“. J’aime bien cet esprit, pas parce que cela fait enrager les majors mais parce que cela me permet de découvrir des groupes que je n’aurais jamais écouté sinon. C’est grâce à un site du même genre que j’ai découvert Rush et Black Sabbath : l’auteur avait proposé une ou deux chansons de quelques albums (une trentaine je crois) qu’il avait beaucoup aimé. Du coup j’ai cliqué, j’ai écouté, j’ai acheté. MP3 et maisons de disques peuvent donc cohabiter: c’est comme dans tout, le tout est de savoir doser.

Qui se souvient encore de PeopleSound qui avait pour but de faire découvrir au public de jeunes (et moins jeunes) talents non signés par les maisons de disques ? C’est grâce à eux que j’ai découvert Serafin, qui a assuré la première partie de Frank Black and the Catholics, (ex-) chanteur des Pixies qui se sont reformés cette année. Hélas, PeopleSound est mort par manque de mises à jours, par sa publicité toujours plus envahissante et l’obligation de s’enregistrer pour pouvoir écouter ou télécharger les morceaux. Du coup, où les gens vont-ils aller chercher leur dose de Gibson quotidienne ?

A lire :  OpenOffice v2.0 et dictionnaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Musique libre de tous DRM

par Matt Lecture: 2 min
2

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: