Matt Biscay: développeur WordPress et WooCommerce pour SkyMinds

Quartier libre d’été 2009

quartier libreChers tous,

Pour fêter la fin de l’année scolaire, je vous invite à écrire sur skyminds.net ! Nous inaugurons donc le premier quartier libre de l’année.

Je vous laisse les clés du site : vous pouvez écrire ce qu’il vous plaît (dans les limites du raisonnable bien entendu) et voir comment cela se passe “sous le capot” dans l’interface d’administration.

Je me rends compte que pas mal de gens viennent lire mes articles mais n’ont peut-être jamais eu la motivation de créer un site ou blog pour écrire les leurs. Et bien là, c’est l’occasion pour vous de vous exprimer tout simplement.

Pour participer, il suffit d’être enregistré sur le site et de cliquer sur le lien Ecrire qui s’affichera dans le bandeau en haut. Il ne vous reste plus qu’à écrire de beaux textes, tutoriels, images… Les articles soumis seront relus puis postés à raison d’un par jour, soit la cadence habituelle du site.

Amusez-vous !

Articles en rapport:

11 thoughts on “Quartier libre d’été 2009”

  1. @bashogun : je t’en prie :)

    Je viens de rajouter la fonction qui permet d’uploader des images avec vos articles. Merci Olmon de l’avoir signalé !

  2. Salut bashogun,

    Je connais SPIP de nom mais je t’avoue que j’avais trouvé cela compliqué quand j’y avais jeté un oeil. J’aime bien WordPress qui est simple et modifiable à souhait grâce à la pléthore de plugins qui existe pour cette plateforme.

    Je te rédige un petit article à ce sujet, cela devrait te montrer les quelques étapes à mettre en place.

  3. En fait, Matt, je crois que je vais profiter de l’été pour mettre en chantier un site perso. Comme je maîtrise SPIP et qu’il fonctionne bien avec MySQL, je pense que j’opterai pour cette solution. Reste à écrire le squelette !

    Quand je dis en amont, c’est en fait :
    – le nom du site et donc son adresse : où déclarer, comment, pour combien, à quoi faut-il être attentif, etc.
    – l’hébergement : ou pas ? ou chez qui ? avec quelles limites ? quel prix ? c’est pas gratuit ? etc.
    – la gestion : comment on met en ligne, comment on configure, comment on met à jour le code (le squelette lui-même, avec le codage spip, html, css, javascript éventuellement, php quand il le faut, etc.), par liaison ftp ? autre ?

    Bref, tout un tas de questions bêtes, mais pour lesquelles je n’ai guère eu le temps de faire les recherches nécessaires. Et puis je préfère avoir les conseils avisés d’un collègue expérimenté…
    En fait, un tutoriel qui regroupe des liens vers les informations pertinentes et qui donnent étapes et conseils serait bien précieux !

    Rien de bien compliqué, en somme !….

  4. @BoZo : merci Boz’ !

    @bashogun : oui, l’espace est limité à la partie écriture et au profil vu que c’est ce qui prime. J’ai retiré l’accès aux thèmes (design), plugins et autres fonctions d’administration.

    Pour la création de site en amont, tu veux parler d’un design de site tout court ou d’une application qui différencie contenu (base de données) et code HTML ?

  5. C’est une bonne idée, Matt.

    Je suis allé jeter un oeil. Je suppose que l’accès est limité à une toute petite partie de l’interface d’administration, mais c’est déjà intéressant.

    Je ne suis pas sûr de profiter de cette ouverture, néanmoins. Ma prose serait trop marquée et j’ai pour principe de ne pas faire de prosélytisme.

    Par ailleurs, je suis habitué à SPIP pour avoir créé un squelette en ligne actuellement et rédiger de nombreux articles. Ce qui me plairait maintenant, c’est tout ce qu’il y a en amont pour créer un site. Par où commencer ?

    Comme quoi, ton idée pourrait bien susciter des vocations !

  6. J’ai pas tout saisi, mais à part pourvoir rectifier mon profil, je ne peux pas faire grand chose.

Comments are closed.