Mon PC est désormais branché sur ma télévision de manière permanente, ce qui me permet de ne plus avoir à graver mes photos ou vidéos pour les regarder sur le lecteur DVD. Gain de temps et d'argent en perspective. Le branchement en lui-même n'est pas vraiment compliqué mais il existe quelques pièges, notamment lorsque l'on possède une carte vidéo ATI.

Solution 1 : Utiliser la sortie vidéo

SCARTVous avez besoin de 3 éléments : un câble SVIDEO pour le transport de l'image, un câble RCA pour le transport du son et un adaptateur SCART qui effectuera le mixage des deux avant de renvoyer le résultat au téléviseur par le biais de la prise péritel.

SvideoLe câble SVIDEO (aussi appelé S-VHS) part de la sortie TV de votre carte graphique et est raccordé à l'adaptateur SCART. RCALe câble RCA part de la sortie audio de votre carte graphique (la prise est souvent de couleur verte) et est raccordé lui aussi à l'adaptateur SCART via les duex prises son (blanc et rouge). Enfin l'adaptateur est branché sur le téléviseur par le biais de la prise péritel.

SCART Schema

Shunter la peritelNormalement vous obtenez le son et la couleur. Si l'image est en noir et blanc, vérifiez les options de votre téléviseur ainsi que les propriétés d'affichage. Sélectionnez le mode PAL, format utilisé en France. Possesseurs de carte graphiques ATI, l'image sera en noir et blanc si vous n'utilisez pas un câble SVIDEO à 6 broches - ATI aime faire les choses différemment, au mépris de l'interopérabilité. Vous pouvez trouver de tels câbles ici. L'autre solution est d'ouvrir la prise péritel et de shunter le signal vidéo en reliant les broches 15 et 20. A réaliser à vos risques et périls.

A lire :  MySQL : résoudre l'erreur "Table is marked as crashed and last (automatic?) repair failed"

Solution 2 : utiliser un câble VGA

VGALa seconde solution est celle que j'ai retenue personnellement : elle est simple à réaliser car il n'y a qu'un câble VGA à brancher de la carte vidéo à l'entrée VGA du téléviseur et c'est la solution qui garantit la meilleure qualité en terme de signal vidéo. Prenez un câble VGA mâle/mâle. Branchez l'une des extrémités sur votre carte graphique et l'autre sur votre téléviseur. Allez dans les propriétés d'affichage pour activer la sortie vidéo. Aucun problème d'image et surtout de couleur avec le câble VGA, ce qui est appréciable. Il ne vous reste plus qu'à brancher un câble RCA depuis votre carte son à votre équipement audio (téléviseur, ampli audio-video).

Et voilà !

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Connecter un PC à une télévision

par Matt Lecture: 2 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: