Matt Biscay: développeur WordPress et WooCommerce pour SkyMinds

Connecter un PC à une télévision

Mon PC est désormais branché sur ma télévision de manière permanente, ce qui me permet de ne plus avoir à graver mes photos ou vidéos pour les regarder sur le lecteur DVD.

Gain de temps et d’argent en perspective.

Le branchement en lui-même n’est pas vraiment compliqué mais il existe quelques pièges, notamment lorsque l’on possède une carte vidéo ATI.

Solution 1 : utiliser une Chromecast

La Chromecast de Google est de loin la solution moderne la plus simple à mettre en oeuvre si votre PC ou laptop est connecté à votre box.

chromecast ggogle

La Chromecast se branche en HDMI sur votre télévision et fait office de récepteur WiFi, connecté sur votre réseau domestique en WiFi.

Il vous suffit alors d’envoyer d’un clic la vidéo vers la Chromecast et tout s’affiche sur la télévision.

Solution 2 : utiliser la sortie vidéo

SCART

Vous avez besoin de 3 éléments : un câble SVIDEO pour le transport de l’image, un câble RCA pour le transport du son et un adaptateur SCART qui effectuera le mixage des deux avant de renvoyer le résultat au téléviseur par le biais de la prise péritel.

Svideo

Le câble SVIDEO (aussi appelé S-VHS) part de la sortie TV de votre carte graphique et est raccordé à l’adaptateur SCART.

RCA

Le câble RCA part de la sortie audio de votre carte graphique (la prise est souvent de couleur verte) et est raccordé lui aussi à l’adaptateur SCART via les deux prises de son (blanc et rouge).

Enfin l’adaptateur est branché sur le téléviseur par le biais de la prise péritel.

SCART Schema
Shunter la peritel

Normalement vous obtenez le son et la couleur. Si l’image est en noir et blanc, vérifiez les options de votre téléviseur ainsi que les propriétés d’affichage. Sélectionnez le mode PAL, format utilisé en France.

A lire :  Linux Mint : changer la cible des dossiers par défaut

Possesseurs de carte graphiques ATI, l’image sera en noir et blanc si vous n’utilisez pas un câble SVIDEO à 6 broches – ATI aime faire les choses différemment, au mépris de l’interopérabilité.

L’autre solution est d’ouvrir la prise péritel et de shunter le signal vidéo en reliant les broches 15 et 20. A réaliser à vos risques et périls.

Solution 3 : utiliser un câble VGA

VGA

La seconde solution est celle que j’ai retenue personnellement : elle est simple à réaliser car il n’y a qu’un câble VGA à brancher de la carte vidéo à l’entrée VGA du téléviseur et c’est la solution qui garantit la meilleure qualité en terme de signal vidéo.

Prenez un câble VGA mâle/mâle. Branchez l’une des extrémités sur votre carte graphique et l’autre sur votre téléviseur.

Allez dans les propriétés d’affichage pour activer la sortie vidéo. Aucun problème d’image et surtout de couleur avec le câble VGA, ce qui est appréciable.

Il ne vous reste plus qu’à brancher un câble RCA depuis votre carte son à votre équipement audio (téléviseur, ampli audio-video).

Et voilà !

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

12 thoughts on “Connecter un PC à une télévision”

  1. Salut,

    @fredo du 83 : je pense que cela dépend de ta résolution. Ma télévision n’accepte par exemple que du 1280×768 : il suffit de changer la résolution de la carte graphique dans les options d’affichage. Ou alors utiliser MultiRes, c’est ce que j’utilise pour changer rapidement la résolution.

    Reply
  2. Bonjour,
    J’ai relié mon PC à mon ecran LCD par connexion VGA jusque là ça va.
    Lorque sur le LCD je vais dans source et que l’écran m’indique que je suis bien sur PC eh bien mon ecran se met en veille environ 5 sec aprés.
    J’avoue que je vois bien d’où provient le problême si quelqu’un pouvait me renseigner ce serait sympa
    Merci à bientôt

    Reply
  3. Salut,

    Sans-fil, ce n’est pas possible : il faudrait au moins un émetteur de signal et un récepteur branché sur la télévision… beaucoup plus cher que la solution câblée !

    Reply
  4. Salut,

    noureddine, tu ne peux pas connecter ton PC à ta télévision par WiFi. Le son et l’image doivent transiter par des câbles audio et vidéo.

    Reply
  5. salut a tout le monde. bon j ai une interogation sur un sujet. comment je peut me connecter mon PC avec Le TV via wirless sans Fils. j aimerai bien avoir recus une reponse dans le plus proche delai

    Reply
  6. Matt : sur l’archos c’est un cable special fourni avec la bebete. Ca se branche au niveau du jack et a l’autre bout c’est le classique jaune, rouge, blanc

    arno; hi buddy ! pour le noir et blanc souvent c’est un probleme pal/secam. Il modifier ça soit sur ta tele soit dans les parametres de sortie de ton portable. Btw le mac marche super bien apres un peu de doping !!

    Reply
  7. Hi !
    moi j’ai bien tous les fils comme tu dis, mais comment se fait-il que l’image sur ma TV soit en noir et blanc ????
    je vous entends d’ici !! il a toujours des problemes bizarres avec ses ordi celui la !! et bien je vous dis f…. off !! lol
    pourquoi rien ne se passe jamais bien entre moi et le matériel hifi-video-ordi-electro …………… je crois que j’ai un magnétisme négatif….
    cheers !

    Reply
  8. L’avantage du studio, c’est que tout est tellement ramassé que tu peux quasiment tout brancher au même endroit – c’est un peu mon cas en ce moment (j’utilise 3 prises en tout et pour tout!).

    Tu as quoi comme sortie sur ton Archos ?

    Reply
  9. arf je faisais ça quand j’habitais un studio… Maintenant dans mon chateau l’ordinateur est trop loin de la Télé…. Remarque je branche l’archos et rulez !!

    Reply

Leave a Comment