Changer le nom de fichier par défaut de l’outil capture d’écran sous MacOS X

Depuis que je suis passé à MacOS X Catalina, j’ai ajouté l’outil capture d’écran dans la Touchbar, histoire de toujours l’avoir à portée de main.

Pour les puristes, vous pouvez capturer l’écran avec Shift-Command-5 (à partir de Mojave et supérieur) ou Shift-Command-3.

Par contre, toutes les captures d’écran sont préfixées par défaut avec “Capture d’écran” suivie de la date et de l’heure. Cela peut être gênant lorsque l’on publie cette image sur internet, étant donné que les noms de fichiers accentués ne sont pas toujours bien gérés.

Voici donc une petite astuce pour changer le préfixe pour celui de votre choix. Dans mon exemple, je l’ai tout simplement changé pour “Screenshot”.

Changer le nom de fichier par défaut de l’outil capture d’écran

Ouvrez le terminal puis lancez la commande suivante, en remplaçant “Screenshot” par le préfixe de votre choix:

defaults write com.apple.screencapture name "Screenshot"Code language: CSS (css)

Relancez ensuite le service SystemUI:

killall SystemUIServer

Lancez ensuite l’outil de capture d’écran et enregistrez votre capture. Elle est maintenant préfixée par ce que vous avez choisi.

Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.

Faites confiance à mon expertise »

Articles conseillés :

Matt

Matt Biscay est développeur WordPress et WooCommerce certifié chez Codeable, ainsi que sysadmin qualifié et enseignant-chercheur. Passionné par le code performant et les solutions sécurisées, je m'efforce d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur chaque projet.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez un projet en tête et vous pensez que je pourrais vous aider à le concrétiser ? N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de discuter avec vous de votre projet !

Opinions