Si vous avez utilisé Ultimate Tag Warrior, le plugin qui permettait de tagguer tous vos articles sous WordPress versions pre-2.3, et que vous avez importé vos tags dans le nouveau système de tags natif, sachez que vous pouvez sérieusement réduire la taille de votre base de données en supprimant les données UTW devenues obsolètes. Premièrement, faîtes une sauvegarde de votre base de données. Vérifiez ensuite l'intégrité de votre sauvegarde. Ce petit nettoyage prend 5 minutes.

Nettoyage de la table wp_postmeta

Lorsque vous utilisez UTW, le plugin crée des enregistrements avec une meta_key appelée _utw_tags_0, et ce pour chacun de vos articles. Autant dire que cela peut prendre de la place assez rapidement. Pour se débarasser de ces entrées :

  1. Ouvrez phpMyAdmin.
  2. Entrez les commandes suivantes :
    <code class="language-sql">DELETE FROM `wp_postmeta` WHERE meta_key = '_utw_tags_0';
    DELETE FROM `wp_postmeta` WHERE meta_key = '_utw_tags_';

Sur ce blog, cela m'a supprimé environ 1300 enregistrements, soit quelques 320 Ko.

Suppression des tables utilisées par UTW

Ces tables sont devenues obsolètes avec WordPress 2.3.x et peuvent être supprimées :

DROP TABLE `wp_post2tag`, `wp_tags`, `wp_tag_synonyms`;

Gain : environ 640 Ko. Ce petit ménage dans notre base de données vient de nous faire gagner presque un méga-octet ! A titre de comparaison, cela équivaut à peu près à 10% de la taille de la base de ce site. A ne pas négliger donc.

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Contactez-moi

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Nettoyer la base de données après Ultimate Tag Warrior (UTW)

par Matt Lecture: 1 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: