Ce matin, comme tous les matins, j’ouvre mon casier. Se trouve un livre là où d’habitude il n’y a rien. “Tiens, quelqu’un m’a filé un livre” me dis-je tout en me demandant si ce sera un bon polar ou alors un bon livre de science-fiction. Je le prends et l’approche de la lumière blafarde du néon en fin de vie. Rien de tout cela. Cela ressemble à un recueil de textes, une feuille sert de marque-page : la lettre de Guy Môquet.

Entendons-nous bien : la lettre de Guy Môquet ne devrait concerner que les professeurs d’histoire-géographie ou de français. Et encore, pour en avoir discuté avec eux, cela ne peut véritablement servir qu’aux élèves de troisièmes… J’ai lu cette fameuse lettre – ça ne casse pas trois pattes à un canard. Cela se rapproche plus de la lettre d’un suicidé qu’à un message d’espoir et on tombe dans le pathos mielleux, plein de bons sentiments. Je ne vois pas bien on pourrait inscrire cela dans un objectif pédagogique ou culturel, cela vient comme un cheveux sur la soupe. Quitte à imposer un texte, autant en prendre un qui vaille le coup.

Personnellement, c’est niet. Déjà, c’est en français. Ensuite, je vois mal placer cela dans mon cours entre le comparatif de supériorité et les modaux.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

9 Comments

  1. Matt

    Il me semble que le recueil s’intitule “La vie à en mourir, Lettres de fusillés 1941-1944”. Je n’arrive plus à remettre la main dessus donc j’espère que c’est le titre exact.

  2. Avatar

    sarko me fait de plus en plus penser à l’écolo de mon patelin qui ne sera élu qu’une fois…
    enfin tant qu’on n’associe pas carla à eva braun.
    c’est dans quel ouvrage que l’on retrouve cette lettre ?

  3. Matt

    Salut Pedro,

    En anglais au collège, traduire la lettre en anglais est mission impossible. Ce n’aurait aucun sens et les élèves sont loin d’être capable de maîtriser les structures ou le vocabulaire nécessaires.

    Au lycée, je ne dis pas. Cela peut s’insérer dans le programme d’histoire. A part cela… je n’y crois pas vraiment. Il y a bien mieux que Guy Môquet à étudier, bien plus passionnant.

    Par contre je suis d’accord sur ton dernier point : il a bien été victime d’une récupération politique.

  4. Avatar

    Non, je suis pas d’accord avec vous tous, cette lettre pourrait servir en anglais, les étudiants devront en faire la traduction, elle peut servir en math, les étudiants devront calculer la racine carre du nombre de mots et chercher ou Guy Môquet a mis le nombre d’or, elle peut servir en histoire, les élèves devront rechercher toute la biographie des 28 fusilles du même jour – car Môquet n’était pas tout seul ce jour la et il y a quand même eu plus de 6 millions de morts dont certains nous on laisse de bien plus grands témoignage d’espoir et d’amour comme mme Weil… Elle peut servir en géographie, les étudiants devront retracer le parcours de Guy Môquet ainsi que celui de sa lettre, elle peut servir en philosophie, les étudiants devront comparer la lettre avec les théories de la Grece antique ou avec la philosophie “travail, famille, patrie” fort a la mode a l’époque…

    Non, plus sérieusement, ce que je trouve déplorable, c’est de reduire la seconde guerre mondiale a une icône, aussi importante fut-elle, il y a combien d’inconu qui ont donne leurs vie pour que nous soyons libre, il y a combien de personne qui ont donne leurs vie pour le voisin qu’ils ne connaissaient pas, combien de personne qui ont donne leurs vie pour que celui qui n’était pas comme eux vive, qu’ils soient juifs, tzigane, artiste, homosexuel, slave ou simplement opposant au pouvoir nazis ou collaborateur.

    Pauvre Guy Môquet, réduit a etre le porte etandard d’une politique d’intolérance et de haine de l’étranger, réduit a être son faire-valoir quand tu fus un résistant avant l’heure, tu dois te sentir mal dans ta tombe, mais j’espère que tu arriveras à retrouver le repos tout de même.

  5. Avatar

    ben ça, fallait s’y attendre ! Surtout que à la rigueur, une fois OK, (pour le prof d’histoire éventuellement), mais tu t’imagines être élève et encaisser ça tous les ans de la 6ème à la terminale, on doit fatiguer, à la longue !
    Et ce genre de truc, par le prof d’anglais :(

  6. Matt

    Pour une lettre qui fait à peine 20 lignes, elle va en faire couler de l’encre ! Visiblement il ne se passe rien d’intéressant dans le monde, tous les média se penchent sur lira/lira pas…
    Merci la récupération et les moutons de Panurge ! *_*

  7. Avatar

    et que notre président récupère, comme ça, des éléments de l’Histoire pour se donner bonne conscience, ça m’hérisse beaucoup les poils…

    en revanche, un détail dont on entend beaucoup moins parler, c’est que Guy Môquet était un jeune militant communiste :p

  8. Avatar

    Encore une instrumentalisation à des fins politiques. Bouhhhhh M. Sarkozy. D’autres ont réussi là où vous avez échoué.

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: