Pour l’article concernant le voyage en Angleterre 2010, j’ai eu à récupérer le reportage sur le site de l’émission “13h15 le samedi”. Étant donné qu’on ne connait pas vraiment le temps de rétention de ces émissions (qui disparaitront très certainement du site), il est bon de pouvoir en télécharger une copie.

Les flux MMS (Microsoft Media Server), un format de streaming propriétaire créé par Microsoft, n’ont rien à voir avec le Flash Video (FLV) que l’on trouve sur Youtube ou Dailymotion : on ne peut pas le sauvegarder facilement depuis son navigateur, il faut le capturer !

Installation de MiMMS

MiMMS est un logiciel en ligne de commande pour Linux qui vous permet de capturer des flux vidéos utilisant le protocole MMS (dont les url commencent par mms://). MiMMS est un acronyme récursif (comme PHP!) qui signifie “MiMMS isn’t an MMS Message Sender”.

On l’installe très simplement :

sudo apt-get install mimms

ou en installant le paquet mimms via Synaptic.

Pour les utilisateurs d’Ubuntu >= 10.04, une manipulation supplémentaire est nécessaire :
  1. on récupère une version plus récente du paquet libmms0.
  2. et on installe le paquet :
    sudo dpkg -i *.deb

Utilisation de MiMMS

Il suffit de lancer la page qui contient la vidéo dans votre navigateur. Regardez la source de la page et chercher le lien MMS qui correspond à votre vidéo. Copiez ce lien puis lancez la commande suivante :

mimms mms://example.com/toto.wmv

Et voilà, le fichier WMV est automatiquement téléchargé dans le répertoire courant. A noter que l’on peut faire de même directement dans VLC.

A lire :  Serveur dédié : mise en place du protocole DANE

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Contactez-moi

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Ubuntu : capturer un flux MMS avec MiMMS

par Matt Lecture: 1 min
8

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: