Bien, ma radio Shoutcast est opérationnelle mais je me penche désormais sur un lecteur HTML/PHP qui permettrait à mes visiteurs assidus [;-)] de pouvoir écouter la radio en même temps que moi. Donc en gros, on serait sur la même longueur d’ondes. Malgré toutes mes recherches, mon pote Google ne m’a rien ramené d’intéressant donc je verrai cela un peu plus tard.

Lors de ma phase de test, je me suis aperçu que mon routeur (Netgear DG834G) ne faisait pas le Loop Lan : il n’arrive pas à sortir et à voir le flux Shoutcast. Damn it ! Ni une, ni deux, j’enchaîne sur un petit proxy anonyme et hop, la page Shoutcast apparaît. Le graphisme est assez décevant (sauf si l’on aime le style gothique) mais bon si je crée une page avec un player intégré, personne ne verra celle générée par le serveur Shoutcast.

Première erreur de DeeJay hier : je me suis aperçu après deux heures de diffusion que j’étais en train de diffuser l’intégrale de Boards of Canada… heureusement que je n’avais aucun auditeur, on aurait frisé la vague de suicides. Il faut donc bien mélanger sa playlist, activer la lecture aléatoire et varier les styles. Dès que j’aurai un peu de temps, je me lancerai dans la création d’un petit jingle, histoire d’agrémenter un peu les transitions après 4 ou 5 chansons d’affilées.

La radio n’est donc pas officiellement lancée, mais si vous voulez tester la phase bêta, il vous suffit de cliquer sur le titre diffusé dans le menu de droite. N’hésitez pas à poster vos feedbacks :-)

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

17 Comments

  1. Avatar

    Salut à toi,
    Je vois que tu connais bien le sujet de Sam est ce que tu pourrais faire un tuto sur le réglage de son avec le traitement de son qui est prévu sur Sam?
    Merci par avance de ta réponse et merci pour tout ces scripts que tu nous fournis c’est super!

    ;)

    Alex

  2. Avatar

    Salut
    je viens de creer ma webradio avec icecast et oddcast.

    1-comment pourrai je brancher une table de mixage pour pouvoir bien sur mixer en live et que sa passe par ma radio ?

    2-de temps en temps ma webradio coupe chez les auditeurs ?

    3-j’aimerai relayer ma webradio avec des amis….c’est à dire que quand je ne suis pas là un amis ou un autre pourrai diffuser à ma place ?

    Merci si quelqu’un pourrai m’apporter des solutions (attention je suis un novice !)
    merci

  3. Matt
    Matt Reply

    Salut Mixy,

    Il ne peut y avoir qu’un seul DJ connecté sur le serveur, c’est une des limitations d’Icecast/Shoutcast. Il y a bien un moyen – animer via VoIP – mais le son n’est pas terrible.

  4. Avatar

    Bonjour ,
    Un pote et moi avons crée une webradio ( winamp oddcast ).Nous aimerions cependant animer une émission ensemble sachant que nous ne sommes pas de la même région.Actuellement ,nous nous passons le relais à chaque fin d’émission .Y a t-il une astuce pour que l’on se connecte ensemble ?
    Je précise que nous avons essayé la connexion simultanée , oddcast nous signalant : password failed , lorsque l’un d’entre nous veut se connecter pendant que l’autre diffuse .
    Dans l’attente d’une réponse . Merci .

  5. Avatar
    frederic pigot Reply

    bonjour je vient de créer ma radio ets j’aurai voulu savoir comment on fait pour mettre un jingle radio tout les 5 à 10min mer çi de m’aider a+

  6. Avatar

    bonjour j’aimerais savoir comment lier Virtual dj avec sam brodcaster car le sam est assez complet mais on ne peut pas faire de mix tandis que virtual lui a part le mix le broacast est trop limité et n’accepte pas le icecast en mp3

    merci ;)

  7. Avatar

    salut cher matt c un reel plaisir que d’obtenir si rapidement une réponse g deja lu le forum et g reglé ts mes problemes sauf un: c quelle adresse indiquer à mes auditeurs? comen trouver le lien html? ou ets mon hébergeur. tant de questions me broient les meninges et me turlupine l’esprit tel un squale qui aurait surnagé légerement dans l’oceanet qui aurait laissé les vagues legeres se cogner en replongeant dans les abysses pelagiques duu pacifique. j’ai ma radio mon programe mes sujets de debats mes jingles mais je n’ai pas mon antenne… je suis triste et desarmé tel un escargot nomé lanzac qu’on aurait ecrazé en dormant. fine allusion. je me permets de te serrer cordialement la main, les yeux pleins de desespoirs cherchant un peu de compassion et d’aide.
    MERCI monsieur

  8. Matt
    Matt Reply

    Salut mouchador,

    Je n’utilise plus Shoutcast mais dans le plugin DSP, tu dois avoir plusieurs onglets et l’un d’entre eux te permet de remplir le nom de ta radio (il s’appelait YP pour Yellow Pages la dernière fois que je l’ai utilisé).

    Prof oui mais pas de techno :-p

  9. Avatar

    salut matt t’as l’air plutot calé en web djing; il me faudrait un tutoriel super debutant stp pour héberger ma radio ou pouvoir en filer l’adresse à mes potes g deja reussi a faire tt ce que tu as dis dans comment faire sa radio winamp/shoutcast et c déjà un exploit. J’ai aussi le problème de votre radio doit avoir un nom et je trouve pas ce que t’appelles l’onglet yp.
    merci d’avance si tu me reponds.
    t’es prof de techno ou quoi pour être aussi calé?
    Mouchador

  10. Avatar

    Slt je suis sur virtual Dj mais il m’ouvre pas icecast mais shout cast comment on peut-on faire pour le modifier ?

    sinon est-ce que à la place de mettre la source dirrectement sur le lecteur des auditeurs qu’a la place on le met directement sur un site ou forum ?

  11. Avatar

    salut moi j’aurais voulut savoir comment sans changer de serveur pouvoir utiliser autre chose que shoutcast et winamp car je trouve shoutcast tres limité et winamp pour de l’animation n’en parlons meme pas moi je fait de l’animation de soirée dansantes j’utilise des logiciels tel que atomix mp3 ou virtual DJ et enfet j’aimerais bien pouvoir passer par ce genre de logiciel sans pour autant changer de serveur ni d’url pour la radio avez vous une solution ? j’ais éssayer en branchant mon portable sur ma table de mixage puis de brancher la table de mixage en input de ma carte son de pc mais shoutcast ne rend pas le son malgrés le bon fonctionnement du reste aparement ya un probleme avec l’option pour lire a partir de l’input bref je suis obligé de me trainer avec winamp et shoutcast et ca me saoule :)

  12. Matt

    Chalut,
    Oui je diffuse actuellement à 24K parce que je fais d’autres trucs à côté donc forcément j’ai limité un peu pour commencer : 24K et 5 utilisateurs simultanés. J’augmenterai tout ça lorsque j’aurai terminé d’archiver tout mon bazar, dans la limite de ma connection (dégroupée mais à 5500m+ du DSLAM).

    Yes, j’habite Nantes, pas trop loin de la mer ^^

    A pluche.

  13. Avatar
    je_suis_parano_je_donne_pas_mon_mail Reply

    Slt,
    de mémoire tu etais en mono a 24 Khz : donc evidemment ca limite la « quality ». Tu habites pres de Nantes ? je vais de mon côté baisser un peu le debit mais bon, m’est avis que wifi /routeur /Fw + autres process n’arrange pas la fluidité.
    A bientot.

  14. Matt

    Ah bon ? Dis m’en un peu plus : le son est faible ou il y a des sautes de son ? J’ai pourtant un bon taux d’upload et peu de connectés… je vais tweaker encore un peu. Je viens de passer la limite à 5 connections

    Je viens de faire un tour sur ta radio : cool ^^ par contre j’ai des légères sautes de son (toutes les 25-30 secondes environ). Le débit doit être trop important pour moi (mince, chuis quand même à 3Mbits ! LMAO)

  15. Avatar
    je_suis_parano_je_donne_pas_mon_mail Reply

    Serieux investi dans une connection…digne de ce nom ou alors limite le nombre de Connection simultanée sur ta radio : a quoi bon ecouter les grandes ondes avec du coton en plus dans les oreilles ?!
    PS : viens ecouter à 82.67.254.181:8000 / peut etre un peu plus experimental…A pluche

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :