Et bien voilà, je me suis finalement laissé séduire par les sirènes de la téléphonie mobile… Après avoir utilisé des opérateurs alternatifs pendant des années (SFR, Breizh Mobile, Simyo…), je possède depuis décembre un Samsung Galaxy S avec un forfait Virgin Mobile (ah ben si, on reste dans l’alternatif finalement) avec Internet et mails.

Je voulais absolument un téléphone Android pour pouvoir le customiser à fond. Comme j’ai déjà un iPod Touch, l’iPhone ne présente aucun intérêt (et puis d’ailleurs, ce n’est pas un très bon téléphone). Je ne voulais pas de Nokia ni de BlackBerry et encore moins de téléphone avec Windows Mobile.

Après avoir comparé un peu les différents mobiles, j’ai opté pour le Samsung Galaxy S GT-I9000, sur recommandations d’Olmon et de quelques élèves sur Facebook.

The Phone House

J’ai regardé les prix sur Internet et finalement, c’est The Phone House qui se trouvait le moins cher. Début décembre, le téléphone valait 259 euros sur le site (avec forfait) mais une semaine plus tard, il ne valait plus que 129 euros. Je me rends au magasin : il se trouve qu’il y a une offre de remboursement et que le téléphone ne coûte plus que 129 – 100 = 29 euros ! Forfait : 4 heures + Internet + mails. Banco.

Au passage, le vendeur me confirme que le téléphone est excellent. Il m’en a même prêté un pour que je le teste avant d’acheter, ce qui est assez rare semble-t-il.

Samsung Galaxy S

Cela fait un mois que je joue avec et je le trouve excellent. Il faut le charger avant la première utilisation. Ensuite, une fois qu’on a paramétré le compte Gmail, il récupère tous les mails et contacts du compte. Du coup, j’ai réorganisé tous mes contacts chez Gmail en ajoutant les numéros de téléphones et adresses, qui sont immédiatement synchronisés sur le téléphone. Tout simplement génial !

A lire :  Visite éclair à Montfermeil : Jaurès et Picasso

On peut ajouter des centaines d’applications via le Google Market, c’est aussi simple que sur l’iPhone. Personnellement, je le trouve mieux fini et plus versatile. J’aime particulièrement les deux boutons tactiles de part et d’autre du bouton central, cela fait gagner un temps fou et on devient vite accro (à tel point que de retour sur le Touch, j’appuie bêtement sur l’écran à l’endroit de ces deux boutons!).

Petit détail intéressant : lorsque l’on achète vers Virgin Mobile, le téléphone ne fait pas partie d’un pack spécifique, c’est la version « nue » (donc sans surcouche de la part de l’opérateur et désimlockée) qui est livrée. C’est à souligner parce que cela nous évite des manipulations avant de le rooter (équivalent du jailbreak chez Apple).

Voilà pour la présentation, il y aura d’autres articles plus techniques à venir sur le Galaxy S :)

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

16 Comments

  1. Avatar

    T’as pas été tenté par la tablette Galaxy de chez Samsung qui fait aussi téléphone ? Hi hi, suis sûre que ma question va te paraître idiote, mais je la pose quand même. Même pas peur !

    • Avatar

      Elle est pas mal cette tablette mais elle ne tient pas bien dans la poche !
      Pratique pour porter le café dans le salon sinon (bon, au moins, c’est vrai qu’elle fait téléphone, appareil photo, lit le flash 10, a des ports USB à l’instar de l’iPad ! Je ne comprendrai jamais pourquoi Apple a les meilleures idées, les lance puis se fait copier…en mieux…J’espère en tout cas que Steve va se remettre rapidement de son arrêt maladie.)
      C’est vrai qu’au début je n’étais pas très chaud avec ces pads. Mais finalement, j’aurais du acheter un Galaxy Tab à ma maman car elle avait besoin d’une machine pour aller sur Marmiton.org et jouer au Sudoku/Mahjong…principalement !
      Elle n’a jamais utilisé un PC ni une souris et je pense que l’approche tactile aurait été plus appropriée.

      • Matt
        Matt

        Tiens, toi aussi ta maman joue au Mahjong ! Pareil chez moi, avec le Solitaire.

    • Matt
      Matt Reply

      C’est vrai qu’il y a eu pas mal de battage/pub pour cette tablette. J’attends un peu parce qu’à mon avis, ce n’est le début : pas mal d’améliorations vont venir prochainement donc autant attendre que les différents constructeurs innovent et normalisent un peu tout ça.

      Quand on y pense, les smartphones actuels ont un processeur de 1 Ghz en moyenne, soit la moitié de nos PC actuels. C’est énorme et ils passent bientôt au dual-core ! Énorme.

      • Avatar

        Je ne saurai que trop te conseiller la lecture de http://www.blogeee.net pour les avis, les essais, le forum, le codex etc etc et le tout en français (même si je le sais la langue d’Outre Manche ne te pose aucun problème, forcément…)

        Et sinon le blog de Pierre, très sympa et très axé « mobilité » en ce qui concerne les APN, les MédiaPlayer et la téléphonie. Il vient juste de switcher pour un Iphone 4, lui qui ne jurait que par WinPhone…

        Bonne lecture à toutes et tous.

      • Matt
        Matt

        Ah tiens, je n’avais pas remarqué que Blogeee parlait aussi des tablettes, c’est bon à savoir – merci BoZ!

  2. Avatar

    Salut tout le monde,

    Le Galaxy d’un pote s’est « échappé » de la poche de son blouson à moto à 1xx km/h.

    Résultat : écran fracassé, châssis plié, mais après avoir remis ensemble toutes les pièces qu’il a pu récupérer, le téléphone a booté et il a pu passer des appels !!!

    Donc en plus, c’est costaud…

    • Matt
      Matt Reply

      Oui, c’est ce que m’a dit le vendeur. En plus, il est très facile de commander une coque arrière (customisée ou standard), il y en a des tonnes sur eBay par exemple.

      Par contre, l’iPhone 4 quand il tombe… comme il est vitré de chaque côté, c’est beau mais plus fragile !

  3. Avatar

    Je suis heureux d’être à l’honneur dans ce post !

    Bienvenue dans la Galaxy S !
    Allez, et pour changer un peu, ma femme prend un HTC Desire Z because clavier physique…

    • Matt
      Matt Reply

      C’est normal Olmon, tu as été l’élément déclencheur !

      Il faut que je dise à mon lectorat que c’est en discutant avec Olmon que j’ai choisi le téléphone ainsi que le forfait : il m’a fait tous les calculs en expliquant ses choix pour l’opérateur, la boutique mobile et le téléphone… a real gem !

      C’est vrai que le clavier physique me manque aussi, notamment lorsque l’on veut écrire un article. J’avais regardé le Motorola Droid avec son clavier coulissant, joli. Bon, ce sera pour le prochain !

  4. Avatar

    J’ai un ami qui le possède il est vraiment pas mal le Galaxy S.

    • Matt
      Matt Reply

      C’est mon premier smartphone et je ne suis pas déçu c’est vrai.

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :