Il m’arrive très souvent d’utiliser une connexion Orange (depuis une Livebox 4) lorsque je suis chez mes parents.

Le problème est que la Livebox possède ses propres serveurs DNS intégrés et qu’ils sont menteurs, c’est-à-dire qu’ils obéissent à des règles de filtrage et de blocage décidés par l’opérateur (ou par des décisions de justice qui concernent tous les opérateurs).

Dans le cas d’Orange, les requêtes sont automatiquement redirigées vers votre machine locale, sur localhost. Comme j’utilise mon serveur Local tourne en quasi-permanence sur ma machine, cela me donne une belle erreur 502, comme vous pouvez le voir sur cette image:

MacOS : changer les serveurs DNS pour éviter les DNS menteurs de votre box photo
Lorsque votre les DNS intégrés à votre box vous mentent, il est temps de changer!

Nous avions déjà abordé le changement des serveurs DNS de notre Freebox mais il est un peu plus délicat de demander à vos hôtes de pouvoir changer les réglages de leur box… il y a une solution bien plus simple que de trifouiller au fond des entrailles du routeur fruitier : il suffit d’ajouter de nouveaux serveurs de noms sur votre machine, directement dans les options de votre connexion réseau.

Modification des serveurs de noms sous MacOS

Sous MacOS, il suffit de se rendre dans Préférences Systèmes > Réseau > Avancé :

Naviguez ensuite sur l’onglet DNS, puis cliquez sur le signe + pour ajouter un nouveau serveur de nom, qui sera dorénavant utilisé par votre connexion:

Voici quelques serveurs DNS intéressants pour contourner les blocages:

  • serveurs Quad9 : 9.9.9.9 (IPv6 : 2620:fe::fe) + 149.112.112.112 (IPv6 : 2620:fe::9) – Serveurs sécurisés pour les requêtes DNS entre votre navigateur et le serveur DNS + protection contre les serveurs servant aux malwares
  • serveurs OpenDNS family shield : 208.67.222.123 + 208.67.220.123 – Serveurs bloquant les requêtes vers les sites pornographiques
  • serveurs FDN : 80.67.169.12 (IPv6 : 2001:910:800::12) + 80.67.169.40 (IPv6 : 2001:910:800::40)
  • serveurs OpenNIC : choisissez le serveur qui vous convient (DoH, logs) dans la liste.
  • serveurs Open Root Server Network (ORSN): axés sur la protection de la vie privée et ne gardent en théorie aucun fichier de logs.
A lire :  Animer une webradio à plusieurs avec SAM Broadcaster : la co-animation via VoIP

Cliquez sur Ok puis sur Appliquer pour activer les nouveaux réglages. C’est fini, vous devriez désormais avoir accès aux sites précédemment interdits d’accès.

If you have found a spelling error, please, notify us by selecting that text and pressing Ctrl+Enter.

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités? Ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: