Petits problèmes matériels hier : mon PC ne voulait plus booter ! Ceux qui me lisent depuis un petit bout de temps savent combien j'aime que ma machine m'obéissent au doigt et à l'oeil, et presto encore, alors quand cela ne va pas... rien ne va plus ! Bref, je tente le reset, l'arrêt de l'alim, je vérifie les câbles... impossible de le faire démarrer. Je réessaie une bonne cinquantaine de fois et là paf, j'entends le bip salvateur m'indiquant le démarrage mais qui en lieu et place du logo Windows affiche une magnifique "CMOS error - please go to BIOS and review your settings". Okay, je presse la touche Del, arrive dans le BIOS et là je constate que la date est repartie en 2003, que je possède un Athlon2500+ au lieu d'un 2800+... le vrai bazar. Je remets tout comme avant : plus rien. Je me décide donc à ouvrir mon PC, à farfouiller dans ses entrailles et à changer la pile CMOS, histoire de repartir sur des bases saines. Je reboote : plus de disque dur de démarrage ! Argh... (* insérer ici les cris de rage/désespoir/lever de poings/larmes/insultes/self-punishment pour ne pas avoir fait de sauvegardes récemment *). C'est à ce moment-là que l'on évalue sommairement les pertes, en priant pour avoir fait quelques menus backups de-ci de-là. Puis, tout à coup, idée de génie : je replonge la tête dans la tour, histoire de vérifier que mes câblages sont bons : l'alim de mon disque, côtoyant la pile CMOS, était débranchée - nouvelle luée d'espoir.

A lire :  Le Nord et l'ennui

Je reboote : "CPU is unworkable - go to BIOS and review your settings". Bon, apparemment c'est donc un problème de processeur. J'ignore l'étape BIOS et tape sur F1, histoire de lancer Windows et de faire une sauvegarde rapide, "juste au cas où". Mon processeur est reconnu comme un 1250 Ghz (au lieu de 2 Ghz) et les choses ne vont pas plus lentement... vraiment bizarre ! Une heure plus tard, mes deux disques sont intégralement sauvegardés sur mon iPod et je reboote pour modifier les options du BIOS : ce n'est qu'après plusieurs essais que je me suis aperçu que je tentais de modifier les paramètres d'un Athlon 2500+ alors que je possède un 2800+. Sitôt cette petite modification faite, tout est reparti comme sur des roulettes. La question reste entière : qu'est-ce qui a fait dérailler le CMOS ? Je penche pour l'alimentation électrique erratique que j'ai en Bretagne - trop d'appareils connectés en même temps et il m'est impossible de démarrer ma machine - et non la pile qui n'a que 2 ou 3 ans. Enfin... la bonne chose c'est que j'ai maintenant des sauvegardes à jour et une pile CMOS neuve. La mauvaise c'est que ça a pris une journée (et quelques émotions !) pour que tout rentre en ordre. A quand l'onduleur de qualité et bon marché ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Problèmes matériels : impossible de booter

par Matt Lecture: 3 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: