Je rentre de la clinique de la main, où j’ai appris que j’avais une entorse du poignet droit. Cela explique pourquoi j’avais du mal à saisir les objets ou à ouvrir des bouteilles. Ou pourquoi j’ai demandé à quelques élèves de venir marquer le cours au tableau à ma place.

Cela fait en fait 10 jours que j’ai l’entorse mais comme je suis un warrior (si si), je me suis dit que la douleur allait passer. Et bien en fait non, la douleur ne passe pas mais s’étend le long du bras. Ce n’est que lorsqu’elle est arrivée à quelques centimètres du coude que je me suis décidé à faire un petit tour aux urgences.

Qu’est-ce qu’une entorse de poignet?

entorse_poignetUne entorse du poignet est la lésion des ligaments reliant les os du carpe entre eux, ou avec le radius et les métacarpiens. Elle peut se produire dans des circonstances banales ou dans le cadre d’une activité sportive. Le réflexe d’amortir une chute avec la paume de ses mains peut provoquer une mise en hyper-extension de l’articulation du poignet. Les ligaments qui maintiennent les osselets du poignet sont soumis à un étirement dépassant leurs limites naturelles : c’est l’entorse.

Le strapping et les orthèses d’immobilisation ont pour but la diminution de la douleur (antalgie) et la cicatrisation des ligaments : le poignet est mis dans une position anatomique neutre qui permet d’obtenir un équilibre des tensions ligamentaires.

L’accident

L’accident en lui-même est tellement stupide que j’ose à peine l’évoquer : j’étais tranquillement allongé au bord d’une piste de ski, snowboard aux pieds, en attendant le reste de l’équipe. Ils arrivent, on décide du chemin à prendre. Je pose la main sur la piste, prenant appui pour me relever lorsque la neige cède sous la pression : je vois ma main s’enfoncer d’une vingtaine de centimètres sous la neige, doigts en l’air, poignet vers le bas. Ouch.

A lire :  Questions d'orthographe : écrit-on : "les pommes que j'ai mangées" ou "les pommes que j'ai mangé"?

Cela ne m’a pas empêcher de finir ma semaine de ski/snowboard et de revenir en voiture (900 km à peu près) mais la douleur qui m’irradie le bras en ce moment même me dit que j’aurais dû consulter plus tôt.

J’ai un super strapping attelé qui m’empêche d’utiliser mon bras droit, qui est à peu près aussi utile que celui de T-Bag !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

19 Comments

  1. Avatar

    I certainly agree with Arthur ! don’t overdo it on your left wrist ! It’s not used to so much exercise…..
    Yes, we are BMFs !!!!

  2. Matt

    @borrewat : thanks mate ! Yes I do have a few days off as my right hand is pretty much useless at the moment : I can’t take any objects, can’t even put my socks on.

    I’m having the doctor checking me up on Thursday night, I hope it will have improved a bit.

  3. Avatar

    Since everybody’s been teasing you enough on that wrist accident, I won’t insist on it. Moreover it must be painful enough. Poor thing. Did they give you a few days off at least, hope so! I want to warn you about something though. I guess you had to put your watch on your other wrist, don’t be too hard on it, you could hurt yourself again and be in a situation where you would need some help for any thing. Take care buddy ;-)

  4. Matt

    @Anne : Merci ! J’ai tenu deux jours comme ça mais j’ai eu trop mal par la suite avec le poignet qui appuie sur la bandoulière.

  5. Avatar

    En demandant à un élève de noter le cours à ta place, au moins tu peux surveiller la classe, pendant ce temps-là ;-)
    Bon rétablissement!

  6. Avatar

    Ouais ouais les gars…on ne saurait croire a un simple et malencontreux affaissement de la glace. Il doit y avoir un coup de vin chaud la dessous.

  7. Matt

    @Ben : you BMF !

    @Tom : euh j’en sais trop rien ! Plutôt sur le dos avec le bras à 90° (au départ quand je me couche), histoire de ne pas appuyer sur le poignet.

    @Fanette : oui, on croit toujours que c’est une broutille et que ça va passer vite fait – pas toujours !

    Merci pour tous vos vœux de rétablissement, c’est très gentil :)

  8. Avatar

    Aie !! On consulte toujours trop tard, moi aussi, je me dis que ça va passer. J’espère que ça ne te durera pas trop longtemps. Ce genre de petit truc est en fait hyper gênant dans la vie quotidienne, on a envie de passer outre, on le fait, et résultat, ça traîne. Soigne toi bien !

  9. Avatar

    Tu dors comment ? sur le côté … droit ??
    Prompt rétablissement Matt !!

  10. Matt

    I now have the confirmation my friends are pervs… or think of me as the king of pr0n ! Seriously, I must have heard that about 10 times today >_>

    Happy New Year Ben !

  11. Matt

    @agatzebluz : et oui, en plus je suis droitier ! C’est super galère de s’habiller avec une seule main par exemple.

    @baptiste.franchina : lorsque j’ai téléphoné à la clinique en leur expliquant ce que j’avais, je leur ai demandé la marche à suivre et ils m’ont dit d’aller directement aux urgences. Je n’ai su que c’était une entorse qu’après la radio et le diagnostic du médecin.

  12. Avatar
    baptiste.franchina Reply

    Y’a que moi qui trouve ça absurde d’aller aux urgences, pour une entorse ?

  13. Matt

    @arno : hahaha, je sentais venir le coup de la montre !!! Si si, accident sur une piste malheureusement.

    A l’attention de mon lectorat et histoire d’expliciter un peu le commentaire d’arno, je possède une montre automatique qui se remonte avec les mouvements du poignet. Depuis que mes potes ont découvert ça, j’y ai droit à chaque fois que l’on se voit !

    Bonne année et meilleurs vœux à toute la petite famille :)

  14. Avatar

    tu vas pas nous faire croire que tu as fait ca au ski !!
    moi je te dis : arrete de recharger ta montre !!!!!! ou change de main !!!!

    bonne année et meilleurs voeux !

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: