J'ai récemment réorganisé le matériel informatique de la maison pour ne plus voir la box et le NAS traîner dans la pièce à vivre. J'avais tout mis là par défaut parce qu'il y avait une prise de téléphone à proximité mais finalement, a-t-on vraiment besoin d'avoir cela sous les yeux en permanence ?

Du coup, hop, tout est monté à l'étage. Le NAS Synology est configuré pour démarrer chaque soir, rapatrier les derniers épisodes et récupérer les derniers sous-titres puis s'éteindre à l'heure du coucher.

Mais il arrive parfois que l'on ait besoin d'avoir accès à nos fichiers en dehors de cette plage horaire... mais maintenant, il faut changer de pièce, monter l'escalier, redescendre et au final, on perd le fil de ce que l'on était en train de faire !

Voici donc comment démarrer votre NAS Synology à distance, sans bouger de votre chaise (pas bien!) en utilisant la fonction Wake On Lan.

La fonction Wake On Lan (WOL)

La fonction Wake On LAN (WOL) est une technologie qui permet de réveiller ou démarrer à distance un ordianteur ou périphérique qui est en veille ou éteint.

Le Disk Station Manager (DSM) du Synology posséde la fonction WOL, qui est présente sur la plupart des modèles de NAS de la marque, ce qui vous permet de démarrer votre NAS sans avoir à vous lever pour aller appuyer sur le bouton de mise sous tension.

A lire :  Easy Chords : retranscrire automatiquement une chanson jouée dans Winamp en tablature ou en accords

Notez que les requêtes WOL sont plutôt destinées au réseau local.

Étape 1 : configuration du Wake On Lan (WOL) sur le Synology

Identifiez-vous sur le DSM et rendez-vous sur Panneau de Configuration > Matériel et Alimentation et cochez la case Activer WOL sur le réseau local:

Démarrer votre NAS Synology à distance avec Wake On Lan photo

Sauvegardez les changements.

Étape 2 : utiliser l'utilitaire WakeOnLan

Il existe un petit utilitaire, WakeOnLan, qui permet d'envoyer le paquet magique qui démarrera le Synology à distance:

Démarrer votre NAS Synology à distance avec Wake On Lan photo 1

WOL est activé lorsqu'un paquet magique (magic packet en anglais) est envoyé au NAS. Ce paquet magique contient les octets suivants FF FF FF FF FF FF suivi de l’adresse MAC de la carte réseau de destination répétée 16 fois.

Le paquet magique est une trame réseau transmise sur le port 0, 7 ou 9. Quand la carte réseau de destination reçoit cette trame, elle envoie un signal à la carte mère du périphérique et lance alors la séquence de démarrage.

Voilà - bon, bougez de temps en temps aussi hein !

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Démarrer votre NAS Synology à distance grâce à Wake On Lan (WOL)

par Matt Lecture: 2 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: