Category

Memento

Category

Les articles du site qui servent à retracer son histoire.

Happy Birthday Matt : 37 photoAujourd’hui, je fête mes 37 ans.

J’ai relu l’article de l’année dernière et me suis rendu compte qu’il fallait faire un petit bilan de l’année qui vient de s’écouler et de mes résolutions.

Je n’ai pas vraiment lu de livres papier – aucun à vrai dire. J’ai par contre beaucoup lu sur des écrans : laptop chez moi, téléphone dans le bus. Je regrette de ne pas assez lire, à la fois dans la fréquence et dans la durée.

En ce qui concerne l’écriture, je suis obligé de m’adapter un peu : j’écris ici mais passe pas mal de temps sur Kriya Yoga à rédiger, mettre en page et m’occuper des cours en ligne. Le développement web occupe aussi pas mal de mon temps donc il faut jongler entre les sites, les échéances et l’envie de parler d’un sujet donné.

Pour la mer, on y est allé avec Cécile : Malte, Grèce, Sardaigne… mais l’objectif n’est pas encore atteint.

3 mots pour 2018

Cette année, je modifie le mode de fonctionnement de mes résolutions et au lieu d’énoncer des idées très précises, je vais me concentrer sur trois mots différents qui me permettront de me focaliser sur une ligne directrice pour l’année.

Mes trois mots pour cette année sont :

Read : j’ai besoin de lire plus, même sur une Kindle, ce serait un plus.

Execute : concrétiser davantage et ne pas juste parler de choses qui sont ensuite remises à plus tard. Arrêter de procrastiner et passer à l’exécution, dans tous les domaines.

Flow: de temps en temps, il faut se laisser porter et arrêter d’essayer de nager à contre-courant. Lâcher du lest, ne pas se braquer et rester positif.

Le nombre 37 en mathématiques

Trente-sept est :

  • un nombre premier,
  • le premier nombre premier irrégulier,
  • un nombre premier cousin avec 41,
  • un facteur de tous les nombres uniformes à trois chiffres en base 10, tels que 111.
  • un nombre hexagonal centré et un nombre étoilé.

Propriété mathématique intéressante de 37 :

111 : 1+1+1= 3 et 3 × 37 = 111
222 : 2+2+2= 6 et 6 × 37 = 222
333 : 3+3+3= 9 et 9 × 37 = 333

999 : 9+9+9=27 et 27 × 37 = 999

Trivia sur le nombre 37

Le nombre 37 est :

  • le numéro atomique du rubidium, un métal alcalin. Masse atomique du rubidium : 85.468 ; 5e période, 1er groupe ; 8+5+4+6+8+5+1=37
  • la température moyenne du corps humain en °C.
  • en France, le nombre d’années de mariage des noces de papier.
  • le nombre d’emplacements de la roulette européenne.
  • le nombre utilisé dans un certain tour de magie. Dans ce tour, le magicien demande à une personne de penser à un nombre qui rassemble les critères suivants :
    a. doit être compris entre 1 et 50,
    b. doit avoir deux chiffres tous les deux impairs différents.

    Seulement huit nombres remplissent ces conditions : 13, 15, 17, 19, 31, 35, 37, et 39. Statistiquement, les gens prendront 37 parmi tous les autres nombres. Par conséquent, le magicien peut utiliser cette probabilité pour créer un effet de télépathie.

  • Hannibal a amené 37 éléphants avec lui lors de sa conquête de Rome.
  • le nombre de pièces de théâtre que l’on considère écrites par William Shakespeare (en comptant Henry IV en trois parties : 10 pièces historiques, 10 tragédies, 17 comédies).
  • The Hindenburg a mis 37 secondes à brûler (en 1937).
  • 16 mars 37 : mort de Tibère, empereur romain, à Misène, dans la villa de Lucullus en Campanie. Selon Tacite, Dion Cassius et Sénèque, il aurait été assassiné, étouffé sous ses couvertures par le préfet du prétoire Macron. Suétone pour sa part n’incrimine pas Macron et rapporte diverses versions de la mort de Tibère : mort naturelle ou par absence de soins, mais aussi, par empoisonnement ou étouffement sous un coussin par Caligula. Cette version est toutefois contestée par les historiens modernes, qui jugent plus vraisemblable une mort naturelle.
  • 30 mars 37 : début du règne de Caligula, empereur romain (fin en 41). Caius, fils du populaire Germanicus, après avoir fait cassé le testament de Tibère et écarté Gemellus, est reconnu sans difficulté comme empereur par le Sénat et par l’armée (Caligula, petite chaussure, est un surnom militaire). Après la mort de Tibère, Caligula accorde l’ancienne tétrarchie de Philippe à son ami Agrippa Ier.
  • 15 décembre 37 : naissance de Néron, futur empereur romain, à Antium.

Et vous, avez-vous pris des résolutions (des vraies hein, pas celles du 1er janvier ;-)) ?

Aujourd’hui, je fête mes 36 ans et j’ai envie de partager avec vous les réflexions que ce passage m’inspire.

Happy Birthday Matt : 36 photo

Bon, pour moi, avoir trente-six ans, c’est comme si je passais à l’âge adulte. Cela commence à devenir sérieux, je ne vais plus pouvoir faire les mêmes blagues qu’avant !

Je me suis fait quelques petites résolutions pour cette année : écrire un peu plus (Num verum illud nouum ), lire un peu plus de vrais livres avec une couverture et en papier (et pas uniquement des versions numériques sur un écran) et aller sur la mer.

Le nombre 36 en mathématiques

Trente-six est :

  • le 6e nombre carré (carré de 6) et le 8e nombre triangulaire (somme des entiers de 1 à 8), ce qui en fait un nombre carré triangulaire,
  • la somme de deux nombres premiers jumeaux (17 + 19)
  • la somme des cubes des entiers 1, 2 et 3,
  • l’indice du nombre triangulaire 666 (somme des entiers de 1 à 36), le nombre de la Bête.

Trivia sur le nombre 36

Le nombre 36 est :

  • en astrologie, le nombre de décans (soit 3 × 12 mois),
  • une subdivision du compas euclidien ; la première division est constituée en douze parties égales, chacune divisées en trois parties formant 36 parties,
  • le nombre de colonnes historiées du temple d’Artémis à Éphèse,
  • un nombre assimilé à la tétraktys.
  • le numéro atomique du krypton,
  • le nombre de touches noires sur un piano,
  • le nombre d’années de mariage des noces de mousseline,
  • sur un serveur, le chmod 666 signifie que tous les utilisateurs peuvent lire et écrire les fichiers mais ne peuvent pas les exécuter.
  • le nombre dans l’expression française : En voir 36 chandelles. Ce nombre est parfois synonyme de ‘beaucoup’ : « il n’y a pas 36 solutions » et marque l’impossibilité dans l’expression « ce n’est pas tous les 36 du mois »,
  • le nombre de passagers à bord victimes du zeppelin LZ 129 Hindenburg le 6 mai 1937, catastrophe qui a influencé Led Zeppelin (l’image est d’ailleurs la pochette de Led Zeppelin I).
  • l’âge auquel Bob Marley, Marilyn Monroe ou Lady Diana sont décédés.

Bon, j’aime le métal et je ne suis pas hexakosioihexekontahexaphobe donc normalement, tout devrait bien se passer :-)

Prince Rogers Nelson, connu sous le nom de Prince, né le 7 juin 1958 à Minneapolis, Minnesota vient de mourir le 21 avril 2016 à Chanhassen.

Prince meurt à 57 ans photo

Auteur-compositeur-interprète de génie, réalisateur artistique et producteur américain de pop, de funk, de rock et de RnB contemporain, il était également danseur et acteur.

Sa carrière, entamée en 1978, est l’une des plus denses dans l’univers de la pop, avec plus de trente recueils studio parus en moins de quarante ans. Il faut y ajouter de nombreux albums et chansons façonnés pour les Bangles, Sheena Easton, Chaka Khan, Patti LaBelle, Madonna, Sheila E., Mavis Staples ou The Time.

Son plus gros succès commercial est la bande originale du film Purple Rain (dans lequel il joue le rôle-titre), publiée en 1984 et vendu à vingt millions d’exemplaires:

Il est également l’auteur de Sign “☮” the Times, des chansons du Batman de Tim Burton, des tubes Little Red Corvette, When Doves Cry, Kiss, Cream ou encore Sexy M.F. Le morceau phare de Sinéad O’Connor, Nothing Compares 2 U, est par ailleurs une composition de Prince.

Multi-instrumentiste – il en pratique une vingtaine – il s’est forgé une aura de créateur ambitieux, éclectique, et une réputation scénique hors pair, en affectionnant en concert les danses, les solos, de même qu’en valorisant ses musiciens.

C’était un guitariste extrêmement talentueux et un show-man extraordinaire.

R.I.P. Prince.

Happy Birthday Matt : 35 photoBoom, je viens d’avoir 35 ans aujourd’hui !

C’est fou comme le temps passe, j’ai l’impression d’avoir écrit l’article sur mes 34 ans il y a quelques mois à peine. J’ai comme l’impression que le temps s’accélère, ou du moins la perception que j’en ai.

Les années scolaires semblent elles aussi s’écouler plus vite qu’au début de ma carrière, ce qui ne semble pas être un très bon signe!

Le nombre 35 en mathématiques

35 est un nombre semi-premier, le 5e nombre pentagonal, le 5e nombre tétraédrique (la somme des 5 premiers nombres triangulaires), le 3e nombre cubique centré et le 4e nombre pentatopique.

35 est le nombre d’hexaminos, ces polynomes composés de 6 carrés.

Trivia sur le nombre 35

Trente-cinq est aussi :

  • le numéro atomique du brome, un halogène.
  • l’âge minimum des candidats aux élections de président des États-Unis ou président de l’Irlande.
  • le nombre d’années de mariage des noces de rubis.
  • le score maximum d’une volée de sarbacane sportive
  • la règle 35 des règles de l’Internet, qui dit que s’il n’existe pas de porno à ce sujet, cela va venir
  • l’âge auquel décèdent Wolfgang Amadeus Mozart, Jeanne de Valois-Saint-Rémy (célèbre pour l’affaire du collier de la reine) ou le guitariste Stevie Ray Vaughan
  • l’année 35 avant J.-C. marque le début à Rome du consulat de Lucius Cornificius et Sextus Pompeius.
  • l’année où Octavie, sœur d’Octavien, est envoyée par ce dernier rejoindre son mari Marc Antoine avec des renforts afin d’aider celui-ci dans sa préparation d’une nouvelle expédition contre les Parthes. Octavie reçoit un message de Marc Antoine, alors qu’elle vient d’arriver à Athènes, lui enjoignant de retourner à Rome ce qu’elle fait. Les renforts, eux, arrivent à Marc Antoine.
  • le printemps des campagnes victorieuses d’Octavien en Illyrie et en Dalmatie (fin en 33 av. J.-C.). Il combat les Iapydes, les Pannoniens et les Dalmates. Selon Suétone, Octavien est blessé deux fois pendant cette campagne.
  • l’année où Hérode fait noyer “accidentellement” Aristobule III ; Hananel reprend la charge de grand prêtre. Alexandra, la mère d’Aristobule, écrit à Antoine et Cléopâtre pour obtenir réparation. Hérode est convoqué à Laodicée de Syrie. Il confie la régence de Judée à son oncle Joseph, avec ordre d’exécuter Mariamne, épouse d’Hérode et sœur d’Aristobule, s’il ne revenait pas. Le bruit court qu’il a été exécuté par Antoine et une révolte des partisans des Hasmonéens contre les Hérodiens éclate. Hérode gagne Antoine avec de d’argent et réprime la révolte.

Décidément, 2016 semble avoir décidé de mettre un coup aux icones du rock….

Après Lemmy et David Bowie, Glenn Frey vient de passer l’arme à gauche le 18 janvier 2016, emporté par les complications d’une polyarthrite rhumatoïde et d’une pneumonie.

Né le 6 novembre 1948, Frey commence à jouer dans des groupes de Detroit au milieu des années 60. Il déménage ensuite pour Los Angeles à la fin des années 60, où il fait la rencontre de J.D. Souther et Jackson Browne.

Lorsque la petite amie de Souther, Linda Ronstadt, eu besoin d’un nouveau groupe pour l’accompagner, elle embaucha Glenn Frey, le batteur Don Henley, le bassiste Randy Meisner et le guitariste Bernie Leadon.

L’alchimie fut si bonne qu’après la tournée de 1971, les quatre musiciens quittent Linda Ronstadt et prennent le nom “The Eagles“.

Le groupe connait un succès immédiat. Le premier single, “Take It Easy”, est co-écrit par Frey et Browne et devient le modèle du groupe qui mélange du rock country avec des harmonies au pitch parfait.

La voix douce de Glenn Frey contrastait parfaitement avec la voix râpeuse de Don Henley, donnant le même mélange vocal qui a rendu les Beatles aussi célèbres.

Rest in peace Glenn !

David Bowie, artiste caméléon légendaire et musicien de génie né en 1947, vient de nous quitter le 10 janvier 2016 à New York à 69 ans, emporté par un cancer du foie.

Le music-hall, le folk hippie, le glam-rock, la soul, le funk, la pop, les musiques électroniques, le jazz… auront été quelques-uns des genres qu’il avait abordés, leur donnant à chaque fois une couleur, une personnalité.

Au cours des années, il endossera aussi le costume de personnages, des doubles possibles. Le jeune homme tranquille de ses débuts, dandy et élégant, jouera sur le travestissement dans la fin des années 1960.

Son personnage le plus célèbre pour le grand public, Ziggy Stardust, sera comme un avatar de la star du rock avec paillettes, dans l’ascension vers la gloire et la chute. Il apparaîtra le visage orné d’un éclair coloré pour Aladdin Sane ; figurera une sorte de pirate annonciateur du punk lorsqu’il se transformera en Halloween Jack.

Voici Space Oddity avec Mick Ronson :

Et Starman avec les Spiders from Mars:

Il sera ensuite le Thin White Duke, probablement le plus proche de ce qu’il vit alors, vers la fin des années 1970, miné par une consommation importante de cocaïne ; avant de se grimer en Pierrot lunaire, au début des années 1980 ou d’apparaître dans plusieurs films.

David Bowie aura été l’un des artistes les plus influents des années 1970, touchant à tout. Il avait même perçu tout le potentiel ce qu’allait devenir Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui et ce, bien avant tout le monde. En 1998, il avait lancé BowieNet, un service d’accès à internet par modem avec des fonctions de réseau social. Bowie était un précurseur et un visionnaire.

Helen Green a créé un GIF animé retraçant tous les looks cultes Davie Bowie de 1964 à 2014. Cela va de la coupe mullet au patch de pirate, des faux grains de beauté aux permanentes.

David Bowie meurt à 69 ans photo

So long starman, may you rest in peace. Thanks for the music and powerful poetic imagery, you’ll be missed.

Cette année, j’ai eu droit à enseigner dans deux lycées de centre-ville.

Cela change de l’année précédente !

Les lycées

Bien qu’ils soient tous deux en centre-ville, l’atmosphère est très différente au sein des deux établissements : mon premier lycée est récent, l’autre fait partie des lycées “historiques” de la ville et cela se ressent au niveau de l’ambiance de la salle des professeurs.

Le lycée récent est beaucoup plus dynamique et les profs de maths ne ressemblent pas à Socrate comme dans l’autre ;-)

Les élèves

cover-free-birdCette année, j’ai eu des secondes, des premières L et ES, et deux terminales ES. C’est la première fois que j’avais des secondes et je les ai trouvé très bien : bon niveau, bien éduqués. Tous savent se servir des TICE et ils m’apprennent même quelques astuces sur Google Drive ou sur les applis qu’ils utilisent. C’est très enrichissant.

En fait, je me suis réconcilié avec les secondes cette année – ils sont bien loin des secondes que nous étions à l’époque et c’est tant mieux!

La pratique

Je me suis amusé à changer un peu ma pratique cette année : j’ai tenté de faire les choses différemment et d’éviter le frontal, c’est à dire moi devant eux.

Du coup, on a fait d’autres activités comme de la recherche en salle info, de la réalisation de diaporama au départ (mais bonjour l’ennui) pour aller vers des choses plus créatives comme l’écriture de scénario gore, jouer une scène de théâtre qui dénonce quelque chose, écrire une nouvelles à plusieurs, créer l’invention de demain et la présenter à la classe… bref, j’ai tenté de nouvelles approches et cela a bien fonctionné.

J’ai beaucoup privilégié les travaux de groupes, avec toujours des travaux individuels, et je pense que cela a été plutôt productif. Il me semble que les élèves ont plus accroché que la méthode un texte/des questions/un récapitulatif.

L’année prochaine, je remets cela.

What’s next?

La grande nouvelle, c’est que je ne serai pas TZR l’année prochaine : j’ai obtenu ma mutation dans un lycée et j’en suis extrêmement content :)

Je viens de me rendre compte que mon dernier bilan annuel date de 3 ans, en 2011-2012… il y eu des changements depuis !

Histoire de ne pas perdre le rythme, voici ce qui s’est passé.

Récapitulatif de l’année scolaire 2012-2013

nada-surf-high-low-coverJ’ai eu un collège et un lycée, en faisant le grand écart : professeur principal de 6ème, 4ème SEGPA, et des premières et terminales L full options…

Autant dire que passer des SEGPA au TL à l’heure suivante, ça fait tout drôle !

Les élèves

Une très bonne année qui m’a fait découvrir le lycée. Et j’ai eu des élèves de lycée super sympas, avec qui je suis allé boire un coup après leur obtention du bac.

Un des points forts des élèves de lycée : il n’y a quasiment plus besoin de dressage comme au collège. Ils sont éduqués, connaissent les règles et savent à peu près pourquoi ils sont là.

Au niveau du travail par contre, pas de grands changements : il ne faut toujours pas compter sur les manuels dans les sacs ou sur la lecture des oeuvres chez eux.

Les collègues

Les collègues de lycée sont bien moins stressés que ceux du collège (à part de très rares exceptions). Par contre, les gens vont et viennent et il n’y pas de cohésion dans la salle des professeurs.

J’ai également bien apprécié le fait de sortir prendre des pots ou aller au restaurant avec mes collègues du lycée après une journée de travail. C’est vraiment un petit plus.

Au collège, je me suis fait un bon pote – Jan – avec qui on boit des coups de temps en temps.

J’y ai aussi rencontré Cécile <3

C’est officiel, j’ai aujourd’hui 34 ans :)

34

Le nombre 34 en mathématiques

34 est un nombre semi-premier produit de deux nombres premiers distincts (2 et 17), de même que ses voisins 33 et 35. Chacun possède donc quatre diviseurs (1, 2, 17 et 34), et 34 est le plus petit nombre à être entouré par deux nombres ayant le même nombre de diviseurs que lui.

C’est le neuvième nombre de Fibonacci, un nombre de Pell compagnon – et la constante magique des 880 carrés magiques normaux d’ordre 4, en utilisant les 16 premiers nombres:

16    3     2    13
 5   10    11     8
 9    6     7    12
 4   15    14     1

Trente-quatre est un nombre heptagonal, anti-indicateur et anticoïndicateur.

Trivia sur le nombre 34

Trente-quatre est aussi :

  • le numéro atomique du sélénium,
  • l’indicatif téléphonique international pour appeler l’Espagne,
  • la règle 34 du mème Internet selon lequel tout sujet admet un équivalent pornographique,
  • le nombre d’années de mariage des noces d’ambre,
  • en NBA, Shaquille Reshaun O’Neal portait le numéro 34 sous les couleurs des Los Angeles Lakers,
  • la naissance de Perse, aka Aulus Persius Flaccus, poète latin. C’est lui qui figure en exergue au Livre I des Confessions de Jean-Jacques Rousseau : « Intus et in cute » (« De l’intérieur et sous la peau »). Le vers entier est « Ego te intus et in cute novi » (Satires, III, vers 30 – « Moi, je te connais par coeur »).
  • l’année où Paullus Fabius Persicus et Lucius Vitellius deviennent consuls romains
  • la construction d’un aqueduc romain en 3 parties superposées partant de Nîmes : le pont du Gard.
  • Naevius Sutorius Macro gagne les faveurs de l’Empire en prostituant sa femme Eunius avec Caligula.
  • la mort d’Etienne, premier martyr de la Chrétienté (lapidé par les Juifs pour avoir prêché que Jésus était le Christ) et mort approximative de Jésus.
  • St. Paul et St. Barnabé commencent à prêcher l’Evangile aux Gentils.

34, here I come!

Cette année encore, je suis allé au Hellfest, dans les vignes de Clisson et comme l’année dernière, cela a dépoté.

hellfest-2014-banner

Day 1 : vendredi

Sitôt mes cours terminés, j’abandonne mon sac de cours dans la salle des professeurs et me change rapidement dans le parking du collège. Adieu l’uniforme, symbole de l’aliénation et de l’asservissement. Je me retrouve enfin dans mes vrais vêtements, en l’occurrence un short et un t-shirt de Dream Theater.

Je prends la route direction Clisson et me retrouve assez vite englué dans la foule de festivaliers qui tentent de rejoindre le site. A peu près une heure de bouchons, cul à cul avec la voiture de devant. Les gens se sont garés n’importe comment : sur le petit édifice d’un rond-point, sur les bandes d’arrêt d’urgence, dans les champs… c’est un peu l’anarchie question parking. Question camping aussi d’ailleurs, les tentes sont plantées dans des endroits insolites, au bord de la route ou devant le parking d’entreprises.

Bivouac

Parking numéro 2 complet, dommage, je ne vais pas pouvoir retrouver mes potes de bivouac de l’année dernière. Je suis les indications des volontaires et me retrouve au parking numéro 3, le plus éloigné du site mais aussi le plus tranquille. Je lance la tente à côté de la voiture, gonfle le matelas, installe le duvet et l’oreiller, me badigeonne de crème solaire puis prépare mon sac de concert : eau, crème solaire, petite polaire pour le soir.

Je m’ouvre une bière pour la route, c’est parti pour le Hellfest 2014 !

Welcome to Hell City

Il fait une chaleur étouffante mais j’ai la chance de tomber sur la navette qui prend les festivaliers du parking pour les emmener sur le site. Cinq minutes de mini-bus et deux euros plus tard, je passe les portes du Hellfest et cours obtenir le fameux sésame qui ceindra mon poignet pendant ces trois jours.

La place de Hell City est noire de monde : il y a les boutiques du Market et de l’Extreme Market où l’on peut trouver t-shirts, pulls, vestes, accessoires, albums en tous genres.

hellfest-2014-hell-city-square2

Il y a aussi une boutique de tatouage qui tourne à plein régime, un stand où des gens sont capables de jouer la rythmique et les solos de chansons demandées par le public (c’est très impressionnant d’ailleurs!), le stand Doc Martens où l’on peut obtenir des paires de Doc complètement customisées…

IF

Paco de Lucia, l’un des plus grands guitaristes de flamenco, vient de s’éteindre.

paco-de-lucia

Le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucia est mort d’une crise cardiaque au Mexique à l’âge de 66 ans, a annoncé mercredi 26 février la mairie d’Algeciras, sa ville natale du sud de l’Espagne.

Né le 21 décembre 1947 à Algeciras, non loin de Cadix, il su moderniser le flamenco traditionnel en l’associant avec le jazz et en puisant son inspiration dans divers horizons musicaux.

Boom ! J’ai 33 ans aujourd’hui.

Le nombre 33 en mathématiques

33 est le plus grand entier qui ne peut pas être exprimé comme une somme de nombres triangulaires différents.

Trivia sur le nombre 33

creation-of-33Trente-trois est aussi :

  • la constante du carré magique de la façade de la Passion de la Sagrada Familia.
  • le nombre de vertèbres d’une colonne vertébrale humaine normale.
  • un nombre significatif en numérologie moderne, comme l’un des nombres maîtres avec 11 et 22.
  • ce que disaient les anciens docteurs français lorsqu’ils auscultaient leurs patients : « Dites trente-trois ». Il s’agissait de sentir, via les mains ou avec l’oreille la transmission des vibrations vocales (avant l’utilisation généralisée du stéthoscope) pour évaluer la densité et qualité des tissus des poumons éventuellement modifiés par une maladie. Même nombre pour en Italien, Roumain, Espagnol et Portugais : Trentatrè, Treizeci şi trei, Treinta y Tres and Trinta e Três.
  • ce que disent les espagnols pour faire sourire les gens sur la photo : « diga treinta y tres » est l’équivalent de « cheese » ou « whisky ».
  • pour les disques vinyl, 33 renvoie à un type d’enregistrement par sa vitesse de rotation de 33⅓ tours par minute. Les 33 tours sont aussi connus, dans les pays anglo-saxons sous l’abréviation LP (Long Playing records : enregistrement longue durée = album en France). Bon, pour les vinyls, les prochains seront 45 et 78… pas trop pressé d’y arriver !
  • l’indicatif téléphonique international pour appeler la France.
  • le nombre d’années de mariage des noces de porphyre.
  • en NBA, en basketball, le numéro du maillot de Scottie Pippen (Chicago Bulls) et Patrick Ewing (New York Knicks).
  • l’âge supposé du Christ lors de sa crucifixion.
  • le numéro atomique de l’arsenic, un métalloïde.

C’est parti pour une nouvelle année :)