Suck my Geek !Suck My Geek ! est un documentaire de Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff d’une durée de 48 minutes que nous avions évoqué dans cette colonne le mois dernier. C’est l’occasion de découvrir ce que sont vraiment ces gens étranges et décalés que sont les geeks : des fanatiques de divers milieux, qui vivent leurs passions à fond…

La réalisation du documentaire est superbes et certaines interventions sont vraiment très fines, poussant à la réflexion. On en ressort heureux. Je suis assez soulagé de voir qu’il y a (beaucoup) plus geek que moi !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

14 Comments

  1. Matt
    Matt Reply

    Tout pareil avec pas mal d’heroic fantasy. Par contre les jeux de plateau ou les romans/jeux de cartes avec des personnages qui ont des points de vie etc, cela ne m’a jamais intéressé…

    Ecouter AC/DC et les Guns, ce n’est pas être geek, c’est avoir du goût et de la culture musicale !!! ^_^

  2. Avatar

    Informatique, comics, ciné sci fi. Pas vraiment le jeu de plateau faute de partenaires. Ecouter AcDc et les Guns c’est un peu geek aussi en 2007 ???88

  3. Avatar

    Je viens de voir le reportage ! En fait je suis un multi geek !! Pas trop poussé dans un seul domaine mais concerné par plusieurs !! Ca me va comme ça !! Think different !!

  4. Avatar

    Je suis assez d’accord sur la variété des sujets traités. C’est peut être cela qui me gêne au final… Pour le spectateur qui regarde le docu sans connaître cet univers, un geek c’est quelqu’un qui :
    – est fan de mangas et va à des conventions
    – fait des jeux de rôle grandeur nature
    – est fan de comic books
    – passe sa vie sur WoW (plus de 100 jours en deux ans, çà fait 4 heures par jour en moyenne non stop, on est pas si loin de la no-life je trouve…)
    etc etc…

    Au final pas ou peu de distinctions sont faites, ce qui fait que la différence des passions n’est pas explicite… On peut être geek sur un seul domaine, ce n’est pas expliqué. Ajoutons à cela que les personnes mises en avant sont pour la plupart des cas extrêmes (aucune connotation négative quand je dis çà), et que l’exemple du geek qui ne sort absolument jamais (et qui s’en vante) est bel et bien présent…

    Au final docu sympathique certes, mais fait pour les geeks plus que pour faire découvrir cet univers à d’autres… Mais je te l’accorde, c’est déjà beéaucoup mieux que les reportages habituels sur le sujet.. Et çà a eu le mérite de me faire découvrir l’épisode de South Park spécial WoW, énorme !

  5. Matt
    Matt Reply

    Ben moi j’ai trouvé cela plutôt bien tourné : ils ne sont pas tombés dans les clichés du geek typique qui reste collé à son PC et à ses mangas et qui ne sort jamais, mangeant la pizza à même le carton. Le documentaire est varié et aborde des angles variés, du geek informatique au geek heroic fantasy, en passant par les geek mangas et videos. A garder parce que franchement, cela change des reportages annuels auxquels on a droit chaque année sur les chaînes nationales !

  6. Avatar

    Oui pas mal… Mais tellement de clichés que çà pousse à une certaine réserve tout de même je trouve.

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :