Mise à jourJe viens de mettre à mettre WordPress vers la version 1.5.3. Apparemment toutes les versions étaient touchées par certaines failles de sécurité qui ont été brièvement mentionnées sur le blog de développement WP mais il est impossible de trouver une référence précise sur les failles concernées. D’un autre côté, je comprends qu’ils veulent épargner leurs utilisateurs de possibles attaques. C’est plutôt souhaitable d’ailleurs. J’espère que cela éloignera le Bielorusse qui tente divers appels de scripts étranges depuis ce matin… il est bloqué à la porte du site par .htaccess en attendant.

J’ai fait la mise à jour par SVN en suivant la première partie de ce tutoriel (trouvé via WTC) : le tout est de récupérer les dernières versions des fichiers patchés (rev. 3643) qui se trouvent sur :

http://svn.automattic.com/wordpress/branches/1.5/

Ensuite, faîtes un backup de vos fichiers et de votre base de données. Personnellement, j’ai copié tout mon répertoire vers un autre répertoire – cela évite les tracasseries et je peux ainsi tout remettre comme avant en deux clics de souris. J’ajoute que la copie de répertoire ne semble pas être possible avec Filezilla ou CuteFTP Pro : mieux vaut utiliser Cpanel, cela fonctionne d’enfer et c’est instantané.

Backup effectué ? Mettez à jour vos fichiers : j’ai tout mis à jour excepté le répertoire /wp-content/ parce que j’ai passé pas mal de temps à modifier mes fichiers de thèmes et que je n’ai certainement pas envie de les perdre… Une fois les fichiers copiés, rendez-vous sur /wp-admin/upgrade.php.

Voilà, mon votre blog est mis à jour et de nouveau sécurisé.

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités? Ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

3 Comments

  1. Matt
    Matt Reply

    Pssst Julia… je crois que tu as commenté sur le mauvais post…! ROFL

  2. Avatar

    c’est mieux que de faire 5 mois de bénévolat non remunéré pour une radio associative de m……, ca c’est sur!

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :