pentacle woodyLundi dernier, j’ai allumé mon micro comme tout les matins, afin de lire mes mails et vérifier mes flux RSS. Sauf que là, au démarrage, le PC s’est curieusement bloqué. Pas le temps de chercher, ni une ni deux, j’appuie sur le bouton reset. C’est bon, il démarre. Sauf que mon thème Windows est redevenu bleu et vert. Horrible.

Je lance Firefox. Tous les sites me redemandent de m’identifier… décidément, si ça continue je vais arriver en retard à l’école ! Je vérifie les messages importants puis éteint la machine. Le soir, je rentre et la rallume. Je remets mon thème XP en place, lance une ou deux applications. Et là, enfer et damnation, je constate que Windows a été réinitialisé !

Comme au premier jour de l’installation : infobulles de Windows, extensions des fichiers non-affichées, miniatures en cache, pas de barre d’état dans l’explorateur, pas de panneau de configuration déroulable…

L’enfer. Moi qui était si fier de mon système dans lequel tout était accessible en moins de 3 clics… je me retrouvais à l’âge de pierre. Le pire, c’est que mis à part Firefox et FileZilla, toutes les applications ont été touchées. Firefox se plante toutes les 5-10 minutes. Et changer de menu de démarrage au moment du boot ne résout rien.

C’est un peu la goutte qui fait déborder le vase. Cette machine que j’ai construite en 2002 a toujours été spécial – souvenez vous de cette machine facétieuse et entropique, du scandisk à répétition, de la corruption du profil Windows, du disque dur qui lâche ou de l’alimentation qui s’enflamme

A lire :  Wolfgang Gartner - Illmerica

Je crois que le temps est venu de le changer et de briser la malédiction du même coup.

Shopping time.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

14 Comments

  1. Avatar

    Salut,
    Mon PC qui est sous Windows 7 s’est réinitialisé un beau matin donc plus de marque-pages etc. Par contre je retrouve tous mes documents, images… dans /utilisateurs/mon nom/ mais je ne peux pas les visualiser ! Sais-tu comment je pourrais régler ce problème ? L’as-tu réglé pour ton propre ordinateur ?
    Merci et bonne continuation.

    • Matt
      Matt Reply

      Salut Waahlili,

      Tu as probablement un problème de droits sur tes fichiers. Ils ont été créés/modifiés par un utilisateur qui n’est probablement plus le même après réinitialisation.

      Essaie ceci :

      1. Clic droit sur le fichier ou dossier > Propriétés.
      2. Clic sur l’onglet Sécurité > va dans Groupes ou Utilisateurs pour voir les permissions attribuées.
      3. Pour ouvrir un fichier, il faut avoir la permission « lecture ».

      Il ne te reste plus qu’à attribuer les bonnes permissions à ton utilisateur.

  2. Matt
    Matt Reply

    Mais dites donc, vous êtes tous sous Mac on dirait ! Pourtant en regardant les stats du site, ce n’est pas flagrant. Bizarre.

    Bon, le prochain portable sera un Mac, c’est décidé :)

  3. Avatar

    Did I tell you how much I loved my brand new macbook ! What are you waiting for ! Switch !

  4. Avatar
    baptiste.franchina Reply

    @Matt > Oui (je travaille pour une société d’informatique) mail moi si tu veux :-)

  5. Avatar
    baptiste.franchina Reply

    Je te vends une nouvelle machine avec plaisir :-)

  6. Matt
    Matt Reply

    @Fanette : oui, c’est un peu le comble du geek en fait – avoir une machine tellement bidouillée que finalement, tout ne fonctionne pas comme ça devrait. J’ai construit celle-là en 2002 donc bon, on peut dire qu’elle aura quand même fait son temps.

    @Ced et @Mlle H : non, je ne vais pas switcher tout de suite pour une raison toute simple – je pense qu’il vaut mieux avoir un Mac portable. Niveau batterie, ça bat à plate couture un PC (mon actuel en tout cas). Mon prochain portable sera donc une pomme. En attendant, il est temps que je me mette sérieusement à Linux, chose que je remets à plus tard depuis des années, tout en gardant XPSP3 en machine virtuelle. Cela me permettra de réaliser la transition plus facilement.

    Je vous donne toutes les infos sur la future machine bientôt. Il faut que je pense à lui donner un nom.

  7. Avatar

    Je ne vais pas mettre de l’huile sur le feu et donc te conseiller de passer sur Mac :)

  8. Avatar

    Ce post me fait très plaisir. En effet, mon PC a parfois des comportements curieux (encore que paradoxalement moins que le tien – enfin pour le moment) et je mets toujours cela sur le compte de mon manque d’intérêt pour le sujet. Je fais des trucs pour que ça remarche, mais j’ai toujours l’impression qu’il vit un peu sa vie. Or, en te lisant, je constate que ça arrive aussi à des gens qui possèdent une intelligence de la machine que je n’ai pas. Ce qui me rassure, donc.

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :