Vous lisez actuellement cet article depuis le nouveau serveur de SkyMinds, baptisé ORION.
De mail à ORION
Le serveur précédent a été le théâtre d’une multitude de tutoriels consacrés à la série Monter un serveur dédié de A à Z, tournait sous Debian (6, 7, 8, et 9) mais était un peu limité en termes de ressources (Intel Core2 Quad Q8300 @ 2.50GHz, 4 Go de RAM, 750 Go de disque). Tant qu’il n’y avait qu’un seul site à gérer, cela convenait mais avec près d’une dizaine de sites, on touchait les limites.
Vos mises à jour vous font peur ?
PHP 8.x qui casse un plugin, un thème qui n'est plus maintenu, une mise à jour de WooCommerce qui change tout — je gère les montées de version proprement, avec environnement de staging et rollback prévu.
Mettons votre stack à jour sans risque →ORION est bien plus confortable : Intel Xeon W3530 @ 2.80GHz, 32 Go de RAM, 2 To de disque en RAID). De quoi pouvoir monter en charge tranquillement :)
Du changement dans notre stack
Qui dit nouveau serveur, dit refonte de la stack. Vu que nous partons d’un environnement vierge, autant partir du bon pied et utiliser toutes les dernières innovations. Le serveur précédent datait de 2012 et, même s’il tournait parfaitement, il a connu pas mal de mises à jour (parfois pas très stables).
J’ai donc décidé de changer d’OS pour ORION : même si j’adore travailler sous Debian, je me suis dit que j’allais tenter Ubuntu Server 18.04 LTS. Certains tutoriels ne sont pas exactement équivalents entre Debian et Ubuntu Server donc cela promet quelques nouveaux tutoriels !
Objectif performance
Le but du nouveau serveur est d’être un peu plus à l’aise au niveau des ressources, surtout si les sites lancés récemment prennent de l’ampleur. Cela donne également un peu plus d’oxygène au serveur de bases de données.
L’autre objectif est un objectif de performance : monter un serveur dédié de manière simple et efficace, en privilégiant la sécurité et la rapidité des sites hébergés.
Voilà, c’est tout pour la note de service. Les tutoriels sont en cours d’écriture, donc bientôt disponibles sur le site !
Marre des agences qui sous-traitent ?
Avec moi, vous parlez directement au développeur qui fait le travail. Pas d'intermédiaire, pas de promesses creuses. Juste du code propre et un interlocuteur joignable.
Travaillons directement ensemble →

A quand les premiers tutos ? :D
Bientôt :) – dès que j’aurai assez de temps pour m’y mettre sérieusement (je manque un peu de temps en ce moment!).