La continuité pédagogique

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.

Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.

Le travail demandé doit être régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps raisonnable, indiqué explicitement. Le temps consacré à chaque discipline doit être corrélé aux horaires habituels.

Les travaux proposés sont adaptés au niveau d’enseignement et aux capacités des élèves. Ils pourront être l’occasion de s’appuyer plus spécifiquement sur des compétences variées adossées au travail autonome.

Supports de travail

La continuité pédagogique mobilise les supports usuels :

  • Les ressources de l’Espace Numérique de Travail ;
  • Des supports numériques, ressources créées par les enseignants et les ressources éditoriales disponibles (BRNE, Eduthèque…) ;
  • La plateforme du CNED « Ma classe à la maison » . Création d’un compte en tant qu’enseignant lors de la 1ère connexion.
  • Les manuels scolaires en possession des élèves.
  • Les ressources disciplinaires ou transversales du site académique et des autres sites institutionnels.

Les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE)

Les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE) s’adressent à tous les professeurs du premier et du second degré. Elles offrent gratuitement aux professeurs et aux élèves des ressources pour enseigner et apprendre.

Les professeurs bénéficient de l’ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives) soit en s’inscrivant à l’aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d’un accès, soit via l’ENT de leur établissement

Les 14 Banques pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e peuvent être utilisées dans les autres niveaux d’enseignement en amont et en aval.

Les contenus sont modifiables et les outils permettent aux enseignants de structurer les séquences et activités proposées aux élèves. Les enseignants peuvent également récupérer les travaux.

CM1, CM2 et 6e

A lire :  Pédagogie

5e, 4e et 3e

École, collège, lycée

ÉTINCEL, des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels

etincel 1280x620

La plateforme ÉTINCEL est ouverte à l’ensemble des enseignants et des personnels de l’Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique. La plate-forme propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques modifiables.

Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques se situent dans un contexte ou une problématique industrielle. Il s’agit essentiellement de modélisations.

Pour les enseignements technologiques et professionnels sont proposées des études de cas, des situations professionnelles authentiques, s’appuyant sur la réalité industrielle.

Éduthèque, un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique

edutheque 1280x620

Le portail éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. Ils peuvent ouvrir un compte enseignant et un compte classe associé à l’aide de leur adresse professionnelle.

éduthèque fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à:

  • plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D,
  • des fonctionnalités dédiées,
  • des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.

Pour l’enseignant, le portail éduthèque propose un moteur de recherche qui lui permet, à partir de mot(s)-clé(s) de son choix, d’identifier en un clic des ressources numériques.

A lire :  Double champagne : PLP et CAPES !!!

Lumni Enseignement

lumni 1280x612

La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde.

En parallèle des contenus destinés au grand public et aux éducateurs, plus de 3 000 ressources numériques sont spécifiquement dédiées aux enseignants de l’école au lycée et sont regroupées dans l’offre Lumni Enseignement proposée sur la plateforme éduthèque.

Cette nouvelle offre regroupe et remplace les offres Éduthèque INA-Jalons, Arte, Lesite.tv et Radio France.

Ces différents acteurs associés au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au ministère de la Culture, à Réseau Canopé, au Clemi, ou encore à la Ligue de l’enseignement, permettent notamment aux enseignants de :

  • visionner, télécharger et partager les contenus audio, vidéo, articles et pistes pédagogiques ;
  • créer et sauvegarder des extraits vidéo ;
  • organiser et annoter des ressources dans des classeurs personnels ;
  • naviguer dans des sélections proposées selon les programmes scolaires, du cycle 1 à la terminale.

La plateforme Lumni propose aux élèves seuls ou accompagnés d’apprendre autrement et de prolonger les cours. Elle permet aux enseignants de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.

Plus de 3000 ressources sont indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger les cours, et les partager avec les élèves.

Des entrées spécifiques sont disponibles pour les révisions du brevet et du bac.

Ma Classe à la Maison, par le CNED

Il existe une plateforme pour chaque grand cycle : écoles, collège et lycée:

Comment se créer un compte?

Pour les enseignants

Pour se connecter à la plate-forme, les enseignants doivent créer un compte enseignant, en indiquant leur académie et en utilisant leur adresse électronique académique.

Pour les familles

Les familles créent un compte avec l’adresse électronique de l’un des responsables légaux de l’élève.

Fonctionnement de Ma Classe à la Maison

Il existe deux guides:

La DANE de l’Académie de Versailles a également publié ce guide vidéo:

Click on the button to load the content from h5p.org.

Load content

PGlmcmFtZSBsb2FkaW5nPSJsYXp5IiBzcmM9Imh0dHBzOi8vaDVwLm9yZy9oNXAvZW1iZWQvNzQzNTA3IiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW49ImFsbG93ZnVsbHNjcmVlbiIgdGMtdGV4dGNvbnRlbnQ9InRydWUiIGRhdGEtdGMtaWQ9InctMC4wOTY3ODYwMDQ5MTE2Mzg2OSIgc3R5bGU9IndpZHRoOiAxMDAlOyBoZWlnaHQ6IDU5MXB4OyIgd2lkdGg9IjY1MCIgaGVpZ2h0PSI2MDUiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIj48L2lmcmFtZT4=

Sites ressources pour les manuels scolaires

Monespace-educ.fr

monespace educ 1280x468

Tous les manuels des élèves du groupes Hachette sont consultables gratuitement en ligne. Cela concerne les éditions Hachette, Didier, Hatier, Istra, Foucher.

Lelivrescolaire.fr

lelivrescolaire 1280x615

Les manuels collaboratifs et open source Lelivrescolaire.fr pour le travail à distance sont disponibles gratuitement pour tous les élèves et parents.

Biblio Manuels

biblio manuels 1280x492

Biblio Manuels regroupe les manuels scolaires numériques des Éditions Bordas, Le Robert, Nathan et Retz.

Bon courage à toutes et à tous!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

2 Comments

  1. Avatar
    Diogo Barreto Reply

    Bonjour ! Merci beaucoup pour ce riche article. Très bonne sélection d’outils selon moi.
    J’ai une tablette graphique xp-pen : https://www.xp-pen.fr , achetée pour le confinement. C’est vraiment vraiment pratique, l’écriture est fluide.
    Beaucoup d’entre nous l’utilisent avec OpenBoard (un must) et d’autres, plus rares, avec Xournal++.
    Une fois votre solution de visio lancée (CNED, BBB, Webex, Zoom, …) vous vous placez en partage d’écran et ainsi vos élèves en présence et à distance voient ce que vous écrivez. Un micro (sans fil, c’est mieux) vous permet également de partager ce que vous dites avec ceux qui sont chez eux.

Écrire un commentaire

close

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: