ms-dosJe suis un inconditionnel du batch file. Mais oui, rappelez-vous, ces petits fichiers .bat qu'on écrivait sous DOS pour lancer nos jeux plus facilement. Ou alors sous Windows pour enchaîner des actions répétitives.

Et bien ces fichiers .bat, je les utilise quotidiennement tout simplement parce qu'ils facilitent la vie.

Aujourd'hui, je vous montre comment extraire la liste des noms de tous les fichiers présents dans un répertoire avec une seule petite ligne de DOS, avec la commande DIR suivie de quelques arguments.

Méthode 1 : lister les fichiers présents dans un répertoire

Qui n'a jamais eu besoin de sauvegarder ou de diffuser la liste des fichiers contenus dans un répertoire ? Et bien sachez que Windows n'offre pas cette possibilité en deux clics de souris. C'est ballot. Surtout qu'avec DOS, hop, cela se fait très rapidement :

  1. créez un fichier .bat - que nous appellerons liste.bat pour l'exemple.
  2. ajoutez ce bout de code :
    dir c:\temp /A /B /O:GEN > c:\filelist.txt
  3. sauvegarder et lancez le fichier bat. Un nouveau fichier sera créé (filelist.txt) sous C: contenant la liste des fichiers présents dans le répertoire c:\temp.

Explications

La fonction DIR permet de lister le contenu d'un répertoire dans une fenêtre DOS. Voici les attributs que nous avons utilisé :

/A : affiche tous les fichiers (All).
/B : affiche uniquement les noms des fichiers sur une seule colonne (Bare format) .
/O:GEN : tri par dossiers (Group folders first), extension (file Extension) et nom (Name).

> filelist.txt : permet bien sûr de sauvegarder le résultat de la requête dans un fichier au lieu de l'imprimer à l'écran.

Méthode 2 : lister les fichiers présents dans un répertoire en affichant l'arborescence

BoZo vient de nous faire part d'une autre manière d'obtenir le même résultat mais en ayant en plus le schéma de l'arborescence du répertoire. On utilise cette fois la commande TREE :

tree c:\temp /A /F > c:\filelist.txt

/A : affiche l'encodage ASCII au lieu des caractères étendus (les caractères graphiques sont remplacés par des lettres).
/F : affiche les noms des fichiers de chaque répertoire.

> c:\filelist.txt : permet toujours de sauvegarder le résultat de la requête dans un fichier au lieu de l'imprimer à l'écran.

Voilà, c'est un bout de code toujours utile, à garder sous le coude.

A lire :  Liens de janvier 2009

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Générer la liste des fichiers présents dans un répertoire avec un fichier .bat (MS-DOS)

par Matt Lecture: 2 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: